Black Friday : -8 % SUR TOUT Code BF22

Comment le stress et la tension oculaire agissent-ils sur vos yeux ?

jeudi 27 octobre 2022 par Vision Direct

Le stress est la maladie du XXIe siècle. Nous vivons trop souvent sans nous arrêter un instant et nous nous trouvons pris dans un engrenage infernal entre nos responsabilités professionnelles et nos tâches quotidiennes à la maison. Pour ne rien arranger, la pandémie de la COVID-19 a augmenté les niveaux de stress et d’anxiété d’un grand nombre d’entre nous. Quand nous sommes confrontés à des situations stressantes, notre corps réagit et répond à cette nervosité. Cette réaction peut se manifester de diverses façons : perte de cheveux, modifications de la peau, maux de tête et, évidemment, troubles de la vision et de la santé des yeux.

Stress et troubles de la vision

Des périodes de stress Isolées sont normales. Face à d’éventuelles menaces ou des changements soudains, notre corps réagit pour s‘adapter à la situation. Toutefois, si nous vivons dans un état de stress constant, cela peut vouloir dire que nous souffrons de stress chronique. Quand notre corps est exposé à un stress prolongé, cela peut perturber notre système nerveux autonome, y compris notre tension oculaire, ce qui peut alors provoquer des troubles visuels et des maladies des yeux (et des problèmes de santé en général). Pour éviter cela et protéger votre santé visuelle, il est essentiel de mener une vie avec un niveau de stress et une tension oculaire modérés.

Quels sont les principaux symptômes et problèmes de vision dûs au stress oculaire et comment y remédier ?

Homme se versant des gouttes dans les yeux

Comme nous l’avons déjà remarqué, le stress et l’hypertension oculaire peuvent nuire de façon directe à la santé de nos yeux et de notre vision. Différents types de problèmes peuvent survenir, des plus bénins aux plus graves, selon les niveaux de stress auxquels nous sommes exposés. En règle générale, si les troubles visuels liés au stress restent sous votre contrôle, ils peuvent n’avoir aucune conséquences sérieuses. Cependant, si les symptômes persistent au fil du temps, il est important de consulter un ophtalmologue pour prévenir à tout facteur de risque oculaire. Ci-dessous se trouvent quelques-uns des troubles des yeux les plus courants, ainsi que leurs symptômes.

  • Blépharite. La blépharite consiste en une inflammation des paupières qui peut entraîner, entre autres, une vision floue ou distordue, des irritations et yeux rouges. Les gouttes pour les yeux peuvent apporter un soulagement immédiat, en particulier si vous portez des lentilles de contact.
  • Tics des yeux. Cette réponse de nos yeux dûe à l’anxiété, à la nervosité ou au manque de sommeil est connue sous le nom de myokymie. Le muscle à l’origine de ces tics est le muscle de Müller. Il actionne le mouvement de la paupière et est contrôlé par le système nerveux sympathique. Pour lutter contre ces spasmes, il est important de faire le plein de sommeil et de réduire sa consommation de caféine
  • Fatigue visuelle. La fatigue et la tension oculaires sont dues à une exposition aux écrans prolongée et sans aucune pause. Les symptômes les plus courants sont une vue floue ou double, des flash, des yeux secs et des maux de tête. Pour remédier à ces phénomènes, il est important de faire des pauses, de boire de l’eau et de suivre la règle dite des 20-20-20.
  • Amaurose ou perte de la vision. Cette condition est sans doute la plus grave de toutes celles que nous avons mentionnées. De hauts niveaux de stress peuvent conduire à un transfert de liquide vers la macula, qui se trouve dans la rétine. Ce transfert peut alors provoquer la choriorétinopathie séreuse centrale, qui résulte en une vision floue ou distordue et une perte de l’acuité visuelle. Ces symptômes sont passagers et la vision est restaurée dès que les niveaux de stress reviennent à la normale. Toutefois, il est important de prendre rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste pour vérifier ces symptômes.

Essayez les gouttes pour les yeux everclear

Gouttes pour les yeux everclear

Composées à partir d’une formule douce à base d'ingrédients naturels, les gouttes pour les yeux everclear apportent un soulagement immédiat et durable à vos yeux secs ou irrités. Chaque flacon compact de 10 ml, idéal pour se glisser dans une poche ou un petit sac, rafraîchit vos yeux à coup sûr et en un instant, que vous portiez des lentilles de contact ou non. En plus, ces larmes artificielles au fort pouvoir hydratant font des miracles pour humidifier à nouveau tous les types de lentilles de contact, assurant ainsi une lubrification parfaite et augmentant le niveau de confort. Un compte-gouttes intégré vous simplifie la tâche pour mettre des gouttes dans chaque œil, où que vous soyez.

Découvrir les gouttes everclear

Comment empêcher les problèmes de la vision dûs à la tension oculaire et au stress ?

Les périodes de stress sont souvent inévitables, mais le problème peut être exacerbé quand ces périodes sont prolongées et qu'elles sont renforcées par de mauvaises habitudes. Voici quelques bons conseils à suivre pour éviter ces problèmes de la vision liés au stress et comment les gérer si vous portez des lentilles de contact.

  1. Humidifiez vos yeux. Comme nous l’avons expliqué, le stress peut provoquer de la sécheresse oculaire. Les larmes artificielles permettent alors de lutter contre le phénomène, notamment pour les porteurs de lentilles de contact. Les lentilles en silicone hydrogel aident également à maintenir l'hydratation. Notre équipe d’opticiens recommandent notamment les lentilles everclear ELITE.
  2. Suivez la règle des 20-20-20. La fatigue oculaire est une autre condition dont nous pouvons souffrir. Pour lutter contre ces symptômes, il est recommandé de prendre des pauses toutes les 20 minutes en fixant notre regard pendant 20 secondes sur un objet situé à au moins 6 mètres de distance (ou 20 pieds selon la version anglo-saxonne de la règle). Cette petite habitude simple contribuera à soulager vos yeux du stress auquel ils peuvent être soumis.
  3. Veillez à votre hygiène visuelle. Le stress peut avoir des effets dévastateurs quand il est associé à une mauvaise hygiène oculaire. Le port de lentilles de contact journalières facilite le maintien de la bonne hygiène de vos yeux, sans vous imposer de contraintes pénibles. Il vous suffit de jeter la paire que vous portez à la fin de la journée, pour en mettre une nouvelle le lendemain. Il est également toujours bon de glisser une boîte de feuilles de savon dans votre sac pour pouvoir vous laver les mains où que vous soyez.
  4. Mangez des aliments sains. Un régime alimentaire équilibré et composé d’aliments bons pour les yeux peut aider à empêcher les pics de stress de nuire à la santé de vos yeux.
  5. Reposez-vous et faites du sport. Un mode de vie actif, loin des écrans et des tentations de la vie sédentaire, et des temps de sommeil adéquats au quotidien contribueront au maintien de votre santé physique et visuelle.
  6. Passez des examens des yeux. Il est important de passer un test de la vue tous les deux ans. Ceci dit, si vous souffrez de l’un des symptômes de stress et tension oculaire que nous avons indiqués ci-dessus depuis un certain temps, vous devez en parler à votre ophthalmologue pour éviter les problèmes oculaires.
please wait