Passez gratis à ELITE Essayer

Comment je suis passée aux lentilles de contact journalières

vendredi 4 février 2022 par Vision Direct

Voyager au Pérou, remporter le tournoi de tennis de ma ligue locale et, sans surprise, commencer à faire de la gym : c'était là mes trois bonnes résolutions de 2020. C'est dire à quel point j'étais naïve alors que je gribouillais ces mots à toute allure sur un vieux cahier. Bien sûr, nous savons tous maintenant comment ça s'est fini. Je ne suis pas allée au Pérou (ni, d'ailleurs, dans aucun pays à l'étranger). J'ai à peine touché à une raquette de tennis, et ne parlons pas de m'inscrire à une ligue. Et non, je n'ai pas non plus poussé les portes de mon club de gym (encore que je ne suis pas sûre de pouvoir mettre ça juste sur le compte de la pandémie, car c'est une résolution que je prends chaque année sans jamais m'y tenir...).

Entre les confinements et les restrictions à répétition qui ont ponctué l'année, je me suis peu à peu habituée à une vie plus domestique. Je me suis mise à occuper mon temps en avalant des doses excessives de Netflix, de Youtube et d'articles intéressants tirés de magazines en ligne et hors ligne, jusqu'à ce que mes pauvres yeux n'en puissent plus. J'ai commencé à avoir les yeux qui piquent, ce qui ne m'était jamais arrivé avant, et à subir quelquefois une vision floue.

Le diagnostic de ma myopie

Sur le conseil de mes amis, j'ai pris rendez-vous chez un optométriste (dès le moment où c'était à nouveau possible) et j'ai découvert que je souffrais d'une forme légère de myopie. Contrairement aux apparences, cela n'était pas dû à des temps d'écran exagérés et il se peut que je sois atteinte de ce trouble de la vue depuis quelque temps déjà.

Ma toute première réaction a été de dénicher une paire de lunettes tendance et c'est peu de dire à quel point cela était crucial pour moi. Parce que vous voyez, j'habite dans le Marais, le quartier des hipsters et des geeks plein de chic. Par ici, on porte des lunettes autant pour voir que pour être vu et avoir la paire dernier cri est une question de vie ou de mort.

Ma découverte des lentilles de contact

Après deux ou trois mois à parader avec mon nouveau look intello à la mode et alors que la vie revenait peu à peu à la normale (enfin, plus ou moins), je me suis rendu compte que mes lunettes étaient plus gênantes qu'autre chose, car elles se posaient en travers de certaines de mes activités. Par exemple, il m'était quasiment impossible de faire du sport (jogging, vélo, tennis, etc). Mes lunettes finissaient toujours par glisser ou même tomber et après plusieurs vaines tentatives, j'admettais défaite et continuais sans elles. Mes amis m'ont conseillé de prendre d'autres montures pour faire du sport. Mais, en toute honnêteté, je ne croyais pas que ça règlerait mon problème parce que les montures sportives ne font pas vraiment hipster, ce qui était pour moi le but premier de prendre des lunettes. Du coup, j'ai décidé d'opter pour une solution plus pratique.

Mon optométriste m'a suggéré d'essayer des lentilles de contact, car elle pensait qu'elles étaient plus adaptées à mon mode de vie. Alors qu'elle remplissait ma première ordonnance de lentilles, elle m'a énuméré tous leurs avantages. Voici ceux dont je me souviens et que j'ai pu personnellement remarqués depuis que je porte des lentilles :

  1. Tout d'abord, une meilleure vision périphérique : étant donné que les lentilles sont posées directement sur chaque œil, elles couvrent tous les angles. Quand je joue au tennis, je peux voir le court tout entier et suivre la trajectoire de la balle, pour ne jamais en rater une. Enfin, rarement… Inutile de se mentir, les lentilles n'ont pas de pouvoir magique et ne peuvent pas faire de vous un champion ou un superhéros, mais elles ne manqueront pas de vous aider à améliorer votre jeu.
  2. Sécurité accrue : sur un court de tennis, les lunettes peuvent se révéler dangereuses et même provoquer une blessure aux yeux si une balle frappe vos lunettes. À l'inverse, les lentilles de contact ne présentent pas le même risque.
  3. Compatibles avec le matériel sportif : les lentilles de contact vont avec tout, ce qui vous évite d'avoir à réfléchir avec quoi vous pouvez les porter.
  4. Protection UV supplémentaire : bien que je sois passionnée de sports en plein air, je n'ai pas vraiment envie d'exposer mes yeux aux rayons nuisibles du soleil. Mais comme un grand nombre de lentilles sont dotées d'un filtre anti-UV, je peux y aller les yeux fermés ! Elles renforcent tout naturellement la protection apportée par les lunettes de soleil.

Les journalières, mes nouvelles meilleures amies

D'accord, mais au bout du compte, quel est mon verdict ? Eh bien, après avoir essayé les lentilles de contact, je dois dire que l'expérience a été globalement positive pour moi. Je n'ai jamais vraiment totalement abandonné mes lunettes. À l'heure actuelle, j'aime avoir les deux options. Je porte quelquefois des lunettes. Mais quand je suis plus d'humeur sportive, je passe aux lentilles de contact uniquement pour des raisons pratiques. Et si, comme moi, vous êtes toujours en mouvement (et qui ne l'est pas ?), alors je suis sûre que vous apprécierez tout particulièrement ma toute dernière découverte : les lentilles journalières.

La première boîte de lentilles que mon optométriste m'a prescrite étaient des mensuelles. À l'époque, je ne savais même pas qu'il existait différentes sortes de lentilles. Je me suis très vite rendu compte que, bien que les lentilles mensuelles étaient un choix plus judicieux que des verres correcteurs pour une personne active comme moi, elles n'étaient pas non plus sans contraintes. En fait, je devais garder avec moi un petit étui où les ranger ainsi qu'un flacon de solution pour leur entretien. Je ne pense pas que cela dérange tout le monde, mais personnellement, j'ai trouvé cela plutôt embêtant. Comme j'étais débutante en la matière, je n'avais pas bien l'habitude d'entretenir mes lentilles et de les maintenir propres. J'étais un peu inquiète de ne pas bien faire les choses et d'oublier une étape importante.

Balles de tennis, raquette et boîte de lentilles journalières

Je suis retournée voir mon optométriste qui, à ma surprise, ne semblait pas plus contrariée que ça par les questions dont je la bombardais. Elle a sans doute l'habitude des personnes qui se découvrent un léger problème de vue seulement à un âge plus mûr. Elle m'a patiemment conseillé de passer aux journalières. Et au bout du compte, elle avait tout à fait raison parce que ces lentilles jetables ont transformé ma vie du tout au tout ! Personnellement, je porte les everclear ELITE : je les adore parce qu'elles me rendent la vie (et la vue !) vraiment facile. Je me contente de mettre une nouvelle paire chaque fois que j'en ai besoin et, une fois fini, je n'ai qu'à les retirer et à les jeter. Cela me fait gagner beaucoup de temps et m'évite d'avoir tout le temps à transporter des produits d'entretien encombrants. Et puis, les jours où je décide de ne pas bouger de la maison et de mettre mes lunettes sur le nez pour me plonger dans un bon livre, je n'ai pas à me demander où et comment conserver mes lentilles.

J'aurais trouvé le diagnostic de ma myopie bien plus traumatisant si mon optométriste ne m'avait pas présenté les nombreuses solutions à ma disposition. Je crois que l'astuce est de ne pas céder à la panique, d'obtenir les conseils de professionnels et de trouver la meilleure option en fonction de vos besoins personnels. Vous ne regretterez jamais non plus de garder un esprit ouvert. En effet, il arrive quelquefois que la première solution vous venant en tête peut au final ne pas être idéale et que vous avez intérêt à en essayer d'autres. D'autres fois, comme dans mon cas, une seule solution ne suffit pas. Vous pouvez vouloir combiner les lentilles de contact et les lunettes et utiliser les unes ou les autres selon la situation. Que vous vous mélangiez ou non aux intellos cool du Marais, ne vous contentez pas de suivre la mode, mais optez pour ce qui vous va le mieux. Faites-moi confiance, bien m'en a fait.

please wait