Le café peut-il dégrader votre vue ?

lundi 10 décembre 2018 par Vision Direct

Le café peut-il dégrader votre vue ?

Le café a une place essentielle dans notre vie de tous les jours. Avec environ 2 milliard de tasses bues par jour, on peut dire que le monde ne serait pas le même sans café.

Il est très probable que le rythme global ralentirait considérablement car son boost de caféine est parfait pour traverser une journée chargée. Si la caféine est un moyen naturel de se sentir plus éveillé et productif, sa surconsommation peut mener à certaines complications de santé et différentes études ont prouvé que votre café quotidien peut affecter votre vue.

Le café peut-il être à l’origine du glaucome ?

Le café peut-il être à l’origine du glaucome ?

Les boissons caféinées sont connues pour accélérer la pression du sang et de vos yeux. Le café étant une source extrêmement riche en caféine (95mg dans une tasse moyenne), cela peut vite grimper.

Mais comment cela peut-il être lié à la vue ? L’hypertension des yeux est connue pour être une cause du glaucome et il se pourrait tout à fait qu’il existe un lien entre votre café quotidien et la première raison mondiale de cécité.

En 2012, une étude menée par la Harvard Medical School a prouvé qu’il y avait en effet un lien entre le fait de boire 3 tasses de café ou plus par jour et le développement du glaucome. Cela arrive lorsqu’un dépôt de fluide dans les yeux augmente la pression sanguine sur les nerfs optiques. L’étude a également montré que le risque de développer un glaucome est plus fort pour les personnes ayant des antécédents familiaux.

Toutefois, même si l’étude prouve l’existence d’un lien, elle ne dit pas que vous développerez forcément un glaucome si vous buvez beaucoup de café. Les personnes du groupe étant les plus susceptibles de développer un glaucome avaient des antécédents familiaux, ce qui est un élément déterminant. Il est difficile de se baser sur cette étude et d’assurer que 3 cafés par jour vous feront développer un glaucome, mais il reste clair qu’une consommation excessive de la boisson peut s’avérer dangereuse.

Le café peut-il protéger votre vue ?

Il est aussi sous entendu que la consommation de café peut avoir des effets bénéfiques pour la santé de vos yeux. Les grains de café crus contiennent de l’acide chlorogénique (CGA), un antioxydant qui aide à réduire la pression sanguine et booster la perte de poids. Le CGA peut aider à protéger votre corps d’une maladie appelée hypoxie, due à un manque d’oxygène.

Votre rétine est particulièrement vulnérable à l’hypoxie et boire du café pourrait aider à empêcher les dégâts sur vos yeux et votre vue. Les tests utilisant le CGA dans sa forme la plus pure ont prouvé qu’il protégeait la rétine, mais il n’existe pas de preuve solide que la consommation de café apporte les mêmes bienfaits.

Le café peut-il prévenir le diabète de type-2 ?

Le café peut-il prévenir le diabète de type-2 ?

Les buveurs de café réguliers semblent également moins susceptibles de développer un diabète de type-2 et les complications qui vont avec, y compris la rétinopathie diabétique. Une étude a prouvé que sur 20 ans, les participants ayant augmenté leur dose quotidienne de café avaient 11% de chance en moins de développer un diabète de type 2. Ceux qui ont en revanche diminué leur consommation d’une tasse ou plus par jour ont quant à eux augmenté leurs chances de le développer de 17%.

Ce résultat peut créer une certaine confusion car on conseille aux personnes ayant déjà développé un diabète de type-2 d’éviter de boire trop de café. Une étude de 2004 a montré que prendre une dose de caféine avant de manger augmentait le taux de glucose dans le sang après le repas et créait une résistance à l’insuline. Il se pourrait alors que les effets bénéfiques du café soient dûs à une autre chose que la caféine.

Dans l’ensemble, on ne peut pas savoir avec certitude comment le café affecte la vue et pourquoi il semble avoir d’autres effets que les autres boissons caféinées telles que le thé ou les boissons énergétiques. Comme pour tout, il est mieux d’apprécier le café avec modération et d’essayer de maintenir une dose quotidienne de caféine égale ou inférieure à 400mg.

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