Comment éviter de déchirer vos lentilles de contact

mercredi 7 octobre 2020 par Vision Direct

Femme mettant une lentille de contact devant un miroir

Lentilles rigides ou lentilles souples, déchirer par accident une de vos lentilles de contact est un problème quasiment inévitable (et particulièrement énervant) qu'un grand nombre de porteurs de lentilles rencontrent à un moment ou un autre. Avoir une lentille déchirée peut se révéler à la fois exaspérant et cher, surtout pour ceux qui portent des lentilles mensuelles ou bimensuelles, qui doivent alors la remplacer par une nouvelle. Quand vous savez cela, vous pouvez être tenté de prendre votre mal en patience et de continuer avec une lentille légèrement déchirée, mais nous préférons vous le dire tout de suite : ce sont vos yeux qui risquent d'en payer le prix et nous vous le déconseillons donc fortement.

Si vos lentilles de contact sont déjà endommagées quand vous ouvrez votre pack de blisters, le mieux est de vous en débarrasser immédiatement et de profiter de notre politique d'annulation et de retours. Mais, si vos lentilles se déchirent alors que vous les utilisez, c'est une tout autre histoire et il peut même arriver que vous ne vous rendiez pas du tout compte que vous y êtes pour quelque chose ! Mais ne prenez pas peur, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces toutes simples pour éviter de déchirer vos lentilles de contact.

Gardez vos lentilles de contact hydratées

Une lentille sèche a plus de chances de se déchirer et garder vos lentilles hydratées est essentiel à une routine sans couac. SI vous portez des lentilles bimensuelles ou mensuelles, vous devez ranger vos lentilles de contact dans un étui à chaque fois que vous les enlevez. Vous ne pouvez pas vous tromper si vous optez pour l'étui à lentilles Vision Direct, à la fois solide, sympa et compatible avec tous les liquides de nettoyage et solutions d'entretien multifonctions - à l'exception de la solution de peroxide.

Que vous passiez de longues heures dans une salle climatisée ou que vous partiez à l'aventure en plein air par temps de grande tempête, le résultat risque fort d'être le même : les températures froides et l'exposition au vent peuvent faire que vos larmes s'évaporent trop vite, ce qui entraîne la sécheresse oculaire. Passer trop de temps collé devant un ordinateur peut avoir exactement le même effet, car il est prouvé qu'on ne cligne pas autant des yeux quand on regarde un écran d'ordinateur et vos lentilles n'en deviennent que plus vite sèches. Le meilleur moyen pour lutter contre cela est d'utiliser des gouttes pour les yeux everclear, que vous ayez mis ou non vos lentilles de contact. Pensez aussi aux exercices pour les yeux : c'est un moyen simple et rapide de soulager vos yeux irrités, de fortifier leurs muscles, d'améliorer la circulation et de chasser la fatigue oculaire.

Remplissez votre étui à lentilles à rabord

Une personne versant une solution dans un étui à lentilles de contact

Quel que soit le type de lentilles que vous portez, l'entretien de vos lentilles est crucial. Alors, n'y allez pas de main morte pour remplir votre étui de solution d'entretien. Si vous ne mettez pas assez de solution, vos lentilles peuvent se coller sur leurs côtés secs et même finir par se déchirer quand vous les retirez. Vérifiez aussi toujours à deux fois que votre étui est bien fermé : vous n'avez pas envie que du liquide de solution se répande dans votre sac ou que de l'eau ou des saletés s'infiltrent. Songez à changer d'étui tous les 3 mois : cela aide à empêcher la formation de bactéries malveillantes ou l'accumulation de dépôts sur vos lentilles.

Parmi tous les produits d'entretien, nous recommandons la solution everclear REFRESH multifonctions : sa formule douce est parfaite pour les yeux secs et sensibles et permet de supprimer efficacement les bactéries, dépôts et germes. Elle est incluse dans notre pack voyage si vous souhaitez faire un premier essai, à moins que vous ne préfériez faire des stocks en optant pour notre pack de 3 flacons.

Changez pour des lentilles journalières

Si devoir faire face à des lentilles déchirées à répétition devient une corvée, simplifiez-vous la vie en passant aux lentilles de contact journalières. Comme il s'agit de lentilles jetables, vous pouvez en porter de nouvelles tous les jours. Du coup, vous n'avez plus à vous inquiéter de leur entretien ou de leur état, ce qui a l'autre avantage non négligeable de vous faire gagner du temps et de l'argent. Vous ne trouverez pas mieux que les lentilles journalières everclear ELITE qui font un tiercé gagnant entre hydratation, confort et hygiène. Conçues à partir d'un matériau en hydrogel perméable et d'une haute teneur en eau, ces lentilles de contact souples retiennent l'humidité pour assurer une vision saine et agréable tout au long de la journée. De plus, la protection contre les rayons UV ajoute une défense supplémentaire, préservant vos yeux des rayons destructeurs.

Un flacon de gouttes pour yeux everclear

Utilisez des gouttes pour les yeux avant de retirer vos lentilles

Les larmes artificielles sont vraiment très pratiques quand vous retirez vos lentilles, car plus la lentille est souple, plus le risque de dégâts diminue. Une toute petite déchirure peut rapidement prendre de l'ampleur et c'est pourquoi il vaut mieux jouer la carte de la sécurité en gardant vos yeux hydratés.

Il vous suffit de faire tomber quelques gouttes dans vos yeux et de les laisser faire leur effet pendant environ 30 secondes avant de retirer vos lentilles de contact. De cette manière, vos lentilles sont entièrement humidifiées et se détachent alors facilement de vos yeux.

Faites attention aux lentilles pliées en deux

Les porteurs de lentilles de contact ne sont que trop habitués aux lentilles pliées en deux. Cela peut arriver quand vous retirez vos lentilles de contact de leur étui ou que vous les faites tomber alors que vous êtes en train de les mettre. Si votre lentille se plie en deux, mieux vaut alors détacher soigneusement ses bords afin d'éviter qu'ils ne se collent et finissent par déchirer la lentille, même un tout petit peu. Ce qui ne veut pas non plus dire que vous devez frotter la lentille dans tous les sens, car cela ne ferait qu'empirer les choses !

Tirez-vous des ennuis en versant quelques gouttes de solution dans la paume de votre main, où vous avez posé votre lentille, et détachez doucement les bords d'entre eux. Une autre astuce consiste à remettre la lentille pliée en deux dans son étui rempli de solution et de la laisser y baigner un moment : en général, la lentille se dépliera tout seule.

Une main aux ongles vernis refermée sur un pull

Gare aux ongles longs !

Vous ne pouvez pas résister à la mode des ongles longs ? Bien que tendance, avoir des ongles longs peut quelquefois compliquer un peu les choses, surtout quand il est question de mettre vos lentilles de contact. Ce n'est pas mission impossible, mais il est important de suivre la bonne méthode pour éviter de déchirer vos lentilles ou de blesser vos yeux.

Nous avons mis une vidéo en ligne pour vous guider pas à pas sur la bonne façon de retirer vos lentilles avec des ongles longs et vous aider à prendre le coup de main. Et tant que vous y êtes, si vous souhaitez aussi perfectionner votre adresse pour mettre vos lentilles, vous pouvez consulter notre guide pratique pour mettre des lentilles de contact.

please wait