Lentilles de contact et eau sont-elles compatibles ?

vendredi 6 mai 2016 par Maud Ly Tham


On ne cesse de vanter les mérites de l’eau, purifiante, bonne pour la santé …, pourtant, quand on parle de lentilles de contact, les bienfaits de l’eau semble disparaître. Nettoyer ou faire entrer en contact vos lentilles avec de l’eau est un faux bon plan qui les détériorera plus qu’il ne les désinfectera.

Nettoyer les lentilles de contact à l’eau ?

Tandis que les solutions d’entretien, comme leur nom l’indique, ont spécialement été conçues pour entretenir, nettoyer et désinfecter les lentilles de contact, l’eau, elle, contient de nombreux micro-organismes qui peuvent être « fatals » pour vos lentilles et vos yeux. Par ailleurs, l’eau n’étant pas aussi salée que vos larmes, les lentilles auront tendance à agir comment une éponge, à absorber l’eau et à gonfler.

La forme des lentilles en sera alors modifiée, et leur nouvelle forme gonflée aura pour conséquence de compresser vos yeux et de créer de microscopiques, mais douloureuses, coupures. Entrent ensuite en jeu les micro-organismes qui peuvent désormais semer la zizanie et potentiellement créer des infections oculaires.

Nager avec des lentilles de contact ?

Vous l’aurez compris, il est fortement déconseillé de nager avec des lentilles de contact. A la rivière, à la piscine ou à la mer, le résultat sera le même, vous n’y gagnerez que des infections ou une aggravation de certaines irritations chroniques, telles que la sécheresse oculaire.

J’aimerais quand même nager avec des lentilles de contact !

C'est une initiative que nous vous déconseillons très fortement. En effet, une fois que vos lentilles seront entrées en contact avec de l'eau, vous ne serez plus à l'abri des infections oculaires qui pourraient se déclarer à tout moment. Si vous vous baignez par accident avec vos lentilles, qu'elles soient journalières ou mensuelles, jetez-les immédiatement et utilisez une nouvelle paire.

Une autre alternative serait les lunettes de natation. Certaines peuvent être conçues selon votre prescription et sont disponibles à des prix tout à fait abordables. Au final, les lunettes de natation vous coûteront largement moins cher sur le long terme que si vous deviez jeter vos lentilles de contact après chaque baignade et vous préserveront des infections oculaires mineures ou graves.


Lire aussi :
  • Fumer nuit gravement à votre vision
  • 4 mauvaises habitudes qu’ont les porteurs de lentilles de contact
  • 5 objets du quotidien qui regorgent de bactéries
  • Smartphones : Quelles conséquences sur nos yeux ?
  • Quand les médicaments deviennent dangereux pour nos yeux
  • Les LED sont-elles réellement dangereuses pour nos yeux ?

  • please wait