Les illusions d’optique seraient bien réelles

mardi 19 avril 2016 par Maud Ly Tham

A gauche ce que les volontaires devraient voir en réalité et à droite ce qu’ils voient à cause de l’illusion d’optique (©Ekroll et al.).

On a souvent mis les illusions d’optique sur le compte d'une interprétation erronée du cerveau. Il se pourrait qu’il ne soit pas le seul fautif et que notre système visuel aurait également sa part de responsabilité.

Selon un article de Science et Avenir, tiré de l’expérience menée par l’Université catholique de Louvain sur la perception des illusions d’optique et parue en septembre 2015 dans Journal of Vision, les illusions d’optique seraient quelque peu « réelles ».

Dans le cadre de l’expérience, les chercheurs ont demandé à des volontaires de décrire ce qu’ils voyaient lorsqu’ils regardaient d’au-dessus une demie balle de ping pong placée sur le majeur. Un doigt raccourci ou coupé, telles ont été les réponses. Il semblerait que le rayon de la demi-sphère influence la longueur perçue du doigt rétréci. En effet, plus le rayon est important plus le doigt paraît petit.

Pourquoi une illusion d’optique ne serait donc pas si illusoire ? Car, même informés de l’illusion, les volontaires continuaient à la voir. Selon Vebjørn Ekroll, auteur principal de l’étude, cette persistance de l’illusion démontre que notre système visuel est à l’origine de celle-ci, non pas notre jugement conscient, car nous savons très bien que notre doigt n’est pas rétréci.

please wait