3 choses qui donnent le sourire pendant le confinement

mardi 28 avril 2020 par Vision Direct

Mujer sentada al lado de una ventana.

Notre vie quotidienne a bien changé et il ne reste que très peu d’éléments de l’ancienne routine. On s'inquiète chacun de la santé de nos proches, de l’économie et plus globalement, nous n’avons aucune idée de ce que le futur réserve. Mais le fait de vivre ça tous ensemble crée un sentiment étrange d’unité avec le reste du monde. Comme souvent en période sombre, les gestes de solidarité et de communauté sont de vrais rayons de soleil. Plus que jamais, cette pandémie nous incite à prendre soin de nos proches mais aussi des inconnus, en restant tout simplement chez soi.

On a décidé, pour aujourd’hui, de faire la liste des choses qui nous ont rendu le sourire au milieu de cette période difficile. Des phénomènes qui rassemblent, des gens qui trouvent mille moyens astucieux de soutenir la santé mentale et physique des autres. Des petites choses qui changent les idées et semblent insignifiantes mais qui font la différence pour beaucoup.

Les groupes d’entraide

Tout autour du monde, de nombreux groupes d’entraide se forment pour aider les personnes les plus vulnérables qui n’ont pas accès aux produits de première nécessité pendant le confinement. On les aide à faire leurs courses alimentaires, on va chercher leurs médicaments pour eux ou on leur offre tout simplement une oreille attentive. Beaucoup de magasins s’organisent aussi pour leur faciliter la vie.

Certaines enseignent réservent un stock spécial pour les personnes en difficultés afin qu’elles soient certaines de trouver ce dont elles ont besoin si elles se déplacent. Envie d’aider à votre tour ? Besoin d’un coup de pouce vous-même? Sur le site Covid-Entraide, vous pourrez retrouver toutes les initiatives de solidarité ou vous porter volontaire pour apporter une contribution près de chez vous.

Faire du sport à la maison grâce aux profs en ligne

Femme qui fait du sport a la maison

De très nombreux youtubers et profs de sport un peu partout dans le monde donnent des cours en ligne. Pour enfants comme pour adulte, quelque soit l’activité, des millions de personnes se connectent chaque jour pour suivre leur prof préféré. Ces exercices sont l’affaire de 30 minutes et font parfois toute la différence entre une bonne et une mauvaise journée.

En Angleterre, Joe Wick est une star nationale dont les lives sont suivis par des millions de personnes. Le positif avec Joe va au-delà de simplement aider les gens à rester actif durant le confinement. Le sportif reverse “chaque centime” des revenus générés par ses vidéos matinales au NHS, le système de santé anglais. Il dit “J’ai décidé que tant que je serai le prof d’EPS du pays, chaque centime produit par mes vidéos ira à ceux qui en ont le plus besoin actuellement.

Tout est reversé au NHS, pour soutenir les vrais héros de cette période. Donc vous ne prenez pas seulement soin de votre santé et de votre corps en regardant mes lives, vous contribuez à soulever des fonds pour le NHS.” De quoi se donner une belle motivation en plus !

Les concerts de musique en live

Femme qui mange du popcorn devant son laptop

La plupart des bars et des salles de musique étant fermés dans le monde, chaque concert a été annulé ou reporté. Pour que l'éloignement social fonctionne, nous devons tous rester nous - et cela inclut vos artistes préférés. Même les rock stars sont assises dans leur maison en jogging! Heureusement pour nous, ils proposent des concerts livre-streamés incroyables que vous pouvez regarder depuis chez vous bien confortablement.

Les promoteurs de Live Nation ont mis en place une série de “Live from Home”, des concerts streamés en direct par de nombreuses stars comme Dua Lipa ou même Metallica. Envie d’un rendez-vous musical quotidien ? Miley Cyrus est live sur Instagram tous les jours du lundi au vendredi, à partir de 14h30 avec un mix de musiques et d’interviews. Les invité.e.s du live comprennent Demi Lovato, Reese Witherspoon ou meme Hilary Duff.

Sur YouTube, Diplo est en live 5 soirs par semaine avec différents DJ sets. Il encourage ses fans à se connecter au live pour soutenir les musiciens dont les sources de revenus se limitent désormais aux royalties touchées à chaque fois que leur chanson est jouée. Charli XCX prend les lives instagram très au sérieux avec une série de sujets ultra différents : cours de chants, dessins en live, lectures d’horoscopes, tutos maquillages : on peut dire qu’il y a de tout et de rien.

Mais il n’y en a pas que pour la pop : Andrew Lloyd Webber ne quitte pas son piano et joue ce que ses fans ont envie d’entendre. Que ce soit une chanson de Cats, du Fantôme de l'Opéra ou du Magicien D’Oz : vous choisissez le titre et il le joue !

Avec de plus en plus d'artistes adeptes du streaming live, vous avez l’embarras du choix en termes de divertissement. Et puis hé, puisque vous obtenez gratuitement toute cette bonne musique, pourquoi ne pas utiliser l'argent que vous dépenseriez pour acheter un merch à un artiste indépendant?

please wait