Lentilles ou lunettes ? Pourquoi pas les deux ?

lundi 18 septembre 2017 par Vision Direct
Lentilles ou Lunettes ? Pourquoi pas les deux ?

Que l’on ait depuis longtemps besoin d’une correction visuelle ou que l’on vienne tout juste de l’apprendre, se pose un jour la question : lunettes ou lentilles ? La réponse sera toujours personnelle, selon ses envies, ses besoins, son mode de vie mais aussi selon l’avis de son professionnel de santé. Balayons ensemble ce que pourraient vous apporter ces 2 options.

Les lunettes : un véritable accessoire de mode

Longtemps considérées comme un fardeau par les personnes nécessitant une correction visuelle, les lunettes trouvent aujourd’hui leur place parmi les accessoires de modes. Classiques, à la mode ou complètement excentriques, elles permettent à son porteur d’affirmer ses goûts et son style, tout en corrigeant sa vision.

Les lentilles pour voir et être vus au naturel

Certes, les lunettes sont devenues un accessoire de mode et pour autant … Le fait de devoir porter des lunettes est souvent vécu comme une contrainte au quotidien. L’une des raisons qui poussent certains à se tourner vers les lentilles de contact est l’aspect esthétique et naturel, de son apparence mais aussi de sa vision. Avec des lunettes, le champ de vision est limité aux verres, plus ou moins grands selon la monture choisie. Avec des lentilles, le champ de vision reste naturel, l’œil est libre de regarder dans toutes les directions, sans bouger la tête. Enfin, les lentilles permettent à son porteur de corriger sa vision en toute discrétion.

Pratiquer certains sports

Sport et lunettes ne font pas bon ménage … Et pourtant on sait que la vue est un vecteur de performance dans le sport puisque la gestion de l'information est à 80% de nature visuelle. Dans ce contexte, les lentilles de contact représentent une alternative pratique et avantageuse pour les personnes nécessitant une correction visuelle. Alors, pour les adeptes de la course à pied, du football, du rugby, du tennis, du ski, etc.

À noter … Le port des lentilles de contact n’est pas compatible avec les sports aquatiques, en raison de la majoration du risque d’infections liés aux amibes et bactéries présents dans l’eau. Optez pour des lunettes de vue pour vous baignez ou retirer-les juste avant.

La liberté de choisir

Que vous portiez principalement des lunettes ou des lentilles, les deux options vous offrent une grande flexibilité. Il n’y a pas forcement de choix à faire, vous pouvez choisir de porter les deux en toute complémentarité. Des lentilles la semaine et des lunettes le weekend ou, des lunettes au bureau et des lentilles pour les sorties, le sport, un mariage, etc. Dans ce cas, l’option la plus pratique serait les lentilles jetables journalières : sans contraintes d’entretien, vous les portez le matin et les jetez le soir !

Vous l’aurez compris, lunettes ou lentilles, le choix est propre à chacun et doit se faire en respectant l’avis de son professionnel de santé.


Focus sur les Acuvue Oasys with HydraLuxe

  • Les lentilles ACUVUE OASYS® 1-Day bénéficient de la technologie HydraLuxeTM qui travaille avec votre film lacrymal pour maintenir tout au long de la journée le confort, la qualité visuelle et faciliter la manipulation de la lentille1, 2
  • Elles aident à lutter contre la fatigue oculaire3
  • Elles sont pratiques puisqu’il s’agit de lentilles journalières. Vous les mettez le matin et le jetez le soir. Elles ne nécessitent aucun entretien
  • Comme toutes les lentilles ACUVUE®, elles possèdent un filtre UV pour aider à protéger vos yeux des rayons UV4
  • Commander les Acuvue Oasys with HydraLuxe maintenant



1 JJVC Data on file 2015. Evaluation sur une semaine de port journalier sur 119 porteurs de lentilles de contact aux Etats-Unis.
2 JJVC Data on file 2016. Définition de la technologie HydraLuxeTM.
3 Straker, B, Hamada, W, Sulley, A, Olivares, G. Fitting performance and efficiency with a new silicone hydrogel daily disposable toric contact lens. Poster presentation at GSLS Conference, January 2017.
4 UV Blocking = Filtre UV. Toutes les lentilles de contact de la marque ACUVUE® possèdent un filtre UV de Classe 1 ou 2, aidant à protéger la cornée et l’intérieur de l’oeil des rayons UV nocifs. Les lentilles de contact avec filtre UV ne peuvent se substituer à une protection oculaire absorbant les UV telle que les lunettes de soleil classiques ou avec coques latérales car elles ne recouvrent pas l’intégralité des tissus oculaires annexes.

please wait