🌞 -6 % avec le code VDETE6 🌞 Profiter

Astuces utiles pour votre vaccination

mardi 11 mai 2021 par Vision Direct

Panel coloré avec des photos de personnes souriantes

Avec le printemps vient une vague d'optimisme, alors que plus de 15 millions de personnes en France ont reçu leur première dose du vaccin contre le coronavirus (COVID-19) depuis la toute fin décembre. Le succès du programme de vaccination national est une source d'espoir pour un retour à la normale, quand nous pourrons à nouveau nous adonner à tout ce que nous aimons, que ce soit par exemple de partir en vacances, manger au restaurant ou aller au cinéma.

Si vous avez quelques inquiétudes avant de vous faire vacciner, vous pouvez vous rassurer. Nous avons rédigé un guide pratique pour vous préparer à votre vaccination et, sans surprise, le port de lentilles de contact fait partie de nos conseils.

Un infirmier met un pansement sur un bras

Prenez soin de vous à la veille de votre vaccination

Nous savons tous à quel point il est important de prendre soin de soi, mais cela est particulièrement essentiel juste avant de vous faire vacciner afin de renforcer votre système immunitaire. Dans la semaine précédant votre rendez-vous, faites en sorte de bien dormir suffisamment (entre 7 et 8 heures de sommeil sont recommandées), de boire beaucoup d'eau (de préférence 2 litres par jour) et de maintenir un régime alimentaire sain et riche en nutriments. Et pour vous donner encore un peu plus de tonus, pourquoi ne pas faire le plein de vitamines ?

Si vous faites de l'exercice régulièrement, il vaut mieux vous en passer le jour de votre rendez-vous car vous n'avez pas vraiment intérêt à soumettre votre corps à des efforts physiques intenses. Il est également bon d'éviter de boire de l'alcool dans les 24 heures qui précèdent. Si jamais vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19, assurez-vous de repousser votre rendez-vous. Et si vous êtes sujet à des allergies, parlez à votre médecin généraliste pour avoir la certitude que le vaccin est sûr pour vous.

Préparez-vous à votre rendez-vous

La dernière chose dont vous avez envie est d'ajouter à votre anxiété le jour de votre vaccination, d'où l'importance des préparatifs. Dès que vous avez pris votre rendez-vous, prenez le temps nécessaire pour rassembler toutes les informations dont vous avez besoin le jour J. Par exemple, faites le catalogue des médicaments que vous prenez, gardez la confirmation de votre rendez-vous à portée de main et vérifiez deux fois plutôt qu'une l'adresse de votre centre de vaccination, pour trouver le meilleur itinéraire pour vous y rendre. Pensez à toutes les questions que vous pouvez avoir sur la procédure ou les éventuels effets secondaires, afin de pouvoir les poser au professionnel de santé qui vous vaccinera. Il est aussi utile d'emporter un petit goûter et une bouteille d'eau, juste au cas où vous auriez une petite baisse d'énergie après votre piqûre.

Des vêtements confortables et pas trop serrés, en particulier un T-shirt ou une chemise à manches courtes, aideront le professionnel de santé à faire plus facilement l'injection en haut de votre bras, sans que vous ayez besoin de vous déshabiller. Étant donné que vous devrez porter un masque, il vaut mieux pour vous de limiter au minimum les manœuvres difficiles. Pour la même raison, les lentilles de contact vous évitent le problème par trop courant des lunettes embuées et vous permettent de profiter d'une vision claire et limpide tout au long de la journée.

Boîte de lentilles de contact everclear ELITE

Essayez les lentilles everclear ELITE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les lentilles everclear ELITE sont hyper confortables et pratiques, grâce à leur formule ultra-hydratante qui retient l'humidité tout au long de la journée. Ces lentilles de contact journalières jetables, fabriquées à partir d'un matériau en silicone hydrogel, laissent passer l'oxygène jusqu'à vos yeux, pour qu'ils restent frais et sains pendant jusqu'à 12 heures. Les porteurs de lentilles de contact aux yeux secs apprécieront leur haute teneur en hydrophile, prévue pour mettre fin aux irritations et démangeaisons de toutes sortes. De leur côté, leur filtre anti-UV offre une protection supplémentaire contre les rayons nocifs du soleil.

Découvrez les everclear ELITE

Deux femmes assises dans un parc

Le jour V

La vaccination elle-même ne prend que 2 secondes, mais la procédure complète peut durer environ 20 minutes, car le professionnel de santé qui s'occupera de vous devra discuter de votre historique de santé et des soins à prendre après le vaccin. Parlez-lui en toute franchise si vous avez peur des piqûres ou si vous avez perdu connaissance au moment d'une injection dans le passé. Il ou elle saura vous mettre à l'aise ou vous distraire au moment de la piqûre. Si vous vous sentez nerveux, essayez de prendre de profondes inspirations pour détendre votre corps et votre esprit et de vous rappeler que c'est la première étape vers un retour à la vie normale !

Étant donné que votre bras peut être un peu douloureux après l'injection, il vaut mieux choisir celui non-dominant, dont vous n'avez pas besoin de vous servir autant. Il est tout à fait normal que votre bras soit un peu endolori dans les 1 à 3 jours qui suivent votre vaccination, alors vous n'avez pas d'inquiétude à avoir à ce sujet. Placez simplement un linge mouillé ou une poche de glace sur la zone affectée pour la soulager et essayez de vous reposer.

Après la vaccination

Si vous avez fait le trajet en voiture ou si vous avez des problèmes médicaux préexistants, il vous sera demandé d'attendre 15 minutes après votre piqûre, afin que l'équipe médicale puisse s'assurer que vous allez bien avant de vous donner le feu vert pour repartir. Comme de nombreux médicaments, le vaccin contre la COVID-19 peut avoir quelques effets secondaires courants, mais vous en serez averti au cours de votre rendez-vous. Que vous receviez un vaccin Moderna, AstraZeneca ou Pfizer BioNTech, il se peut que vous éprouviez par la suite des symptômes bénins et momentanés, tels que des maux de tête, de la nausée, de la fatigue et des crampes. Toutes ces sensations sont à 100 % normales : votre système immunitaire est tout simplement en train de réagir et de produire des anticorps pour vous protéger ! Contentez-vous de vous reposer et de prendre un peu de paracétamol et vous serez à nouveau en pleine forme deux ou trois jours après. Si vous expérimentez d'autres effets secondaires tels que de la fièvre en continu (pendant plus de 4 jours) ou que vous avez l'impression de faire une réaction allergique, il vaut mieux alors appeler votre médecin généraliste.

N'oubliez pas qu'il faut compter une quinzaine de jours pour que le vaccin arme votre système immunitaire pour lutter contre la COVID-19. Il est donc important de continuer à respecter les consignes de sécurité, notamment en portant un masque, en vous lavant les mains régulièrement et en maintenant les distances sociales. Une fois votre seconde dose reçue, vous serez mieux protégé contre le virus. En effet, la seconde dose divise par deux le risque de tomber gravement malade, d'où son importance.

please wait