Passez gratis à ELITE Essayer

Peut-on avoir des yeux qui changent de couleur avec le temps ?

lundi 27 février 2023 par Vision Direct

Deux gros plans d’un même œil avec deux couleurs différentes

Les yeux ont toujours été vus comme une des parties les plus fascinantes du corps humain. La couleur de l’iris peut embellir l’apparence de quelqu’un et c’est peut-être pour cela que les yeux ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes, les poètes et les musiciens en tous genres ?

On s’est tous demandé au moins une fois d’où vient la couleur des yeux et de quoi on aurait l’air si on changeait la teinte de nos yeux (d’où la popularité incontestée des lentilles de contact de couleur). Sans parler de tous les futurs parents qui se posent nombre de questions avant la naissance de leur enfant. « Mon bébé aura-t-il des yeux clairs ou foncés ? Aura-t-il les yeux marron de son père ou les yeux bleus de sa mère ? Ou peut-être un mélange des deux ? ». Dans les faits, cela est dû en partie à la chance et il faut attendre tout simplement la naissance pour avoir la réponse à ces questions.

Mais le mystère ne s’arrête pas là. Certaines personnes peuvent remarquer un changement de la couleur de leurs yeux, aussi léger soit-il, au cours de leur vie. Découvrez dans notre article à quoi cela peut être dû.

Pourquoi un changement de la couleur des yeux peut-il se produire ?

La teinte des yeux est déterminée par l’iris. Or, dans certaines conditions, la couleur des pigments qui la forment peut se transformer ou se modifier naturellement. Bien que le phénomène soit rare, la couleur des yeux peut changer pour les raisons suivantes :

Gros plan d’un œil marron

La lumière

L’iris se dilate ou se contracte afin de réguler la quantité de lumière qui pénètre la pupille. Comme vous le savez sans doute, la pupille se dilate dans le noir et se rétracte à la lumière. Ces mouvements d’ouverture et de fermeture de la pupille peuvent entraîner une modification de la pigmentation de l’iris, ce qui peut alors donner l’impression d’un léger changement de couleur des yeux.

L’âge

La couleur des yeux peut évoluer avec le temps. Par exemple, la couleur des yeux d’un bébé est généralement claire, mais elle peut changer au cours des premiers mois. Cela est dû à la quantité de mélanine, une substance à l’intérieur de l’iris qui détermine la couleur : plus il y a de mélanine, plus les yeux sont foncés et moins il y a de mélanine, plus ils sont clairs. Les mélanocytes, les cellules chargées de produire la mélanine, ne sont pas encore complètement formés à la naissance d’un bébé, d’où cette variation possible.

Dans un autre scénario, chez certaines personnes adultes (en particulier caucasiennes), on peut observer un changement de la couleur des yeux en vieillissant. En effet, la quantité de mélanine peut changer ou se dégrader.

Les maladies

Certaines maladies ou anomalies peuvent provoquer un changement de couleur des yeux naturellement. Tel est le cas de l’hétérochromie, une condition par laquelle les yeux d’une même personne sont de couleur différente. Cela peut être dû à une raison génétique ou à un traumatisme ou une blessure. Pour prendre un exemple célèbre, c’est suite à une bagarre quand il était enfant que David Bowie a eu des pupilles de taille différente (un phénomène appelé anisocorie) qui lui donnaient une couleur distincte dans chaque œil.

Le glaucome pigmentaire est un type de glaucome dans lequel les pigments de l’iris sont dispersés, ce qui a l’effet secondaire d’entraîner un changement de couleur des yeux. De manière plus grave, les pigments peuvent être alors transportés par l’humeur aqueuse et finir par encombrer le trabéculum. Dans un tel cas, leur accumulation progressive peut accroître la pression intraoculaire et détériorer le champ visuel.

Peut-on changer la couleur de ses yeux par une opération de chirurgie ?

Si vous souhaitez changer la couleur de vos yeux de manière permanente, il existe des opérations de chirurgie au laser, comme la dépigmentation et la kératopigmentation. Toutefois, les professionnels déconseillent de s’y livrer pour des motifs esthétiques, et non pour des motifs de santé oculaire. En effet, il y a peu de raison de soigner au laser un œil parfaitement sain et de l’exposer à d’éventuels risques, comme ceux inhérents à une opération d’ophtalmologie.

Femme avec deux yeux de couleur légèrement différente

Comment changer la couleur de vos yeux avec des lentilles

Le moyen le plus pratique, le plus sûr et le moins cher de changer la teinte de vos yeux est de porter des lentilles de couleur. Quasiment toutes les grandes marques de lentilles de contact proposent des modèles de lentilles de couleur dans des tons naturels divers et variés : les lentilles bleues, les lentilles vertes ou encore les lentilles marron. Choisissez simplement la couleur que vous préférez et changez de look sans aucun risque.

Vous pouvez commander des lentilles de couleur pour corriger la myopie ou l’hypermétropie (les modèles conçus pour l’astigmatisme étant moins courants). Il vous suffit de saisir les puissances indiquées dans votre ordonnance pour lentilles à la page du modèle que vous avez choisi. Si vous souhaitez des lentilles de couleur pour des raisons strictement esthétiques, saisissez alors le chiffre zéro dans les deux champs de puissance.

Avant de vous lancer dans cette aventure haute en couleur, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre opticien ou votre ophtalmologue pour passer un test de la vue et vous assurer que vos yeux peuvent supporter le modèle que vous avez choisi sans problème.

Nos lentilles de couleur les plus plébiscitées

please wait