3 raisons qui vous convaincront de rendre visite à votre ophtalmo au moins une fois par an

vendredi 9 septembre 2016 par Maud Ly Tham


Les maux de tête sont de plus en plus fréquents sans que vous puissiez l’expliquer. Au début, ils étaient légers et assez espacés, mais avec le temps, ils ont gagné en intensité et sont devenus de plus en plus récurrents. Il en est de même pour la fatigue oculaire. Ces symptômes peuvent apparaître lorsque votre vision a changé, plus précisément lorsqu’elle s’est détériorée.

Comment auriez-vous pu vous en douter ? Il aurait simplement fallu passer un test de la vision pour que votre ophtalmo mette à jour votre ordonnance. Par ailleurs, s’il remarque une anomalie sans rapport avec votre acuité visuelle, il pourra vous faire passer un examen complémentaire pour dépister de potentielles maladies infectieuses de l’œil. En vous rendant chez votre ophtalmo, vous pouvez faire au final d’une pierre deux coups.

Si vous restez perplexe, nous vous donnons dans cet article trois raisons pour rendre une petite visite à votre ophtalmologue au moins une fois par an.

1. Maux de tête et fatigue oculaire

Comme nous l’avons déjà mentionné, les maux de tête et la fatigue oculaire se produisent lorsque votre vision a changé. Elles se manifestent plus généralement lorsque vous lisez, utilisez votre ordinateur, regardez la télé ou parfois lorsque vous conduisez. Il est ainsi nécessaire de consulter votre ophtalmologue pour ajuster votre correction et retrouver un quotidien « normal ».

2. Possibilité de diagnostiquer des maladies

La vue de certaines personnes se dégrade petit à petit au fil des années sans qu’elles s’en aperçoivent. Cette baisse de la vue peut être naturelle, car liée à l’âge, et facilement corrigée. Elle peut cependant être la manifestation d’une maladie sérieuse comme le diabète, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou le glaucome.

L’examen ophtalmologique permet de diagnostiquer ces maladies, de les traiter, ou du moins de ralentir leur développement. Certaines d’entre elles pouvant être héréditaires, il est recommandé d’être particulièrement vigilant si un parent a par exemple le glaucome ou la DMLA.

L’examen ophtalmologique peut également détecter des maladies plus bénignes, comme les maladies infectieuses causées par des champignons ou des bacilles, qu’il faut tout de même traiter.

3. Mouches volantes

Il arrive parfois que des tâches noires apparaissent devant vos yeux et donnent l’impression de flotter. Jusque-là rien de très alarmant. Cependant, si une ou plusieurs tâches noires fixes font leur apparition, les choses se compliquent. Ce symptôme peut être causé par une inflammation de la rétine, un décollement de la rétine ou la DMLA. Si vous avez effectivement des tâches noires fixes devant vos yeux, consultez votre ophtalmologue sans plus attendre.

please wait