5 effets du manque de sommeil sur votre santé

vendredi 16 mars 2018 par Vision Direct

manque de sommeil effets santé

On le sait tous, le manque de sommeil est mauvais pour la santé. On aime dormir et pourtant, des raisons qui ne dépendent pas toujours de notre volonté nous empêchent de dormir suffisamment. Pour autant, ce manque a de réels impacts sur la santé. Certains peuvent être évidents, d’autres insoupçonnés, voici une liste des 5 effets concrets que le manque de sommeil peut avoir sur votre corps.

Baisse de la libido

Si la baisse de libido peut toujours être liée à mille facteurs différents, le manque de sommeil est l’un des plus importants. Surtout chez l’homme ! En effet, lorsqu’il manque de sommeil, le corps produit moins de testostérone et entraîne une chute du désir. Et de manière plus générale, si votre corps est trop fatigué, le désir ne suit plus. De bonnes nuits de sommeil et c’est reparti ! Bien sûr, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un-e psychologue car cela pourrait résulter d’un souci plus complexe.

manque de sommeil mémoire

Difficulté à mémoriser

Le manque de sommeil a également un impact sur la mémoire. Moins vous dormez, moins votre cerveau peut se reposer et se remettre de votre journée. Et bien sûr, le moins vous dormez, le moins vous pourrez vous rappeler de l’endroit où vous avez bien pu mettre vos clés qui étaient là MAIS SI juste là sur la table basse. Alors certes, il a été prouvé que le café aidait légèrement à effacer ces petites pertes de mémoire, mais ce dernier cause plus d’effets négatifs que positifs.

Une solution : plus de sommeil, moins d’écran, une goutte d’huile essentielle de lavande sur les poignets, et au lit !

Sécheresse oculaire

Il est bien connu que le sommeil aide le corps à récupérer pendant la nuit. C’est également valable pour les yeux ! En privant votre corps du sommeil dont il a besoin, vos yeux sont directement impactés. Au cours de la journée, votre vision peut se brouiller. Mais le manque d’hydratation et de repos peut surtout provoquer démangeaisons, rougeurs et sécheresse. En particulier si vous avez passé un peu trop de temps sur votre smartphone avant de vous coucher ! Si cette sécheresse peut être soulagée par des gouttes adaptées comme celles d’everclear, elle n’en reste pas moins le symptôme d’un problème plus général. Alors on attrape le serpent par la queue et on abandonne son téléphone quelques heures avant le coucher ! C’est en chouchoutant ses yeux qu’on gagne de précieuses heures de sommeil.

manque de sommeil humeur

Changements d’humeur

Il y a celles et ceux “pas du matin” qui se lèvent tous les jours du pied gauche, mais mauvais caractère mis à part, le manque de sommeil a un réel impact sur le moral. Au-delà d’un simple état d’esprit bougon, les changements d’humeur peuvent se faire nombreux… et même empirer votre fatigue.

Dans les cas les plus graves, certaines personnes peuvent même montrer des signes de dépression, d’anxiété ou de paranoïa. N’hésitez surtout pas à aller consulter un médecin si vous réalisez que la fatigue a un impact trop important sur votre santé.

Affaiblissement de votre système immunitaire

Plus on est fatigués, moins le corps peut se défendre des diverses attaques. Le manque de sommeil diminue l’activité des globules blancs et des anticorps, ce qui rend votre système immunitaire bien plus vulnérable à toutes sortes de virus et autres maladies. Il est aussi plus difficile pour votre corps de reconnaître les divers ennemis lorsqu’il manque de repos. C’est comme ça que les infections peuvent alors débuter. Pour y remédier, pas de secret : du thé vert, des fruits et légumes régulièrement, de l’activité physique et… du repos !

Et comme rien n’est aussi simple que se contenter de “dormir” pour remédier au manque de repos, parlez-en à votre docteur pour vous assurer que cette fatigue n’est pas liée à un problème plus grave !

Liens utiles :

please wait