Passez gratis à ELITE Essayer

Infections des yeux et lentilles de contact

Femme ouvrant grand son œil à l’aide de son pouce et de son index

Si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez vous protéger des infections oculaires en suivant de bonnes habitudes pour l’entretien de vos lentilles et l’hygiène des yeux, afin d'éviter les attaques de micro-organismes ou corps étrangers malveillants. Une infection peut malheureusement entraîner des symptômes comme une vision floue ou des yeux secs. Face à ce risque, nous avons rédigé ce guide pratique à l’intention des porteurs de lentilles de contact sur les façons d’éviter et de soigner les infections des yeux.

Les infections oculaires courantes chez les porteurs de lentilles de contact

Étant donné que cela requiert de poser un objet sur votre œil à l’aide de votre doigt, le port de lentilles de contact peut davantage vous exposer à une infection des yeux. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement éviter le problème en faisant attention à l'entretien des lentilles de contact et au lavage des mains avant de mettre vos lentilles ou de les retirer.

Les infections peuvent se produire sur différentes parties de votre œil, y compris votre globe oculaire, l’intérieur de votre paupière ou votre cornée. Voici quelques-uns des signes d’une éventuelle infection et comment les éviter :

Symptômes d’une infection de l’œil

  • Douleur ou gonflement
  • Yeux rouges
  • Démangeaisons ou irritations des yeux
  • Sécrétion d’un mucus jaunâtre ou blanchâtre
  • Vision floue
  • Sécheresse oculaire
  • Larmoiement
  • Sensibilité à la lumière

Que faire si je pense souffrir d’une infection ?

Si jamais vous éprouvez n’importe lequel de ces symptômes, vous devez consulter votre médecin généraliste ou votre ophtalmologue dès que possible pour que le diagnostic puisse être établi et que le traitement approprié vous soit prescrit, ce qui peut inclure des médicaments. Il faut à tout prix éviter de faire votre propre diagnostic car un traitement inadapté peut ne pas avoir l’effet désiré et une infection qui perdure peut nuire à votre vision à long terme.

De plus, votre médecin ou votre ophtalmologue devra peut-être prélever et faire analyser un échantillon pour pouvoir identifier la nature de l’infection dont vous souffrez. Cela est notamment le cas quand il faut déterminer l’antibiotique exact nécessaire au traitement d’une infection. En essayant de vous soigner par vous même, vous pouvez finir avec un médicament proposé en vente libre qui ne vous permettra pas de mettre fin à l’infection.

Est-ce que je peux porter des lentilles de contact si j’ai une infection des yeux ?

Si vous observez les symptômes habituels d’une infection des yeux et que vous portez normalement des lentilles de contact, il vaut mieux que vous retiriez celles-ci et que vous portiez des lunettes de vue à la place en attendant de pouvoir consulter votre médecin ou votre ophtalmologue. Ce dernier pourra vous confirmer si vous devez continuer à éviter les lentilles de contact et à quel moment vous pouvez vous remettre à en porter.

Les infections oculaires peuvent-elles être empêchées ?

Il ne fait pas de doute que les infections des yeux sont le plus souvent très désagréables et à éviter autant que possible car elles peuvent vous gêner dans votre vie quotidienne, en particulier pour certaines activités comme la conduite ou le travail sur ordinateur.

La première des mesures préventives que vous pouvez prendre consiste à éviter tout contact proche avec une personne souffrant d’une infection oculaire. Certaines infections, telle la conjonctivite, sont particulièrement contagieuses. Le site de l’Assurance Maladie indique ainsi que les virus très contagieux peuvent provoquer des épidémies de conjonctivite, notamment auprès de groupes d’enfants comme dans les écoles. Si vous rentrez en contact avec une personne ayant une infection des yeux de n’importe quel type, il est fortement recommandé de vous laver soigneusement les mains à l’aide d’un gel hydro-alcoolique. Il en va de même pour la personne souffrante. Vous avez également tout intérêt à laver les draps et serviettes que celle-ci a pu toucher afin d’éviter la propagation d’une infection chez vous.

Les porteurs de lentilles de contact doivent veiller à maintenir leurs lentilles propres afin d’empêcher les infections oculaires. Vous devez maintenir une hygiène des mains très stricte et manipuler vos lentilles uniquement quand vous avez l’assurance que vos mains sont propres. Dormir avec des lentilles de contact est également déconseillé car cela peut aussi contribuer à des cas d’infection.

Comment soigner les infections oculaires ?

Personne mettant des gouttes dans ses yeux

Un diagnostic et un traitement faits promptement permettent d’habitude de se soigner rapidement, surtout si l’infection est due à une bactérie car des gouttes avec antibiotiques suffisent à régler le problème efficacement.

Une infection virale est plus difficile à soigner et des médicaments vous seront peut-être prescrits pour soulager la sensation d’inconfort initiale, le temps que l’infection se résorbe d’elle-même. Des infections virales plus graves peuvent être traitées avec des gouttes antivirales pour les yeux. Les stéroïdes peuvent aussi se révéler un moyen utile de réduire une inflammation touchant les tissus autour de l'œil.

De nombreux traitements sont proposés sous forme de gouttes pour les yeux à verser directement dans l'œil. Toutefois, il peut arriver que votre médecin ou votre ophtalmologue vous prescrive des comprimés à prendre par voie orale. Dans tous les cas, il est essentiel de respecter les doses indiquées. Si jamais l’infection ne semble pas vouloir faiblir, il est important que vous consultiez à nouveau votre médecin ou votre ophtalmologue.

Quelles sont les infections des yeux les plus courantes ?

Il existe un grand nombre d’infections oculaires provoquées par divers virus, bactéries ou champignons :

    Homme tirant son œil rouge vers le bas
  • Conjonctivite : Une infection courante et extrêmement contagieuse, la conjonctivite se répand souvent dans les crèches, les écoles et les autres lieux où de grands nombres d’enfants sont rassemblés. Elle se caractérise par l’inflammation de la conjonctive, la fine membrane qui recouvre la sclère, c’est-à-dire le blanc de l’œil. Les symptômes comprennent un œil rouge ou irrité et des sécrétions jaunâtres (qui peuvent être plus prononcées au moment du réveil). Cela peut être dû à une infection bactérienne ou virale ou une réaction allergique au pollen ou certaines substances comme du shampooing.
  • Kératite virale (inflammation de la cornée) : une variété d’autres infections virales peuvent entraîner des symptômes qui ne sont pas sans rappeler ceux de la conjonctivite, tels que le virus herpès simplex ou l'adénovirus.
  • Kératite fongique : les infections fongiques des yeux sont associées aux champignons Fusarium qu’on trouve couramment dans les substances organiques. Par exemple, si une brindille d’arbre entre en contact avec votre œil, le champignon peut alors passer dans votre œil et y loger, provoquant alors une infection avec en autres symptômes des douleurs, des rougeurs, des sécrétions et une vision floue.
  • Kératite amibienne : bien que moins courante, la kératite amibienne est une infection potentiellement grave, avec la menace à long terme de nuire à la vue de la personne souffrante. Souvent provoquée par un parasite qui entre dans l’œil, les porteurs de lentilles de contact sont plus susceptibles d’être touchés par cette infection si les bonnes pratiques d'hygiène et les conseils de sécurité, comme le fait de ne pas porter de lentilles en nageant, ne sont pas suivis.
  • Endophtalmie : la plupart des infections oculaires sont superficielles et touchent seulement la membrane extérieure de l’œil. Mais dans certains cas, une infection plus grave peut pénétrer l’œil, ce qui peut avoir des conséquences néfastes. Due à une blessure à l’œil et, dans de rares cas, à une complication du traitement de la cataracte, l'endophtalmie nécessite de toute urgence la prescription d’antibiotiques. Les symptômes initiaux peuvent inclure une perte ou une dégradation de la vision, des douleurs, rougeurs et gonflements. L’infection progressant, ces symptômes, qui peuvent se révéler plus légers, comprennent une vue floue, des douleurs oculaires et une sensibilité à la lumière.
  • Trachome : moins fréquente dans les pays développés, le trachome est une des causes principales de la cécité dans de nombreuses régions sous-développées à travers le monde. Les voyageurs doivent garder à l’esprit le risque d’infections propagées par les mouches dans des endroits où les règles d’hygiène laissent à désirer. Le trachome provoque l’apparition de tissus cicatriciels ou de cicatrices conjonctivales à l’intérieur de la paupière, ce qui aboutit ensuite au retournement de la paupière vers l’intérieur ; le contact entre les cils et la membrane fragile de la cornée peut entraîner des dommages irréparables, dont la cécité comme conséquence courante.

Quelles sont les complications des infections oculaires ?

Une infection qui pénètre l'extérieur de l’œil peut entraîner des complications plus graves, dont un orgelet, le blocage des canaux lacrymaux, des ulcères de la cornée, de la cellulite orbitaire, une détérioration ou une perte de la vision.

Bien que les complications graves soient moins courantes, toute infection suspectée de l’œil doit être évaluée en urgence par un professionnel de la santé afin que vous puissiez recevoir les soins appropriés dès que possible.