Passez gratis à ELITE Essayer

COVID-19 ou rhume des foins : comment distinguer les symptômes

mardi 20 avril 2021 par Vision Direct

Fleurs et gouttes pour les yeux everclear pour soulager votre rhume des foins

Le passage au printemps peut amener une météo plus ensoleillée, mais s'accompagne aussi de quantités de pollen plus importantes dans toute la France. Nous savons tous ce que cela veut dire : c'est le retour des cas d'allergie comme le rhume des foins tant redouté. Avec les questions de santé comme principale source d'inquiétude en ce moment, certains d'entre nous peuvent avoir un peu de mal à savoir si leurs symptômes sont dus au rhume des foins ou s'ils sont liés au coronavirus. Nombre de spécialistes en allergologie et de la santé s'accordent pour dire que les deux infections, entraînant chacune à leur manière des difficultés respiratoires ou des essoufflements, peuvent partager certains symptômes et ils offrent donc des conseils sur les façons de les distinguer afin d'éviter toute confusion.

Femme éternuant dans un mouchoir dehors

Symptômes communs

Les symptômes du rhume des foins incluent habituellement les éternuements, un nez bouché ou qui coule (phénomène propre à la rhinite allergique), des yeux larmoyants ou rougis dus à une conjonctivite allergique, des démangeaisons au niveau de la gorge et un inconfort au niveau des sinus. D'un autre côté, comme la COVID-19 est une forme de coronavirus, ses signaux principaux sont de la fièvre, des maux de tête, une toux persistante et une perte du goût et/ou de l'odorat. Les deux infections ont de fait des symptômes en commun, tels que de la fatigue, des maux de tête ou de la toux, bien que ces derniers se manifestent à des degrés divers. Par exemple, la toux sèche que l'on remarque souvent avec le rhume des foins est provoquée par un chatouillement de la gorge plutôt que des infections des voies respiratoires et est donc beaucoup moins sévère et persistante. Mais certains symptômes peuvent aussi porter à confusion : les personnes sujettes au rhume des foins peuvent souffrir d'anosmie (trouble de l'odorat qui conduit à une perte du sens de l'odorat), étant donné leur nez bouché ou ils peuvent ressentir de forts maux de tête à cause de leurs sinus bouchés.

COVID-19 et rhume des foins : les différences clés

La régularité même à laquelle le rhume des foins pointe le bout de son nez chaque année est le principal indice pour le distinguer d'un cas de COVID-19. Rien de bien sorcier là-dedans : les personnes allergiques ou asthmatiques n'ont pas attendu le début de la pandémie en 2020 pour faire l'expérience des symptômes du rhume des foins et savent donc facilement les reconnaître. En cas de doute, il est aussi bon de savoir que les symptômes du rhume des foins tendent à être moins sévères que ceux de la COVID-19 et qu'ils varient en fonction du moment de la journée, car les niveaux de pollen sont souvent plus élevés l'après-midi et le soir.

Deux autres différences clés entre la COVID-19 et le rhume des foins sont la fièvre et les courbatures musculaires. Les personnes souffrant du rhume des foins ne ressentent ni l'un ni les autres, alors qu'il s'agit de symptômes typiques du coronavirus. Comme l'a récemment expliqué le Dr Albanne Branellec, allergologue à Paris, « La fièvre est témoin d'une infection, l'allergie provoque une fatigue mais jamais de fièvre ni de douleurs musculaires. ». À l'inverse, les irritations au niveau des yeux, des oreilles, de la gorge et du nez propres au rhume des foins ne correspondent pas aux symptômes du coronavirus que nous connaissons.

Conseils pour le rhume des foins à l'heure de l'épidémie de coronavirus (COVID-19)

  • Soyez proactif : commencez à prendre des anti-inflammatoires comme des comprimés d'antihistaminiques ou des anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) tels que la cortisone, sans oublier vos gouttes pour les yeux ou votre vaporisateur nasal, au moins 2 semaines avant le début de la saison du rhume des foins, car leurs effets sont cumulatifs.
  • Passez aux journalières : les lentilles de contact journalières simplifient énormément les choses pour maintenir votre hygiène. Leur routine de port facile se réduit à les jeter à la fin de la journée et à en mettre une nouvelle paire le lendemain pour une vision nette et fraîche.
  • Soyez préparé : gardez un œil sur la concentration de pollens de graminées dans l'air dans votre région. Vous pouvez consulter le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) qui met à jour régulièrement sa carte de vigilance des pollens.
  • Limitez votre exposition : les jours à forte densité pollinique, évitez de sortir dehors et n'ouvrez pas grand vos fenêtres, car le vent peut entraîner des particules de pollen à l'intérieur.
  • Protégez les autres : comme toujours, utilisez un mouchoir pour couvrir votre nez ou votre bouche quand vous éternuez ou toussez et jetez-le dans une poubelle fermée.
  • Jouez la carte de la sécurité : si vous n'êtes pas certain de vos symptômes, rester à la maison est le choix le plus sûr à long terme, aussi bien pour vous que pour les autres. N'oubliez pas que, si vous êtes sujet à des symptômes du coronavirus, vous pouvez toujours obtenir une assistance médicale auprès de la Santé publique en composant le 0800 130 000 ou en prenant rendez-vous avec votre médecin généraliste, même en téléconsultation. Le service info Asthme et allergies de la Santé publique est également disponible au 0 800 19 20 21.
  • Suivez les faits : avec la pandémie du coronavirus toujours en cours, tenez-vous au courant et obtenez des informations factuelles depuis des sources médicales de confiance.
  • Essayez de ne pas céder au stress : bien qu'il soit utile de garder un œil sur vos symptômes, vous ne vous faites pas vraiment de faveur si vous vous laissez submerger par la phobie du pollen, des allergènes ou des acariens. Il est plus important que jamais de prendre soin de vous en ce moment, alors pensez à le faire autant que possible et en dépit de tout.

Votre défense contre le rhume des foins : découvrez les gouttes pour les yeux everclear

Gouttes pour les yeux everclear et pétales de fleur colorés

Proposées en exclusivité chez Vision Direct, les gouttes pour les yeux everclear soulagent rapidement et efficacement vos yeux irrités contre le pollen, le vent, la pollution ou la fumée. Conçues à partir d'une formule révolutionnaire à base d'ingrédients naturels, les gouttes pour les yeux everclear ont un effet hydratant puissant et durable. En plus de son rapport qualité-prix inouï, chaque flacon est suffisamment petit pour tenir dans votre sac ou votre poche, vous simplifiant la vie pour bénéficier n'importe où et à tout moment d'un soulagement de vos yeux instantané.

Commander mes gouttes everclear

please wait