Passez gratis à ELITE Essayer

Protection UV & lentilles: Comment ça marche ?

Protection uv lunettes de soleil

Il est primordial de protéger ses yeux des rayons UV qui sont plus nocifs qu’on ne le pense. Nous sommes constamment exposés aux rayons UV-A et UV-B tout au long de l’année et ce, au quotidien, même les jours de pluie. C’est en partie pour cela que le port de lentilles de contact à filtre anti-UV est fantastique pour la santé de vos yeux.

Les rayons UV - Qu’est-ce que c’est, au juste ?

Le rayonnement UV ou rayon UV sont les termes employés pour décrire le rayonnement électromagnétique ultraviolet. Avec une longueur d’ondes mesurant entre 100 et 400 nm, ils sont invisibles pour l’oeil humain mais certains insectes, oiseaux et mammifères peuvent les percevoir. Les rayons UV sont généralement divisés en deux sous-groupes: les UV-A (325-400nm) et les UV-B (280-315nm). Il existe également les rayons UV-C mais ces derniers sont complètement absorbés par la couche d’ozone et l’atmosphère et ne nous affectent pas.

Les dangers des rayons UV : Pourquoi utiliser des lentilles de contact pour se protéger ?

Les rayons UV sont très puissants et la surexposition peut causer coups de soleil, bronzage exagéré ou même un cancer de la peau. Et bien sûr, ils affectent aussi les yeux et les effets peuvent être très sérieux.

  • Photokératite: Aussi connue sous le nom de “cécité des neiges”, la photokératite se produit lorsque les UV ont brûlé votre cornée et votre conjonctive. Elle cause douleurs, larmes, sursauts de la paupière et sensibilité à la lumière.
  • Ptérygion: L’exposition prolongée aux rayons UV est considérée comme l’une des causes principales du gonflement anormal de la conjonctive sur la partie blanche de votre oeil. Cela peut provoquer un inconfort, des rougeurs et une vue brouillée. Le ptérygion est souvent appelé “l’oeil du surfer” en raison de sa prévalence chez les surfeurs affrontent tous les jours rayons UV, vent et le sable.
  • Cancer de l’oeil: De nombreuses études ont prouvé que les rayons UV peuvent être liés à certains types de cancers de l’oeil, tels que le mélanome de l’oeil.
  • Cataracte: Une exposition prolongée aux rayons UV augmente les risques de développer une cataracte.
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA): Les études suggèrent que la DMLA, qui arrive lorsque la rétine est abîmée, peut être accélérée par l’exposition aux rayons UV.
Protection uv lentilles de contact

Les catégories de lentilles de contact à protection UV

Les lentilles de contact à protection anti UV se divisent en deux catégories dépendant chacune du pourcentage de rayons bloqués:

Protection de classe 1:
EC’est le plus haut niveau de protection. Ces lentilles de contact sont capables de bloquer 90% des UV-A et 99% des UV-B.

Protection de classe 2:
Ce sont les lentilles de contact qui bloquent 70% des UV-A et 90% des UV-B.

Idées reçues autour de la protection contre les UV

Je n’ai besoin de protéger mes yeux qu’en été:
Faux. Les rayons du soleil sont toujours présents et il est essentiel de les prendre en compte au quotidien. Nos yeux requièrent une protection constante, tout au long de l’année, quelque soit le temps ou la saison.

Je n’ai pas besoin de protéger mes yeux quand le temps est nuageux:
Faux. Comme expliqué plus haut, les rayons UV sont invisibles à l’oeil humain et de peuvent être reconnus en regardant simplement la météo. Même les jours nuageux, vos yeux peuvent être endommagés par les rayons UV, parfois plus qu’un jour ensoleillé, parce qu’on oublie d’en prendre soin !

Je dois protéger mes yeux lors d’activités en extérieur:
Vrai. Un exemple bien connu est celui du ski pratiqué avec des lentilles de contact anti UV en raison de la neige reflétant 80% des rayons UV. Mais la plupart des gens ont tendance à oublier que protéger ses yeux n’est pas seulement réservé aux exceptions, c’est une affaire de tous les jours. Les UV peuvent être reflétés par toutes sortes de surfaces. L’eau par exemple, reflète 100% de ces rayons et le sable en reflète 25%. Cela veut dire quelque soit l’endroit où vous pratiquez votre sport, que ce soit à la mer, près d’une rivière ou dans un parc, il est toujours primordial de prendre soin de votre vue. Découvrez-en davantage sur les lentilles de contact pour le sport.

Les rayons du soleil sont plus dangereux en milieu de journée:
Faux. En milieu de journée, le soleil est à son point culminant et c’est ce qui donne l’impression que ses rayons sont plus intenses. Mais il se trouve qu’à cette position du soleil, nos sourcils protègent mieux les yeux des rayons qui tombent de manière verticale. Le lever et coucher du soleil, en revanche, est plus dangereux pour votre vue car les rayons sont plutôt horizontaux.

Les lunettes de soleil seules suffisent à protéger des UV:
Faux. Même s’il est vrai qu’une paire de lunettes de soleil de bonne qualité est un outil essentiel pour lutter contre les rayons UV, certains rayons peuvent tout de même passer à travers les côtés, à moins que ce ne soient des lunettes enveloppantes. Rappelez-vous que les rayons UV peuvent prendre plusieurs directions différentes. Les lentilles de contact anti UV couvrent une surface plus large de votre oeil et c’est pour cela qu’elles sont le meilleur complément à vos lunettes de soleil. Gardez à l’esprit que les lentilles de contact ne sont pas un substitut aux lunettes de soleil, au contraire, mais les deux protections associées sont la meilleure solution possible pour aider vos yeux à lutter contre les rayons nocifs.

Protection uv soleil

Lentilles de contact à protection UV

La disponibilité des lentilles de protection anti UV varie en fonction des fabricants et des modèles, si vos lentilles sont vendues chez Vision Direct mais ne se trouvent pas dans cette liste, cela veut dire qu’elles ne comprennent pas de protection UV. N’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmo pour des recommandations adaptées à vos besoins.

Heureusement, les fabricants incluent de plus en plus des filtres anti UV dans leurs modèles lentilles de contact. Que vos lentilles soient journalières, mensuelles, toriques ou multifocales, vous trouverez toujours une option de protection contre les UV. Si vous vous demandez quels lentilles de contact sont équipées d’un filtre anti UV sont disponibles sur Vision Direct, voici une liste des modèles :

Lentilles de contact à protection anti UV de classe 1

Modèle Type de lentille
1 Day Acuvue Trueye Journalières
Acuvue Oasys 1 DAY with HydraLuxe Journalières
Acuvue Oasys Bimensuelles
Acuvue Vita Mensuelles
Avaira Vitality Mensuelles
Acuvue Oasys 1 Day for Astigmatism Toriques journalières
Acuvue Oasys for Astigmatism Bimensuelles toriques
Avaira Vitality Toric Mensuelles toriques
Acuvue Oasys for Presbyopia Bimensuelles multifocales

Lentillas con filtro UV de clase 2

Modèle Type de lentille
1 Day Acuvue Journalières
1 Day Acuvue Moist Journalières
Biotrue One Day Journalières
Clariti 1 Day Journalières
everclear ELITE Journalières
MyDay Journalières
1 Day Acuvue Define Shimmer Journalières de couleur
1 Day Acuvue Define Sparkl Journalières de couleur
Acuvue 2 Bimensuelles
Acuvue Advance Bimensuelles
everclear PLUS Bimensuelles
Biomedics 55 Evolution Mensuelles
everclear AIR Mensuales
everclear UV Bimensuelles
1 Day Acuvue for Astigmatism Journalières toriques
1 Day Acuvue Moist for Astigmatism Journalières toriques
Clariti 1 Day Toric Journalières toriques
MyDay Toric Journalières toriques
Biomedics Toric Mensuelles toriques
1 Day Acuvue Moist Multifocal Journalières multifocales
Biotrue ONEday for Presbyopia Journalières multifocales
Clariti 1 Day Multifocal Journalières multifocales