Routine beauté : les étapes essentielles

mercredi 21 février 2018 par Vision Direct

Maquillage lentilles de contact

Les personnes qui se maquillent en portant des lentilles de contact sont très nombreuses et bien sûr, les divers conseils et guides beauté sont abondants. Et lorsque l’on veut avant tout prendre soin de sa peau, de son corps et surtout de ses yeux, il est important d’avoir en tête les bases d’une routine beauté saine et simple. Des habitudes élémentaires pourront vous éviter diverses infections aussi bien cutanées qu’oculaires alors suivez le guide des gestes simples, rapides et essentiels à adopter matin et soir !

Laver sa peau

Avant tout, il est essentiel d’avoir une peau propre. Le matin, nul besoin de se frotter le visage sous la douche : cela agresse votre peau inutilement et l’eau de la douche est souvent trop riche en calcaire pour votre visage. Il vous suffit d’imbiber un coton de lotion ou d’eau micellaire adaptée à votre peau et de délicatement nettoyer votre visage. Si votre épiderme est sensible, vous pouvez également utiliser une mousse lavante achetée en parapharmacie qui nettoiera votre visage en douceur. Le secret est de rincer votre visage après avec un spray d’eau thermale ou, à défaut, d’un brumisateur. Après avoir rincé, séchez en tapotant délicatement une serviette (propre) sur votre visage.

Hydrater

Crème hydratante yeux

Une fois que votre peau est propre, vous pouvez hydrater ! Pourquoi est-il important d’hydrater sa peau ? D’abord, c’est tout simplement un moyen excellent de protéger votre peau du dessèchement mais également des agressions extérieures comme la pollution ou même le vent. Cette étape vous permet également de ne pas avoir le teint terne et de ralentir le vieillissement cutané. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien-ne de vous aiguiller si vous n’êtes pas sûr-e de votre type de peau.

Le contour de vos yeux n’est pas à négliger : en effet, c’est la zone la plus fragile de votre visage et si elle manque de soin, vous risquez de ressentir une irritation. Pour cela, il existe des sérums adaptés qui hydrateront le contour de vos yeux tout en vous donnant un regard plus « éveillé ».

L’application du maquillage

Si vous portez du maquillage, assurez-vous de quelques points essentiels avant de l’appliquer. Tout d’abord, assurez-vous que vos mains soient les plus propres possibles. Cela vaut également pour votre matériel : pinceaux et éponges doivent être régulièrement entretenus ! Pour cela, on utilise un produit spécialisé ou bien simplement une noisette de shampoing doux (bien rincé). Pensez également à vérifier la date de validité de votre maquillage. La plupart des mascaras périment au bout de 6 mois : pensez donc à en changer dès que la date d’expiration est passée mais également après une infection oculaire !

Avant d’appliquer quoi que ce soit, insérez vos lentilles de contact. Si vous avez un accident de type mascara dans l’œil, ouille. Pas de panique : retirez délicatement vos lentilles, rincez-les avec une solution adaptée puis démaquillez-vous. Il peut d’ailleurs être utile de toujours avoir des gouttes apaisantes pour vos yeux en votre possession afin de vous soulager immédiatement. Une fois votre œil bien nettoyé et soulagé, remettez vos lentilles de contact propres.

Retirer son maquillage

Se démaquiller lentilles de contact

C’est probablement la partie la plus négligée par bon nombre de personnes, et pourtant, le démaquillage est une étape essentielle. Il est important de se rappeler que votre peau aussi a besoin de repos. En la laissant maquillée, elle risque d’être « étouffée » et des boutons d’acné douloureux pourraient apparaître. Par ailleurs, des résidus de maquillages laissés sur vos yeux peuvent également finir en infection oculaire voire en conjonctivite.

Avant tout, après avoir lavé vos mains, retirez vos lentilles de contact. Pour vous démaquiller, choisissez un produit adapté à votre type de maquillage. Par exemple, si votre mascara est waterproof, choisissez un démaquillant gras ou un baume spécialisé afin de tout retirer. Cela vous évitera de frotter sur le contour de votre œil dont la peau est plus fragile que le reste du visage ! Vous pouvez ensuite répéter l’étape du lavage puis rincer et hydrater. Certaines personnes à la peau sèche aiment appliquer une crème plus riche le soir, qui pourra faire effet pendant la nuit.

Liens utiles :

please wait