🌞 -6 % avec le code VDETE6 🌞 Profiter

Notre podium des 5 sports de plein air

jeudi 3 juin 2021 par Vision Direct

Homme dehors s’étirant les muscles

Envie d'abandonner votre canapé et les écrans omniprésents pour changer d'air et vous faire un peu les muscles ? Comme nous vous comprenons ! Depuis un an, entre les confinements, les limitations de sortie et la fermeture des salles de gym, la pandémie de la COVID-19 a mis bon nombre d'activités sportives sur le banc de touche et nous avons sans doute trop souvent remplacé nos habituelles séances de sport par des marathons Netflix.

Alors avec le beau temps revenu et le retour progressif à la liberté, nous trépignons autant d'impatience que vous d'aller nous dégourdir les jambes et nous changer les idées loin de la maison. Bonne nouvelle, les sports de plein air nous rendent souvent la vie plus simple pour continuer à prendre certaines précautions et à conserver une relative distance sociale. Nous avons choisi de donner la place d'honneur à des sports de saison sur mesure qui vous donneront non seulement l'occasion de faire un peu d'exercice mais aussi de savourer l'air pur et la beauté des paysages après de durs mois de confinement.

La natation

Que ce soit dans une piscine en plein air ou à la mer, en train d'apprendre à vos enfants à nager ou de faire un 50 mètres crawlé, la natation est une activité toujours rafraîchissante ! La tête sous l'eau ou bien complètement immergé tel un petit poisson, ce sport cardio par excellence vous aide à renforcer vos capacités respiratoires, à faire travailler l'ensemble des muscles de votre corps, y compris le cœur, et à améliorer votre circulation sanguine.

Petit détail important : la natation est le seul sport de notre liste pour lequel les lentilles de contact ne sont pas adaptées. En effet, l'eau et les lentilles ne sont pas faits pour s'entendre ! La raison en est toute simple : les bactéries et autres germes qui peuvent pulluler dans l'eau des piscines, de la mer et des rivières nuisent à la bonne hygiène de vos lentilles. Même en portant des lunettes de natation ou de plongée, il est recommandé de retirer vos lentilles avant d'aller faire un petit plongeon.

Le tennis

Boîte de lentilles de contact Acuvue Moist, baskets, raquette et balle de tennis

À l'ère du nouveau normal, le tennis est le compromis parfait pour continuer d'assurer les distances de sécurité et les limitations de groupe tout en reprenant vos activités sportives et sociales. De fait, c'est sans doute le sport le moins solitaire de notre liste. À deux ou à quatre, retrouvez vos amis le temps d'un match amical. Sport complet s'il en est, le tennis fait travailler aussi bien les muscles et l'endurance que l'adresse et la coordination des mouvements. Même votre mental en profite, entre concentration, maîtrise de soi et patience.

Dans le feu de l'action, mieux vaut mettre des lentilles de contact que des lunettes avant de vous lancer sur le court. Outre un meilleur champ de vision et un plus faible risque d'accidents, les lentilles de contact ont moins de chances de prendre la poussière que des lunettes de vue, vous assurant ainsi une vue claire et nette pendant toute la durée de votre match. Pensez à prendre des lentilles de contact avec filtre anti-UV. Même si un tel filtre n'est pas aussi efficace que des lunettes de soleil, il offre malgré tout une première protection contre les rayons nuisibles du soleil, tout en vous permettant de jouer en toute liberté. Vous avez aussi tout intérêt à avoir des gouttes pour les yeux à portée de main, surtout si vous êtes sensibles aux yeux secs.

Essayez les gouttes pour les yeux everclear

Gouttes pour les yeux everclear

Composées à partir d'une formule douce à base d'ingrédients naturels, les gouttes pour les yeux everclear apportent un soulagement immédiat et durable à vos yeux secs ou irrités. Chaque flacon compact de 10 ml, idéal pour se glisser dans une poche ou un petit sac, rafraîchit vos yeux à coup sûr et en un instant, que vous portiez des lentilles de contact ou non. En plus, ces larmes artificielles au fort pouvoir hydratant font des miracles pour humidifier à nouveau tous les types de lentilles de contact, assurant ainsi une lubrification parfaite et augmentant le niveau de confort. Un compte-gouttes intégré vous simplifie la tâche pour mettre des gouttes dans chaque œil, où que vous soyez.

Découvrir les gouttes everclear

Le vélo

Trois amis faisant du vélo en ville

Le cyclisme est probablement l'un des rares sports à ne pas avoir été empêchés par la pandémie de la COVID-19. Il y a même fort à parier qu'il a bénéficié de la crise : à défaut de pouvoir faire un autre sport ou pour éviter de prendre la voiture sur des distances inférieures à 10 kilomètres, nombre de personnes ont choisi de pédaler histoire de prendre l'air et de faire un peu d'exercice. Que ce soit en ville ou à la campagne, le vélo est un moyen de transport particulièrement pratique, économique et écologique !

Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact s'adaptent parfaitement aux équipements nécessaires pour faire du vélo en toute sécurité. En particulier, elles ne posent pas d'obstacle et ne causent pas de gêne quand vous les portez avec votre casque. À l'inverse, si jamais vos lunettes venaient à glisser sur votre nez, il peut être quelquefois difficile (voire dangereux !) de lâcher le guidon pour les remettre en place. Sans oublier que vos lunettes peuvent s'embuer facilement sous votre casque.

L'équitation

Un autre sport en selle, mais avec une monture un poil différente... L'équitation se décline sous diverses formes, entre la simple promenade en pleine nature, la course hippique, le saut d'obstacle et les exercices de voltige. Au premier abord, il serait facile de croire que le cheval fait tout le travail pour vous : de fait, l'équitation ne requiert pas les mêmes efforts musculaires que d'autres sports. En revanche, l'activité exige et renforce la tonicité musculaire au niveau des cuisses, des fessiers, des abdominaux, des bras et des épaules, et ce encore plus lorsque vous êtes au trot ou au galop. Vous y gagnerez alors une meilleure posture et une silhouette mieux dessinée. De plus, l'équitation vous oblige à faire preuve de coordination, d'équilibre et d'endurance à la fois pour maîtriser votre cheval et pour suivre ses mouvements naturels.

Sans grande surprise, les lentilles de contact présentent des avantages similaires pour l'équitation que pour le cyclisme. Encore plus que le vélo, le cheval requiert un certain nombre d'équipements, de la cravache à la bombe. Les pieds aux étriers et les rênes empoignées, sous les impulsions de votre fidèle monture, vous aurez bien du mal à remettre vos lunettes en place sur le nez, sans compter le risque de les perdre ou de les casser. Face à cette situation, nous recommandons tout particulièrement les lentilles de contact journalières : une fois descendu de cheval, vous pourrez simplement retirer et jeter vos lentilles sans avoir à les nettoyer de la poussière.

L'escalade

Sans conteste, le sport le plus extrême de notre liste : l'escalade fait appel à diverses capacités aussi bien physiques que mentales. Bien sûr, la force des bras est essentielle, mais vous devez aussi pouvoir pousser sur vos jambes et placer correctement vos pieds. Flexibilité et souplesse sont absolument indispensables. Il faut également être capable de jauger les situations et d'anticiper les voies à suivre et les mouvements à faire.

Inutile alors d'insister sur l'importance d'une vision claire et complète. Meilleur champ de vision, plus grande liberté de mouvement, sécurité accrue... Il n'est pas difficile de voir à quel point ces atouts des lentilles de contact sont particulièrement appréciables quand vous partez faire de l'escalade, que ce soit sur un mur en salle ou à la montagne. Sous votre casque de sécurité, les lunettes peuvent facilement vous gêner et le risque qu'elles tombent et se cassent n'est pas négligeable. Si vous avez un peu de place dans une poche, pensez aussi à prendre des feuilles de savon pour vous nettoyer les mains une fois parvenu au sommet.

please wait