Automne et lentilles de contact : guide pratique

mercredi 23 septembre 2020 par Vision Direct

Automne lentilles de contact

Même dans une année aussi particulière que la nôtre, les changements de saison continuent de ponctuer nos vies et d'influencer nos choix vestimentaires, notre alimentation, nos loisirs et bien évidemment notre santé ! Avec la rentrée et le retour au travail, il faut dire adieu à l'été et bonjour aux yeux qui piquent... au premier abord, les premiers jours de l'automne ne sont franchement pas excitants. Mais pas d'inquiétude : que vous portiez des lunettes de vue, des lentilles de contact pour améliorer votre vision ou juste des lentilles de couleur sans correction, notre guide pratique est là pour en savoir plus et vous faire aimer l'automne à nouveau.

Au secours : j'ai les yeux secs ou qui piquent !

Avec l'arrivée de l'automne s'annoncent les allergies saisonnières, un monstre bien plus terrifiant que ceux d'Halloween... Entre les feuilles mortes et les coups de vent soudains, vos yeux n'ont pas la vie facile. Pour couronner le tout, la chute des températures peut parfois rendre vos yeux secs et votre vue inconfortable. Voici quelques conseils pour soulager les yeux larmoyants qui piquent en automne :

Porteur de lentilles de contact en automne
  • Maintenez une température ambiante parfaite : il fait froid dehors et à l'intérieur il est difficile de résister à l'envie d'augmenter la température de l'air conditionné. Sauf que l'air conditionné chaud et sec a la fâcheuse tendance d'assécher les yeux, ce qui peut rendre le port de lentilles de contact très inconfortable. Baissez un peu la température et munissez-vous plutôt de plaids ou de pulls bien chauds. Vos yeux, votre facture d'électricité ET la planète vous en remercieront !
  • Prenez soin de vos yeux secs : si vous ne pouvez pas ajuster l'air conditionné de chez vous ou de votre lieu de travail, il existe d'autres solutions pour soulager vos yeux. Vous trouverez sur notre site de très nombreux traitements contre la sécheresse oculaire tels que des gels ou larmes artificielles qui hydratent vos yeux de manière immédiate et efficace. Compacte et facile à transporter, vous pouvez avoir toujours votre solution multifonction sous la main pour ne jamais laisser les irritations gâcher votre journée !
  • Faites le ménage : faites la chasse à la poussière et aux autres allergènes ! Dépoussiérez vos étagères à l'aide d'un tissu humide, changez vos draps et lavez vos vêtements très régulièrement. Coronavirus ou pas, garder une bonne hygiène de vie contribue à votre bonne santé, y compris pour vos yeux.
  • Consultez votre médecin général plus souvent : si vous éprouvez une douleur, des allergies, de la fatigue ou une sécheresse oculaire chronique, vous devez consulter un ophtalmologue pour établir un diagnostic, car ces symptômes peuvent malheureusement cacher quelque chose de plus sérieux.

Fatigue des yeux

Si la fatigue impacte tout le corps, ce sont vos yeux qui ressentent ses effets en premier, ce qui peut facilement gâcher vos journées. Alors plutôt que de frotter vos yeux pour les garder ouverts, voici quelques astuces qui sauront mieux vous soulager :

Automne soin des yeux
  • La règle 20/20/20 : les écrans omniprésents dans nos vies modernes sont largement responsables de l'épuisement de nos yeux. Mais une bonne astuce nous vient d'Angleterre pour nous aider à combattre cette fatigue : la « règle des 20/20/20 ». Le principe ? Prendre 20 secondes toutes les 20 minutes pour regarder un endroit autre que son écran, à une distance de 20 pieds (ce qui équivaut à un peu près 6 mètres). Travailler dans un bureau implique généralement de garder les yeux rivés sur son écran toute la journée. Alors prenez au moins la bonne habitude de déjeuner ailleurs qu'à votre bureau et posez votre téléphone 30 minutes avant de vous coucher. Ce n'est pas grand chose mais vos yeux vous en seront reconnaissants !
  • Dormez : le « beauty sleep » ne sert pas seulement à vous refaire une beauté. C'est un besoin essentiel de votre corps pour se regénérer et reprendre des forces. Oui, même si vous trépignez de voir l'épisode suivant de votre série préférée ou de faire une partie de jeu vidéo de plus…
  • Attention aux excès de café : Il a été prouvé que le café pouvait avoir un effet très bénéfique sur votre vue, à une condition près : ne pas dépasser une dose de 400mg par jour. Au-delà de cette limite, les ennuis commencent... Découvrez-en davantage sur notre article dédié aux effets du café sur la vue.

Les principes de base à garder à l'esprit

Lentilles de contact soin automne
  • Ne dépassez pas le temps de port conseillé : quand la journée est bien remplie, il peut être très tentant de laisser filer les heures et de garder vos lentilles de contact un peu plus longtemps que prescrit. Faites-nous confiance : ça n'en vaut pas la peine ! Quel que soit le type de lentilles que vous portez, il est essentiel de bien suivre les instructions indiquées sur l'emballage.
  • Vérifiez que vos lentilles sont toujours adaptées à votre vue : même avec un modèle de la plus haute qualité, avec la baisse des températures et les journées plus courtes mais toujours aussi occupées, le matériau ou type de port de vos lentilles peut ne pas être adapté à votre mode de vie automnal. Si vos lentilles de contact ne sont plus aussi confortables qu'avant, demandez conseil à un opticien ou à un membre du service client. Il y a toujours une solution !
  • Ne frottez pas vos yeux : Si nous avons bien appris quelque chose avec la pandémie de covid-19 de 2020, c'est de faire plus attention à notre hygiène et de moins toucher notre visage. Cela vaut aussi pour les yeux ! Les frotter empire leur irritation et peut aussi déplacer vos lentilles de contact, les rendant très inconfortables. Bonjour le bien-être ! Préférez des gouttes apaisantes pour hydrater vos yeux.

Une question ?

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre service client, disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30, par téléphone au 01 86 26 46 60 ou par e-mail à assistance@visiondirect.fr.

Liens utiles

please wait