Coronavirus : Se protéger quand on porte des lentilles de contact

vendredi 13 mars 2020 par Vision Direct

Masque de protection chirurgie

Les étagères de supermarché sont vides, impossible de trouver le moindre flacon de gel antibactérien et la nouvelle est sur tous les sites d'informations : le coronavirus, ou "COVID-19" est partout. Pendant que les professionnels de la santé tentent de comprendre l'épidémie, les symptômes et les raisons de la maladie, nous n'avons encore que très peu de détails précis sur la manière dont elle se propage.

Le COVID-19 est une maladie respiratoire qui affecte vos poumons et voies respiratoires. Elle appartient à la même famille de virus que la grippe ou le rhume et comporte les mêmes symptômes : toux, haute température et difficultés respiratoires. Vu la vitesse à laquelle ce virus se répand, les autorités estiment que le coronavirus se propage surtout par les projections de toux et d'éternuements. Ces projections atterrissent sur les mains et finissent par créer une infection.

Comment protéger vos yeux du coronavirus ?

Les yeux jouent un rôle plus important qu'on ne le pense dans la contamination et la lutte contre le coronavirus pour une raison toute simple : on les touche tout le temps, sans même le réaliser, et ce, en particulier quand on porte des lentilles de contact ! Il est donc important d'être extra vigilant au moment de la pose et de l'entretien de vos lentilles.

Peu de personnes le savent mais vos yeux sont aussi vulnérables aux bactéries et infections que votre bouche. C'est la seule raison qui, selon les experts, puisse expliquer que le professeur Wang Guangfa, physiciste à l'université de Pékin, ai contracté le coronavirus malgré son masque de protection. Les docteurs estiment que Wang a ou bien touché ses yeux avec ses mains, ou bien reçu des projections de bactéries dans les yeux.

Ces petites projections de bactéries peuvent être sur vos mains, votre bouche, vos yeux ou votre nez et finir inhalées dans vos poumons. Elles peuvent aussi atterrir sur une surface que vous touchez avant de toucher votre visage. Garder une bonne hygiène et se laver les mains régulièrement limite les risques de contracter le COVID-19 à la fois pour vous-mêmes mais aussi pour les autres !

Coronavirus : Comment limiter les risques ?

Avant de lister les mesures de protection, un rappel essentiel : la mesure la plus importante c'est de ne pas céder à la panique. Malgré le côté anxiogène des informations qu'on peut recevoir chaque jour, il est important de rester calme et de s'en tenir aux faits !

Quelques astuces pour vous protéger

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes. C'est un passage inévitable, en particulier après avoir toussé ou éternué, avant et après avoir appliqué vos lentilles de contact, avant ou après avoir cuisiné et après avoir été en contact avec un animal.
  • Nos opticiens conseillent de préférer les lentilles journalières aux lentilles mensuelles. Comme elles sont jetables, elles réduisent le risque de transmission et offrent un port plus hygiénique.
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez puis jetez-le à poubelle tout de suite après.
  • Évitez de toucher vos yeux, vos lentilles ou votre bouteille de solution d'entretien si vous n'avez pas lavé vos mains avant.
  • Évitez le contact avec une personne malade. Même si elle ne souffre pas de coronavirus, le rhume que vous pourriez attraper peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et objets que vous touchez au quotidien tels que les poignées de porte, votre clavier d'ordinateur ou vos stylos.
Jeune femme et enfant se lavant les mains

20 secondes de lavage des mains en chanson

Se laver les mains est une chose, mais les laver assez longtemps pour retirer toutes les bactéries en est une autre. Les experts conseillent un lavage de 20 secondes minimum, à peu près le temps de chanter "Joyeux Anniversaire" deux fois.

Comme le coronavirus n'a pas l'air de disparaître de sitôt, et que "joyeux anniversaire" est un peu redondant à la longue, voici 7 autres mélodies rigolotes et facile à garder en tête, à entonner pendant votre lavage de mains :

Beyonce - Love on top
"Baby it's you / you're the one I love / you're the one I need / you're the only one I see / come on baby it's you / you're the one that gives your all / you're the one I can always call / when I need to make everything stop / finally you put my love on top"

Juliette Armanet - L'Amour en solitaire
"Solo dans ma peau, sur la plage /J'me la joue mélo, je drague les nuages / Solo dans ma fête, c'est dommage / À deux c'est tellement chouette / D'fumer des cigarettes sur la plage / Solo dans l'bateau, je mets les voiles"

Kylie Minogue - Can't get you out of my head
"La la la, la la la la la"...vous connaissez la suite!

France Gall - Résiste
"Résiste, prouve que tu existes, cherche ton bonheur partout, va, refuse ce monde égoïste, résiste, suis ton cœur qui insiste, ce monde n'est pas le tien, viens, bats-toi, signe et persiste"

2be3 - Partir un jour
"Partir un jour sans retour, effacer notre amour, sans se retourner, ne pas regretter, garder les instants qu'on a volé, partir un jour sans bagages, oublier ton image"

Dolly Parton - Jolene
"Jolene, Jolene, Jolene, Jolene / I'm begging of you please don't take my man / Jolene, Jolene, Jolene, Jolene / please don't take him just because you can"

Mambo nr 5 - Lou Bega
"A little bit of Monica in my life / a little bit of Erica by my side / a little bit of Rita is all I need / a little bit of Tina is what I see / a little bit of Sandra in the sun / a little bit of Mary all night long / a little bit of Jessica, here I am / a little bit of you makes me your man"

please wait