Les effets de l’alcool sur la santé #DryJanuary

jeudi 10 janvier 2019 par Vision Direct

Effets de l’alcool sur les yeux

Rougeurs des yeux, déshydratation et champ de vision réduit : les effets immédiats de l'alcool sont bien connus. Ce qu'on ignore souvent, ce sont les effets de l'abus sur le long terme. Car au delà des maladies de foie, l'abus d'alcool a un réel impact sur les yeux et le reste du corps ! Et si nous profitions de cette période de bonnes résolutions d'après fêtes pour en parler ?

Alcool sur les yeux couleurs

Baisse de perception des couleurs

Sur le long terme, l'alcool peut avoir des effets complètement différents d'une personne à l'autre. Chez certains, il peut troubler la vue en affectant la perception des couleurs. Comme un vêtement délavé, le contraste devient moins prononcé et les couleurs perdent de leur éclat. Au delà de rendre le monde moins joli, cela affecte surtout la vue dans la vie de tous les jours. Il devient alors difficile de pratiquer une activité normale telle que lire une carte ou voir quand il fait sombre.

Affaiblissement musculaire

L'abus d'alcool empêche votre corps d'assimiler correctement les vitamines A et B, essentielles à son bon fonctionnement. Le résultat ? Un effet direct sur les muscles et donc sur les yeux ! Une consommation excessive peut les affaiblir, laisser une douleur récurrente ou même, dans les cas les plus extrêmes, développer une paralysie.

Alcool sur les yeux migraine

Migraines chroniques

Au delà des maux de tête habituels liés à la déshydratation, la consommation d'alcool excessive peut provoquer des migraines chroniques. Sa décomposition dans le foie libère en effet une substance toxique appelée acétaldéhyde qui provoque des douleurs crâniennes. Et puisque l'alcool affecte aussi la vue, vos yeux deviennent plus sensibles à la lumière et votre corps devient plus facilement sujet aux migraines.

Affaiblissement du système nerveux

Insomnie, troubles de la mémoire ou encore dépression : l'alcool touche aussi et avant tout votre système nerveux ! La consommation abusive d'alcool touche directement la communication entre vos neurones et crée ainsi une "perte de tissu cérébral". Plus la personne est jeune lorsqu'elle commence à consommer de l'alcool, plus les dommages peuvent être importants.

Alcool sur les yeux cataracte

Baisse ou perte de la vue

De nombreuses études ont montré que la consommation d'alcool excessive accélérait l'apparition de la cataracte et des différentes maladies liées à la baisse de la vue comme la dégénérescence maculaire. Dans les cas les plus extrêmes, cette baisse peut même aller jusqu'à une cécité complète. Il est donc non seulement important de surveiller sa consommation mais aussi de régulièrement consulter un ophtalmologue afin de vous assurer de la bonne santé de vos yeux !

Dry January : le défi qui fait du bien à vos yeux

Le mois de janvier, c'est l'occasion de se lancer dans Dry January (ou "Drynuary"), le défi de passer un mois sans alcool. Originalement lancée en 2013, cette initiative encourage non pas à complètement stopper sa consommation d'alcool mais à prendre du recul et à changer son rapport à la boisson. Une remise à zéro en somme ! Si vous êtes tenté•e par Dry January, lancez-vous. Des milliers d'adeptes se soutiennent à travers le hashtag #DryJanuary sur les réseaux sociaux et n'oubliez pas non plus de suivre notre page Facebook où vous trouverez soutien, recettes de cocktails sans alcool et quelques anecdotes à partager avec vos amis encore sceptiques !

please wait