Comment faire votre masque vous même ?

mardi 14 juillet 2020 par Vision Direct

Comment créer son propre masque à la maison

En suivant le nouveau conseil du gouvernement de porter un masque dans les endroits confinés, la population a été très créative en faisant ses propres masques.

La distance sociale est une mesure de sécurité dure à prendre dans les lieux publics ou supermarchés. Le plan est un déconfinement progressif, ce qui va résulter de plus de présence extérieure. Les transports exigent aux voyageurs utilisant les transport et réseaux de bus de porter un masque, un effort pour ne pas pas propager le coronavirus (COVID-19).

Si vous savez manipuler la machine à coudre, ou si juste vous voulez une option simple, le principe de fabriquer votre propre masque est le même : plus vous aurez de couches, le mieux ce sera, le masque a besoin d'aller confortablement autour de votre visage et vous vous sentirez à l'aise pour respirer. Une étude a montré que les meilleurs matériaux sont faits à base de coton doux, serge, soie naturelle ou même du coton matelassé. Mais vous pouvez aussi faire avec ce que vous avez à la maison en seulement 20 secondes ( exactement ce que vous feriez pour vos lentilles de contact ) avant de le porter et l'enlever de votre visage.

Voici notre guide, étape par étape sur comment faire votre propre masque protecteur à la maison.

Comment faire un masque facile sans coutures ?

Commençons avec un masque simple qui ne requiert pas de coutures et qui se tient efficacement avec 4 fils.

Guide pas à pas pour faire un masque avec un bandana

Ce dont vous avez besoin : 2 bandes élastiques ( ou élastique pour cheveux ) et un bandana ou mouchoir en tissu qui mesure plus de 50 cm de chaque côté. Vous pouvez aussi prendre n'importe quel tissu que vous avez autour de vous.

  1. Laver et sécher le tissu, posez le à plat sur une surface propre.
  2. Pliez le en deux.
  3. Pliez les un tiers du haut vers le bas et le tiers du bas vers le haut afin de rejoindre les extrémités vers le milieu.
  4. Enfilez les deux élastiques de chaque côté, à environ 15 cm de côté.
  5. Pliez chaque côté jusqu'au milieu et faites rentrer les extrémités

Comment coudre un masque en tissu ?

Celui ci est un peu plus solide mais il requiert davantage d'huile de coude, vous allez avoir besoin d'une machine à coudre ou de coudre les ourlets ensemble.

Astuces pour créer son masque, DIY

Ce dont vous avez besoin : 2 morceaux de tissus, mesurant 25 x 15 cm chacun, une aiguille et du fil, une paire de ciseaux, deux élastiques (coupés au milieu) et des serviettes de cuisine. Avant de commencer, il est toujours bon de désinfecter les outils que vous utilisez.

  1. Lavez et séchez le tissu et allongez le sur une surface propre.
  2. Placez les deux morceaux de tissus l'un sur l'autre, en longueur.
  3. Pliez le tissu et cousez à travers.
  4. Pliez le bas et cousez 1 cm de chaque côté, cela crée une poche.
  5. Pliez le côté le plus court et cousez afin de laisser un espace pour faire rentrer l'élastique.
  6. Passez l'élastique à travers l'ourlet d'un côté et attachez-le à l'autre bout.
  7. Répétez de l'autre côté.
  8. Mettez un tissu de protection à l'intérieur de la poche comme un filtre.
  9. Prenez le masque par le côté et ajustez-le de façon à ce que cela s'ajuste à votre visage, après attachez l'élastique en un seul endroit.

Comment porter un masque médical en toute sécurité

  • Lavez vos mains minutieusement avec du savon et de l'eau.
  • Mettez vos lentilles de contact et ensuite, lavez-vous à nouveau les mains si vous avez touché autre chose.
  • Vérifiez si le masque a des gouttelettes ou non.
  • Mettez le masque en maintenant les élastiques ( par les oreilles, liens ou élastiques).
  • Façonnez l'élastique métallique, si votre masque en a un, jusqu'a la forme de votre nez en pinçant gentiment et pressez avec vos doigts.
  • Mettez le bas du masque sur votre bouche et menton et soyez sûre que cela soit maintenu en toute sécurité.
  • Si vous avez un masque à usage unique, soyez sûr de le jeter après usage. Si vous avez un masque réutilisable, soyez sûr de le laver et le laisser sécher entre chaque utilisation.

Le gouvernement a expliqué que les masques faits maison ne sont pas dans le but d'aider celui qui le porte mais évite la transmission de la maladie aux autres si vous avez montré des symptômes. C'est aussi important de rappeler que se couvrir le visage évite un autre confinement. L'hygiène des mains en particulier est juste aussi importante qu'avant donc lavez vos mains au moins 20 secondes lorsque vous rentrez à la maison reste un des moyens les plus utiles et préventifs.

please wait