Le café peut-il dégrader votre vue ?

mercredi 30 décembre 2020 par Vision Direct

Le café peut-il dégrader votre vue ?

Que ce soit le bol du matin au petit-déjeuner ou un expresso entre collègues, le café a une place essentielle dans notre vie de tous les jours, et ce même si les confinements nécessaires de 2020 nous ont quelquefois empêchés de nous poser à la terrasse d'un café. Avec environ deux milliards de tasses bues par jour, on peut dire que le monde ne serait pas le même sans la petite boisson noire.

Sans notre dose quotidienne de café, il y a de fortes chances que notre niveau d'énergie général serait largement diminué et l'effet stimulant de la caféine est l'antidote idéal pour tenir le coup tout au long d'une journée chargée. Si la caféine est un moyen naturel de se sentir plus éveillé et productif (un peu comme mettre vos lentilles de contact après la douche pour y voir plus clair), sa consommation modérée est également bénéfique à votre vision de diverses manières, que ce soit par exemple pour soulager des yeux secs ou les protéger contre des problèmes de la rétine. Mais comme toute bonne chose, c'est l'excès de consommation de caféine qui peut avoir des effets secondaires et nuire à notre bonne santé et différentes études ont prouvé qu'une trop grande quantité de café au quotidien peut affecter la vue.

Caféine : quelle quantité est-il bon de boire ?

Il est difficile de donner une réponse exacte, car le contenu en caféine peut varier de manière importante d'un café à l'autre : de 50 à plus de 400 mg par tasse. Une tasse normale que vous vous préparez à la maison contient environ 95 mg de caféine, tandis qu'un Americano Grande de la chaîne Starbucks en accumule plus de 300 mg. D'après une recherche de la National Health Insurance, l'organisme de santé publique du Royaume-Uni, fondée sur plus de 200 études, boire trois tasses de café par jour serait bénéfique à la plupart d'entre nous. Une consommation de café modérée diminuerait les risques de diabètes, de maladies du foie, de démence et même de certains types de cancer.

Les grains de café crus contiennent de l'acide chlorogénique, un antioxydant aidant à réduire la tension artérielle et à améliorer la circulation. Cet acide peut contribuer à protéger le corps d'une condition appelée hypoxie, causée par un manque d'oxygène. Votre rétine est particulièrement vulnérable à l'hypoxie. La consommation de café pourrait donc servir à empêcher toute atteinte à vos yeux et à votre vision.

Des tests effectués en utilisant l'acide chlorogénique dans sa forme la plus pure ont montré qu'il pouvait prévenir à la détérioration de la rétine, même s'il n'existe pas encore de preuves solides que le café apporte les mêmes bienfaits. Il n'en reste pas moins que dépasser régulièrement la quantité recommandée peut nuire à votre santé et votre vision, car cela augmente le risque de développement de pathologies chroniques telles que le glaucome.

Le café peut-il être à l'origine du glaucome ?

Le café peut-il être à l'origine du glaucome ?

En plus d'augmenter le rythme cardiaque (ce qui peut parfois entraîner des palpitations), les boissons énergisantes ou contenant de la caféine sont connues pour accélérer la pression du sang et de vos yeux. Le café étant une source extrêmement riche en caféine, cela peut vite grimper.

Mais comment cela peut-il être lié à la vue ? L'hypertension des yeux est connue pour être une cause du glaucome et il se pourrait tout à fait qu'il existe un lien entre votre café quotidien et la première raison mondiale de cécité.

En 2012, une étude menée par la Harvard Medical School a prouvé qu'il y avait en effet un lien entre le fait de boire trois tasses de café ou plus par jour et le développement du glaucome. Cela arrive lorsqu'un dépôt de fluide dans les yeux augmente la pression sanguine subie par chaque nerf optique. L'étude a également montré que le risque de développer un glaucome est plus fort pour les personnes ayant des antécédents familiaux.

Toutefois, même si l'étude prouve l'existence d'un lien, elle ne dit pas que vous développerez forcément un glaucome si vous buvez beaucoup de café. Les personnes du groupe étant les plus susceptibles de développer un glaucome avaient des antécédents familiaux, ce qui est un élément déterminant. Il est difficile de se baser sur cette étude et d'assurer que trois cafés par jour vous feront développer un glaucome, mais il reste clair qu'une consommation excessive de la boisson peut s'avérer dangereuse.

Le café peut-il prévenir le diabète de type 2 ?

Le café peut-il prévenir le diabète de type 2 ?

Les buveurs de café réguliers semblent également moins susceptibles de développer un diabète de type 2 et les complications qui vont avec, y compris la rétinopathie diabétique. Une étude a prouvé que sur 20 ans, les participants ayant augmenté leur dose quotidienne de café avaient 11 % de chance en moins de développer un diabète de type 2. Ceux qui ont en revanche diminué leur consommation régulière d'une tasse ou plus par jour ont augmenté leurs chances de le développer de 17 %.

Ce résultat peut créer une certaine confusion car on conseille aux personnes ayant déjà développé un diabète de type 2 d'éviter de boire trop de café. Une étude de 2004 a montré que prendre une dose de caféine avant de manger augmentait le taux de glucose dans le sang après le repas et créait une résistance à l'insuline. Il se pourrait alors que les effets bénéfiques du café soient dus à autre chose que la caféine.

Dans l'ensemble, on ne peut pas savoir avec certitude comment le café affecte la vue (ou même à notre bon fonctionnement général !) et pourquoi il semble avoir d'autres effets que les autres boissons caféinées telles que le thé vert ou noir ou les boissons énergétiques. Comme pour tout, il est mieux d'apprécier le café avec modération et d'essayer de maintenir une dose quotidienne de caféine égale ou inférieure à 400 mg.

please wait