3 réflexes pour prendre soin de vos yeux

vendredi 5 octobre 2018 par Vision Direct

World Sight Day 2018 blog banner

Cette semaine, Essilor, la maison mère de Vision Direct, organise la #WorldSightWeek. C'est l'occasion pour nous de vous encourager à mettre, plus que jamais, votre vue au premier plan et à prendre soin de vos yeux. Au début de l'automne en particulier, il est facile de se laisser prendre par le travail, les activités et toute la frénésie de la routine. Il existe pourtant quelques gestes simples pour prendre soin de vos yeux et vous assurer de leur bonne santé ! Voici les trois choses à inscrire sur votre "to-do list" de octobre.

Rendez vous ophtalmologue

Prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue

Si vous portez des lentilles de contact, il est fortement conseillé de consulter votre ophtalmologue une fois tous les deux ans. La vue évolue et la fatigue combinée à la prise d'âge impacte considérablement cette dernière. Or, avoir une correction qui n'est pas adaptée à votre vue peut avoir des conséquences indésirables à long terme.

Au delà d'un simple contrôle de votre vue, une visite régulière chez votre ophtalmologue permet aussi de faire un bilan de santé. Pour vos yeux mêmes, un examen régulier peut aider à détecter de nombreux problèmes tels que le glaucome. Mais certaines maladies telles que le diabète peuvent également être décelées... à travers vos yeux !

Repos Yeux

Reposer vos yeux

Les écrans, le vent, l'air conditionné/chauffage du travail : vos yeux ne sont pas épargnés. Pour les reposer, quelques gestes simples peuvent vous dépanner efficacement.

  • Ne pas déjeuner devant votre écran de travail
  • Vous forcer à prendre des petites "pauses d'écran" dans la journée : vous faire un thé, passer un coup de fil, marcher dehors... mais sans votre téléphone !
  • Réduire le temps passé sur votre smartphone ou télévision en rentrant chez vous. Préférez une pause détente bien méritée avec un masque frais pour les yeux, il fait souvent des merveilles !

Vous pouvez aussi vous munir de gouttes pour les yeux afin de soulager la sécheresse au cours de la journée.

Temps de port lentilles

Respecter le temps de port des lentilles

Les emplois du temps les plus chargés et les horaires de travail à rallonge étendent la durée du port des lentilles. Sans compter que bon nombre de porteurs s'endorment parfois sans les avoir retirées ! Au delà du danger de passer la nuit avec des lentilles non adaptées, le simple inconfort causé par le port peut sérieusement fatiguer vos yeux.

Si vos journées ont tendance à être hors de contrôle, vous pouvez opter pour des lentilles journalières jetables. Elles garantissent un confort optimal toute la journée tandis que les lentilles mensuelles peuvent créer une légère gêne après plusieurs semaines de port.

Pour un compromis, vous pouvez opter pour des lentilles bimensuelles qui se changent toutes les deux semaines ! Si vous prévoyez de sortir après le travail, n'oubliez pas de glisser un flacon de gouttes pour les yeux dans votre sac ou une paire de lentilles journalières de rechange et vous voilà paré.e.

please wait