Essai GRATUIT de lentilles Essayer

Comment se passe un test de vue ?

Test de vue ophtalmo

Un test de vue permet d'examiner l'intérieur et l'extérieur de vos yeux et de vérifier votre vision car celle-ci peut changer au cours de votre vie. C'est aussi l'occasion de vous assurer que vos lentilles de contact vous apportent le meilleur confort possible. Cependant, tous les tests de vue ne sont pas identiques. Ils dépendent, d'une part, de l'ophtalmologue consulté, mais aussi de vos besoins personnels et de votre santé visuelle.

Cela dit, un examen de la vue lambda est généralement composé :

  • D'un bilan visuel général et d'une conversation très rapide axés sur votre vision, votre historique de santé et votre mode de vie.
  • D'un test de vision, qui permet de vérifier votre acuité visuelle et de mettre à jour votre prescription. L'optométriste ou l'ophtalmologiste vous demandera de lire les lettres de différentes tailles d'un tableau optométrique, en couvrant éventuellement un de vos yeux à la fois pour identifier toute différence potentielle entre votre œil droit et votre œil gauche.
  • Il ou elle pourra aussi faire d'autres examens, par exemple pour examiner la partie interne de l'œil avec un ophtalmoscope ou pour mesurer la pression intra-oculaire à l'aide d'un tonomètre.
  • Si vous souhaitez essayer des lentilles de contact, il vous sera également demandé de prendre un autre rendez-vous, chez un opticien, pour un essai de lentilles de contact. Vous pourrez demander à ce dernier de vous proposer plusieurs modèles, pour que vous puissiez trouver les lentilles les plus adaptées à vous.
  • De manière générale, un test de vue dépasse très rarement 20 minutes.

Quels troubles visuels ou oculaires un test des yeux permet-il de détecter ?

Lors d'un test des yeux, le spécialiste effectue une série d'examens pour décider si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour corriger un problème de vue floue. Il ou elle vérifiera également si vous souffrez de certaines maladies oculaires courantes ou si vous présentez des symptômes d'autres troubles de la vision, notamment :

  • Problèmes de focalisation des yeux : les yeux d'un enfant peuvent ne pas être en mesure de se focaliser correctement en raison de problèmes développementaux. De leur côté, les adultes peuvent remarquer une vision floue due à une baisse de la focalisation de leurs yeux due à l'âge.
  • Erreurs de réfraction : qu'il s'agisse de myopie, d'hypermétropie, de presbytie ou d'astigmatisme, les erreurs de réfraction peuvent être facilement corrigées par des lunettes de vue ou des lentilles de contact. Dans les cas graves, une opération de chirurgie peut être à considérer.
  • Strabisme : se remarquant facilement par un œil qui louche, le strabisme se détecte en évaluant si vos yeux sont déviés de leur axe de vision. Les personnes atteintes de cette condition peuvent avoir du mal à juger correctement la profondeur de champ.
  • Amblyopie : plus connu sous le terme d'« œil paresseux » dans le langage courant, l'amblyopie résulte souvent d'un cas de strabisme et peut entraîner un trouble de la vision permanent. Pour dire les choses simplement, le cerveau rejette l'image provenant de l'œil atteint ou plus faible. Une solution courante consiste à mettre un cache-œil sur l'œil bien axé ou le plus fort pendant des périodes de temps définies.
  • Problèmes de vision binoculaire : une vision efficace s'appuie sur le travail simultané des deux yeux. Quand tel n'est pas le cas, le patient peut souffrir de maux de tête et de fatigue oculaire et avoir du mal à lire.
  • Maladies oculaires : de nombreuses maladies oculaires courantes sont asymptomatiques à leurs débuts mais peuvent être identifiées au cours d'un examen des yeux régulier. Une détection précoce accroît les chances de traitement de ces maladies et réduit le risque d'une perte de vision irréversible. Les exemples de maladies qu'un professionnel de la vue peut observer comprennent le glaucome et la rétinopathie diabétique.

Test de vue : Notre opticien en ligne répond à vos questions

Le test de vue... c'est tous les combien ?

Il est recommandé que les personnes de plus de 16 ans passent un test de vue tous les 2 ans. Toutefois, ce délai peut varier si vous avez des antécédents familiaux ou médicaux. Il peut aussi dépendre de votre âge. On recommande généralement aux plus de 60 ans de faire un test optique une fois par an, car ils sont plus propices à développer des troubles oculaires.

Pourquoi recommande-t-on un test de la vue ?

Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, un changement de votre vue même infime peut autant affecter votre vision que votre santé. La plupart du temps, ces changements arrivent petit à petit et sont tellement légers qu'ils sont impossibles à remarquer. C'est le cas pour les changements de correction comme pour les troubles oculaires. Ces derniers peuvent être difficiles à détecter sans examens ophtalmologiques. C'est pourquoi nous recommandons de faire un test de vue tous les 2 ans : c'est le meilleur moyen de vous assurer que votre ordonnance est à jour et que tout va bien.

Je veux me mettre aux lentilles de contact : ai-je besoin d'un second rendez-vous ?

Si vous souhaitez vous passer de verres correcteurs, sachez que le passage aux lentilles de contact requiert un second rendez-vous dédié. Il est aussi important de savoir que les lentilles peuvent remplacer des lunettes de vue quelle que soit votre amétropie. Même les personnes presbytes peuvent troquer leurs verres progressifs par des lentilles de contact appropriées. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir dans notre guide pratique des lentilles.

Test de vue lettres

1. Pré-examen

Le pré-examen est juste une petite conversation, généralement menée par un(e) assistant(e) optique, où l'on vous posera une série de questions pour mieux cerner vos besoins et l'état de vos yeux. Il est très probable qu'on vous demande :

  • Si vous êtes déjà sous un traitement particulier
  • Si vous avez déjà une prescription ophtalmologique et si oui, si vous portez déjà des lunettes de lecture ou de vue (si c'est le cas, amenez-les)
  • Si vous avez déjà eu des troubles ophtalmologiques ou des antécédents familiaux comme le glaucome
  • Si vous avez un souci avec votre vision actuelle

Après cela, l'assistant(e) optique peut aussi :

  • Vérifier la pression de vos yeux en insufflant une petite bouffée d'air dans chaque œil avec l'optomètre. L'optomètre est la machine qui ressemble un peu à une paire de grosses lunettes à roulettes et qui permet de vérifier la santé de vos yeux et d'estimer votre risque de développer un glaucome. Pas d'inquiétude si vous clignez des yeux, cela permet d'hydrater votre œil et l'assistant(e) optique y verra mieux !
  • Vous demander d'observer différentes cibles dans la pièce afin d'examiner le mouvement de vos yeux à travers les lunettes de la machine.
  • Prendre une photo de l'arrière de votre œil grâce à la photographie rétinienne numérique, un appareil photo spécial qui permet d'obtenir une vision haute résolution de l'intérieur de votre œil. C'est un bon moyen d'effectuer un suivi de la santé de vos yeux.
  • Utiliser un outil appelé autoréfracteur, une machine qui ressemble un peu à un vieil ordinateur et qui est conçue pour mesurer la myopie.
Test de vue optomètre

2. Entretien avec l'optométriste

La deuxième étape du rendez-vous se passe avec l'optométriste, c'est généralement la partie la plus importante, car l'optométriste vérifie la santé de vos yeux. Cet entretien permet d'examiner l'état actuel de votre vue et de discuter de la santé de vos yeux, de votre prescription et de votre style de vie. À ce moment-là, certains optométristes utilisent un rétinoscope pour obtenir une mesure précise de votre vision.

Cet outil ressemble un peu à un bâton et projette de la lumière dans vos yeux. C'est une machine qui peut vous sembler familière si vous avez déjà passé un test de la vue lorsque vous étiez plus jeune car il est souvent utilisé pour le test de la vue des enfants. C'est également très pratique pour les personnes qui ne sont pas en mesure de discuter de leur vision et de leur santé oculaire comme il faut.

Rappelez-vous que dans un test de vue, il n'y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse. Vous n'avez qu'à dire ce que vous ressentez et voyez. Ne culpabilisez pas de voir flou quand vous essayez de lire les lettres au tableau ! L'honnêteté est primordiale lors de ce test d'acuité visuelle pour permettre à l'optométriste de vous aider le mieux possible à corriger votre vue.

Quelles maladies peuvent être détectées avec un test de vue ?

Les tests de vue peuvent détecter un certain nombre de maladies. Parmi elles :

  • Diabète
  • Hypertension
  • Maladies auto-immunes
  • Cholestérol
  • Maladie thyroïdienne
  • Tumeurs
  • Cancer

Il est donc essentiel de faire un test de vue tous les deux ans, non seulement pour vos yeux, mais également pour votre santé et votre bien-être en général.

Test de vue

Où puis-je passer un test de la vue ?

Vous pouvez passer un test de vue complet chez votre ophtalmologue. Si vous souhaitez simplement faire une mise à jour de votre ordonnance, vous pouvez aussi passer un test de vue chez votre opticien. L'adaptation aux lentilles peut quant à elle se dérouler chez un opticien comme chez votre ophtalmologue.

Combien coûte un test de vue ?

Les prix varient beaucoup. Ils dépendent de l'ophtalmologue que vous consultez, de la ville et de l'étendue du test. N'hésitez pas à passer un coup de fil avant votre rendez-vous pour connaître le coût total de l'examen. Il est possible de passer un test de vue gratuit, consultez votre assurance maladie et votre mutuelle pour vérifier quel type d'examen est remboursé. Certaines associations organisent également des tests de vue gratuits, n'hésitez pas à vous renseigner. Toutefois, un test de vue ordinaire est très rarement hors de prix, comme précisé plus haut, gardez à l'esprit qu'il est essentiel de faire examiner vos yeux tous les deux ans.