Bénéficier du tiers payant en ligne pour vos lentilles

Définition du tiers payant

Le tiers payant en ligne vous dispense d’avancer la part du prix de vos lentilles qui sera prise en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé (si vous en avez une).

Vous n’avez pas besoin de votre carte vitale pour bénéficier du tiers payant en ligne. Nous contactons votre mutuelle qui calcule la part du prix à sa charge, puis nous la verse directement. Vous ne payez que le reste ou rien si vous êtes couvert à 100%.

VisionDirect.fr est le seul site de vente de lentilles de contact et produits d’entretien en France à offrir le tiers payant en ligne.

Tiers payant sur VisionDirect.fr

Vous pouvez en effet bénéficier du tiers payant sur VisionDirect.fr, pourvu que votre mutuelle ou votre assurance santé fasse partie de nos partenaires ou travaille avec nous. Nous comptons déjà plusieurs mutuelles partenaires depuis le lancement de cette nouvelle fonctionnalité.

Notre tiers payant en ligne vous dispense d’avancer les frais de votre mutuelle lorsque vous achetez vos lentilles de contact. Vous n’avez plus qu’à débourser la différence, et n’avez plus à attendre de remboursement.

Et qui dit plus de demande de remboursement, dit plus de longues et lourdes démarches administratives à effectuer.

Comment ça marche ?

Ci-dessous la procédure à suivre pour ne plus avancer les frais pris en charge par votre mutuelle lorsque vous achetez vos lentilles de contact en ligne.

  1. Procédez à une commande normale
  2. Sélectionnez le mode de paiement « Tiers payant »
  3. Remplissez les champs obligatoires suivants : nom du bénéficiaire, date de naissance et numéro d’adhérent
  4. Cliquez sur « Faire une demande de devis » pour que la prise en charge s’affiche instantanément sur votre écran
  5. Cliquez sur « Accepter la prise en charge » si cette dernière vous satisfait et vous souhaitez qu’elle soit déduite de votre commande
  6. Cliquez sur « Passer la commande »

Vous n’avez ensuite qu’à payer la différence. Plus d’avance de frais pour vous, et en prime une réception de vos lentilles en 24h si vous les avez commandées avant 17h, jours ouvrés.

Commencer mes achats

Le tiers payant n’a pas été appliqué à ma commande, pourquoi ?

Assurez-vous de bien avoir cliqué sur « Accepter la prise en charge » avant de cliquer sur « Passer la commande » pour que le montant de la prise en charge soit bien déduit de votre commande.

Si vous avez déjà cliqué sur « Passer la commande » et avez déjà reçu une confirmation de commande, pas de panique ! Contactez le plus rapidement possible notre service client au 01 56 59 16 67 ou via notre chat en ligne pour qu’un de nos agents puissent déduire votre prise en charge de votre commande.

Comment faire si ma mutuelle est fermée ?

Si votre mutuelle est fermée au moment où vous effectuez votre demande de prise en charge, nous vous offrons la possibilité de recevoir une alerte par SMS et/ou par e-mail lorsque votre mutuelle sera de nouveau ouverte.

Une fois qu’elle sera disponible, vous pourrez bénéficier du tiers payant automatique sur VisionDirect.fr en cliquant sur le lien dans le SMS et/ou e-mail.

Ma mutuelle n’est pas encore un partenaire de VisionDirect.fr

Si votre mutuelle ne fait pas encore partie de nos partenaires, nous pouvons procéder au tiers payant de manière manuelle. Pour le tiers payant manuel, compter 1 à 2 jours avant de recevoir un devis et sachez que 1,00 € de frais de dossier sera prélevé.

Ci-dessous les étapes à suivre pour bénéficier du tiers payant manuel :

  1. Procédez à une demande devis normale en suivant les étapes mentionnées ci-dessus
  2. Cliquez sur « Passer la commande ». Cependant, la commande ne sera pas encore passée et aucun prélèvement, mis à part les 1,00 € de frais de dossier, ne sera effectué. Seule votre demande de devis sera envoyée
  3. Vous recevrez sous 1 à 2 jours votre devis avec le détail de votre prise en charge par e-mail
  4. Il est primordial que vous répondiez à cet e-mail pour que la prise en charge soit appliquée à votre commande
  5. Cliquez sur « Accepter la prise en charge » si cette dernière vous satisfait et vous souhaitez qu’elle soit déduite de votre commande

Je souhaite annuler ma prise en charge

Vous pouvez bien entendu annuler votre prise en charge si vous ne souhaitez plus utiliser notre tiers payant en ligne.

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Annuler ma demande de prise en charge » une fois que le montant s’affiche sur votre écran.

Annuler la prise en charge

Sachez qu’en procédant à une annulation, et selon les différentes mesures de sécurité de chaque mutuelle, vous pourrez attendre jusqu’à 48h pour faire une nouvelle demande de devis.

Je souhaite annuler ma prise en charge

Le régime d’assurance maladie par défaut et dont la plupart des Français bénéficient est celui de « Lentilles non remboursées par la sécurité sociale ». Si votre régime est différent, veuillez cliquer sur « Cliquer ici pour voir les champs complémentaires ».

Tiers payant MGEN

Trois champs apparaîtront sur votre écran dont le champ « Régime d’assurance maladie ». Sélectionnez et modifiez uniquement ce dernier parmi les options suivantes :

  • Lentilles remboursées par la sécurité sociale :
    • la sécurité sociale rembourse les lentilles de contact uniquement dans les cas suivants :
    • Astigmatisme irrégulier
    • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
    • Strabisme accommodatif
    • Aphakie
    • Anisotropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes
    • Kératocône
  • Régime spécial ALD ou pensionné : en cas d’affection de longue durée (ALD) ou pensionné

  • Régime local : situation particulière pour certains assurés des départements 57, 60 et 67

  • Régime local ALD ou pensionné : situation particulière pour certains assurés des départements 57, 60 et 67 en affection de longue durée (ALD) ou pensionné

  • Maternité : uniquement à partir du 1er jour du 6e mois de grossesse par rapport à la date prévisionnelle d’accouchement

Laissez les deux autres champs « Rang de naissance » et « Date de l’ordonnance » tels qu’ils sont, à moins que vous ayez un ou plusieurs jumeaux. Dans ce cas-là, veuillez sélectionnez votre rang de naissance.

J’ai un ou plusieurs jumeaux

Si vous avez un ou plusieurs jumeaux, il est nécessaire de sélectionner votre rang de naissance pour que le calcul de votre prise en charge soit correcte.

Pour cela veuillez cliquer sur « Cliquer ici pour voir les champs complémentaires », trois nouveaux champs apparaîtront. Sélectionnez votre rang de naissance et laissez les autres champs intacts, à moins que vous bénéficiez d’un régime particulier. Dans ce cas-là, veuillez sélectionner votre régime d’assurance maladie.

Nos partenaires mutuelles

Vous trouverez ci-dessous nos partenaires et autres mutuelles avec lesquelles nous pratiquons le tiers payant.

MGEN

Créée en 19463, la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) est la deuxième plus grande mutuelle en France avec près de 4 millions d’adhérents à ce jour, dont la plupart des membres est issue du corps enseignant. Cette mutuelle est publique même si elle est ouverte à tous. En savoir plus sur notre partenariat avec MGEN.

Je ne trouve pas ma mutuelle ou mon assurance santé

Si nous n'avons pas encore de partenariat avec votre mutuelle ou votre assurance santé, le tiers payant n'est pas exclu. Contactez-nous par téléphone au 01 56 59 16 67 ou par e-mail à l'adresse assistance@visiondirect.fr et communiquez-nous votre mutuelle ou votre assurance santé, et nous ferons notre possible pour que vous puissiez bénéficier du tiers payant. Vous pouvez alternativement opter pour un remboursement classique de vos lentilles.


Informations utiles