Carnaval : 5 idées de jeu pour amuser vos enfants

lundi 20 février 2017 par Maud Ly Tham


Comme chaque année, pour mardi gras, vous allez faire des crêpes avec vos enfants. Cependant, une fois ces derniers repus, restera à les occuper !

Pour une ambiance festive et autour du thème du carnaval, nous avons listé pour vous cinq idées de jeu qui ne manqueront pas d’amuser vos enfants.




Le labyrinthe

Le jeu du labyrinthe développera sûrement la mémoire, le sens de l’orientation et l’imagination de vos enfants. En effet, pour constituer ce jeu, nul besoin de vous rendre dans une boutique de jouets. Il vous suffit de vous munir de cartons et de les accoler les uns aux autres en utilisant un adhésif assez résistant. Vous pouvez ensuite faire des trous, de la forme que vos enfants désirent, pour laisser passer la lumière dans le labyrinthe. Finalement, n’oubliez pas de mettre à leur disposition des feutres, des crayons ou de la peinture pour qu’ils puissent décorer leur labyrinthe !



La pêche

Ce jeu est également très facile à créer. Vous aurez uniquement besoin d’un carton de taille moyenne, d’un panneau de polystyrène et d’objets divers que vos enfants devront pêcher. Mettez ensuite ces objets dans le carton et recouvrez-le à l’aide du panneau de polystyrène. N’oubliez pas d’y faire des trous pour laisser la possibilité aux enfants d’attraper les objets ! Essayez également de leur faire deviner ce qu’ils pêchent pour rendre le jeu un peu plus complexe !





Le chamboule-tout

Le chamboule-tout, un classique des fêtes foraines qui consiste à faire tomber une pile de boîtes de conserve avec une balle, est incontournable. Donnez-leur trois essais chacun à chaque partie et récompensez le gagnant avec un prix (un bonbon ou le droit à un tir en plus lors de la prochaine partie).





La maison des surprises

La maison des surprises est un peu plus compliquée à mettre en place. Il vous faudra cette fois-ci vous fournir une tente, des étoiles fluorescentes dans le noir pour décorer la tente et créer une impression d’être dans un « autre univers », des ballons et des objets diverses suffisamment petits pour pouvoir les insérer dans les ballons. Mettez un objet « surprise » dans chaque ballon avant de les gonfler, puis placez-les tous dans la tente. Les enfants devront ensuite les éclatez pour découvrir leur cadeau ! Vous pouvez également mettre plusieurs objets dans quelques ballons pour amplifier l’effet de surprise !




Le tour de magie

Il peut s’agir de tours de magie divers et variés. Pour ce jeu, « toute l’organisation » est entre les mains de vos enfants. Ils seront le clou du spectacle et n’auront plus qu’à choisir le tour de magie, que ce soit avec des cartes, dans un chapeau, dans une boîte ou dans une chaussure, pour amuser leurs spectateurs !





please wait