🌞 -6 % avec le code VDETE6 🌞 Profiter

Bric-œil-age : conseils pour la protection des yeux

mercredi 12 mai 2021 par Vision Direct

Un garçon et ses parents assis par terre après avoir repeint une pièce

Appel à tous les rois de la bricole ! Avec le printemps à notre porte et les jours qui se rallongent, y a-t-il un meilleur moment pour vous attaquer enfin à tous ces petits travaux de bricolage autour de la maison ? Que ce soit pour changer le papier peint dans le couloir, retapisser un fauteuil ou une autre tâche moins aguichante comme l'installation d'un nouveau pommeau de douche dans votre salle de bains, vos lentilles de contact ne manqueront pas de vous rendre les choses beaucoup plus simples.

La protection de vos yeux est absolument essentielle avant de vous lancer dans votre dernier projet. Alors, rassemblez vos outils, retroussez vos manches et prenez toutes les précautions nécessaires en suivant nos conseils utiles pour protéger vos yeux.

Choisissez des lentilles de contact journalières

Inutile de tourner autour du pot... Les lentilles de contact journalières jetables proposent sans conteste le meilleur mode de port pour vos travaux manuels, et votre vie quotidienne en général. Imaginons qu'une de vos lentilles se déchire, soit sale ou commence à irriter votre œil, vous pouvez tout simplement la retirer et en mettre une nouvelle, en piochant dans la boîte qui se trouve dans votre placard. Mieux encore, les lentilles journalières sont beaucoup plus fines, ce qui signifie que vos yeux sont alimentés en permanence d'une plus grande quantité d'oxygène, pour un maximum de confort du matin au soir. Pensez aussi à prendre un modèle avec protection UV. Comparées aux lentilles mensuelles et bi-mensuelles, les lentilles jetables sont vraiment très peu exigeantes car elles ne nécessitent aucune routine d'entretien et sont idéales pour les personnes qui aiment porter des lunettes de vue de temps en temps. Si vous êtes prenant et que vous voulez passer aux journalières, prenez juste contact avec votre optométriste pour démarrer le processus.

Optez pour des lunettes de protection

Femme portant des lunettes de protection et des gants en train de mesurer du bois

Si vous cherchez un moyen super simple et pas cher de protéger vos yeux quand vous vous mettez à la menuiserie, passez la débroussailleuse dans votre jardin ou faites des travaux de soudure, alors vous pouvez porter des lunettes de sécurité ou une visière de protection avec vos lentilles. Et si vous n'êtes pas sûr du modèle à prendre, vous ne pouvez pas vous tromper si vous choisissez des surlunettes en polycarbonate, car elles sont légères et solides et résistent aux éraflures. Assurez-vous que vos lunettes soient anti-buée et anti-rayures et soient mises à la bonne taille pour votre visage en ajustant les branches réglables, afin d'éviter toute fente par où des bouts de débris, de la poussière ou des éclaboussures pourraient passer et atteindre vos yeux. Une fois vos travaux finis, il peut arriver que vos yeux soient fatigués à force d'avoir dû se concentrer pendant de longues heures. Alors retirez vos lentilles (en vous assurant évidemment d'avoir les mains propres) et aidez vos yeux à se détendre en faisant quelques exercices musculaires simples.

Portez des gants

Élément essentiel à ajouter à votre boîte d'outils, des gants sont très utiles si vous manipulez, par exemple, des produits chimiques, une tronçonneuse ou un pot de peinture, ou encore si vous faites du soudage à l'aide d'un soudeur. Heureusement, si vous portez des lentilles, vous ne ressentez jamais le besoin de remonter vos lunettes sur le nez ou de les réajuster quand vous nettoyez une gouttière ou que vous ajoutez une touche de couleur aux murs de votre chambre. La dernière chose dont vous avez envie est de toucher votre visage, vos yeux ou vos lentilles, juste après avoir fini vos travaux. Assurez-vous de laver consciencieusement vos mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes et séchez-les avec une serviette sans peluches, pour bannir toutes les bactéries indésirables. En rupture de savon ? Faites vos stocks de nos boîtes de feuilles de savon astucieuses, idéales pour désinfecter vos mains où que vous soyez.

Couple portant des masques et ponçant du bois à l’extérieur

Mettez un masque

Prêt à vous attaquer à une besogne requérant des produits chimiques ou à poncer votre nouvelle bibliothèque inspirée de Pinterest ? Évitez le moindre accident désagréable en portant un masque et des lunettes de protection. De cette manière, vous serez complètement protégé et, grâce à vos lentilles de contact, vous pourrez terminer votre travail sans rencontrer d'ennui. Les lentilles sont particulièrement pratiques quand vous portez un masque, étant donné que, contrairement à des lunettes, elles ne s'embuent jamais, ne gênent pas votre champ de vision ou ne font jamais obstacle. La liberté de mouvement est un avantage énorme que les lentilles de contact offrent, surtout si votre dernière mission nécessite plus d'agilité, comme quand vous devez escalader une échelle ou démolir un mur.

Changez d'air

Si c'est possible, mettez-vous dehors pour vous lancer dans votre nouveau défi de bricolage afin d'éviter tout problème et de garder vos yeux hors de danger. En plus, quand vous utilisez des produits chimiques, par exemple pour débarrasser votre massif de fleurs des mauvaises herbes, maintenez votre visage contre le vent et loin du pulvérisateur. Pour les travaux restreints à l'intérieur de votre maison, si vous voulez par exemple changer le carrelage de votre cuisine, ouvrez bien les fenêtres et essayez de garder l'espace aussi bien ventilé que possible, à l'aide d'un petit aérateur par exemple. Les vapeurs nocives sont généralement dangereuses et peuvent faire des ravages sur vos yeux, entraînant leur assèchement et leur irritation. Pour lutter contre toute sécheresse oculaire lors de vos séances de bricolage, ayez toujours un flacon de gouttes pour les yeux à portée de main. Nos opticiens en interne recommandent les gouttes pour les yeux everclear, dont la formule à la fois douce et efficace est idéale pour les yeux sensibles.

Essayez les lentilles everclear ELITE

everclear ELITE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les lentilles everclear ELITE sont hyper confortables et pratiques, grâce à leur formule ultra-hydratante qui retient l'humidité tout au long de la journée. Ces lentilles de contact journalières jetables, fabriquées à partir d'un matériau en silicone hydrogel, laissent passer l'oxygène jusqu'à vos yeux, pour qu'ils restent frais et sains pendant jusqu'à 12 heures. Les porteurs de lentilles de contact aux yeux secs apprécieront leur haute teneur en hydrophile, prévue pour mettre fin aux irritations et démangeaisons de toutes sortes. De leur côté, leur filtre anti-UV offre une protection supplémentaire contre les rayons nocifs du soleil.

Découvrez les everclear ELITE

please wait