Passez gratis à ELITE Essayer

Orgelet et lentilles de contact

Vous n’avez peut-être jamais entendu le mot « orgelet » auparavant, ou peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de découvrir de quoi il s’agissait. Si vous vous intéressez maintenant au sujet, c’est probablement que vous en avez développé un ou que vous en avez remarqué un récemment chez quelqu’un d’autre. Du coup, vous vous demandez quand et comment les orgelets se forment. De quoi s’agit-il exactement ? Cela est-il dû aux lentilles de contact ? Et pouvez-vous mettre des lentilles avec un orgelet ?

Nous avons recherché et rassemblé quelques conseils pour vous aider à vous protéger des orgelets, en particulier si vous portez des lentilles de contact. Mais commençons par le commencement en définissant le terme.

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Un orgelet (aussi appelé « hordéole externe ») est une sorte de furoncle rempli de pus, qui a la forme d’une petite boule. Il s’agit d’une infection bactérienne bénigne qui se forme en règle générale sur la paupière supérieure ou inférieure. Toutefois, les orgelets peuvent aussi se développer à l’intérieur suite à une inflammation des glandes de Meibomius. Les orgelets extérieurs affectent les glandes de Zeiss, également dites sébacées du fait qu’elles sécrètent du sébum, ce qui peut entraîner des paupières rouges et gonflées.

À quoi est dû un orgelet ?

On croit souvent que les infections oculaires sont dûes directement au port de lentilles de contact. En fait, les infections ne proviennent pas de la simple utilisation de lentilles, mais plutôt d’un manque d’hygiène dans leur entretien.

C’est pourquoi nous tenons à souligner l’importance de prendre soin de vos lentilles et de les protéger des bactéries telles que les staphylocoques, qui, selon la plupart des experts, sont la cause la plus fréquente des orgelets.

Voici une liste d’autres causes courantes :

  • Des maladies chroniques comme le diabète, la dermite séborrhéique ou l’hypercholestérolémie ;
  • Une mauvaise hygiène, due à l’utilisation de produits de beauté périmés ou de lentilles de contact qui ne sont pas entièrement propres ou qui sont manipulées avec des mains sales ;
  • La rosacée ;
  • La blépharite ;
  • La conjonctivite.

Si, comme nous l’avons indiqué, les lentilles de contact ne sont pas en soi responsables du développement des orgelets, on peut à l’inverse se demander si les orgelets affectent le port de lentilles. Abordons maintenant cette autre question importante.

Peut-on mettre des lentilles de contact avec un orgelet ?

En théorie, la réponse est oui, à condition que vous preniez toutes les précautions nécessaires et que votre hygiène soit impeccable. Toutefois, dans certains cas, il peut être recommandé d’arrêter momentanément de porter des lentilles et d’utiliser des lunettes à la place, afin de reposer les yeux. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter votre optométriste pour savoir exactement ce que vous devez faire.

Comment empêcher la formation d’un orgelet

La meilleure façon d’empêcher un orgelet de se former est de suivre les conseils de votre opticien et de maintenir la bonne hygiène de vos yeux.

Voici quelques bonnes habitudes à prendre :

  • Lavez-vous le visage : lavez-vous le visage tous les jours avant de vous coucher pour enlever toutes les traces de saleté, de pollution et de maquillage. Si votre peau est très délicate et s’irrite facilement, consultez un dermatologiste pour savoir quel type de savon utiliser.
  • Lavez-vous les mains : il est important de se laver les mains souvent et soigneusement. C’est une consigne que nous avons entendue à de nombreuses reprises au cours de la pandémie de la COVID-19, à juste titre. Le savon aide en effet à éliminer les bactéries et à prévenir la propagation des infections. Avant de vous toucher les yeux, assurez-vous de toujours bien vous laver les mains. Si vous n’êtes pas chez vous ou qu’il n’y a pas de toilettes publiques à proximité, servez-vous d’un gel hydroalcoolique ou de feuilles de savon.
  • Prenez soin de vos lentilles de contact : n’oubliez jamais de vous laver les mains avant de mettre vos lentilles ou de les retirer. Veillez aussi à nettoyer vos lentilles soigneusement à l’aide d’une solution d’entretien appropriée. Si vous sentez vos yeux irrités ou qui piquent, évitez de les frotter et mettez un peu de gouttes pour les yeux. Si vous utilisez des lentilles journalières, jetez-les toujours à la fin de la journée pour en mettre une nouvelle paire le lendemain.
Blister et flacon de solution pour lentilles everclear

Comment veiller au bon entretien de vos lentilles

Une solution pour lentilles de contact de bonne qualité est un produit indispensable si vous portez des lentilles mensuelles ou bi-mensuelles. N’oubliez pas de vérifier la date d’expiration du flacon, car il ne faut en aucun cas utiliser de solutions périmées. Une autre consigne à respecter est de ne jamais mélanger les solutions avec d’autres liquides, y compris de l’eau. Si vous le faites, cela modifiera la formule d’origine de la solution, ce qui en réduira l’efficacité.

Les lentilles de contact journalières sont plus hygiéniques

Les lentilles journalières sont le meilleur choix si vous êtes sujet aux orgelets ou que vous en avez développé un et que vous souhaitez protéger vos yeux à l’avenir.

Ce type de lentilles jetables ne requiert pas la même attention et le même soin que les lentilles réutilisables. Étant donné qu’elles sont conçues pour un usage unique, la probabilité de contracter des bactéries en manipulant vos lentilles est considérablement réduite. La possibilité d’une erreur humaine, d’un oubli ou d’une étourderie est très faible parce que vous ne touchez vos lentilles qu’au moment où vous les mettez ou les retirez. Le haut niveau d’hygiène facile à maintenir aidera à empêcher toute infection, irritation ou démangeaison de vos yeux.

Boîte de lentilles de contact everclear ELITE

Essayez les lentilles everclear ELITE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les lentilles everclear ELITE sont hyper confortables et pratiques, grâce à leur formule ultra-hydratante qui retient l’humidité tout au long de la journée. Ces lentilles de contact journalières jetables, fabriquées à partir d’un matériau en silicone hydrogel, laissent passer l’oxygène jusqu’à vos yeux, pour qu’ils restent frais et sains pendant jusqu’à 12 heures. Les porteurs de lentilles de contact aux yeux secs apprécieront leur haute hydrophilie, prévue pour mettre fin aux irritations et démangeaisons de toutes sortes. De leur côté, leur filtre anti-UV offre une protection supplémentaire contre les rayons nocifs du soleil.

Découvrir les everclear ELITE

Comment soigner un orgelet ?

Heureusement, même s’ils ne sont pas vraiment jolis à voir et qu’ils peuvent être inconfortables et irritants, les orgelets ne sont pas éternels. Ils disparaissent généralement d’eux-mêmes en l’espace de quelques jours. Vous en guérirez encore plus vite en suivant des bonnes règles d’hygiène et en appliquant de temps en temps des compresses humides et chaudes sur la paupière affectée.

Ceci dit, si votre orgelet semble plus résistant et refuse de disparaître, cela peut être parce qu’il s’agit en fait d’un chalazion. Il est facile de confondre les deux étant donné leur grande ressemblance. Mais les chalazions peuvent être plus graves et nécessiter des traitements différents s’ils persistent. Si tel est le cas, évitez de recourir à des remèdes maison ou de mettre des crèmes ou pommades non prescrites. À la place, consultez votre ophtalmologiste, car il se peut que vous receviez un diagnostic différent et que vous ayez besoin d’une petite opération ou incision pour retirer la follicule, ce qui est en général fait par anesthésie locale.