Concilier fêtes de fin d'année et lentilles de contact

samedi 3 décembre 2016 par Maud Ly Tham

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Comme chaque année, au fur et à mesure que Noël approche votre agenda se remplit à la vitesse grand V. Vous mettez au moins deux bons jours de côté pour faire vos courses de Noël, deux autres pour redécouvrir le marché de Noël de votre ville (vous y allez une première fois avec votre famille et une deuxième fois avec vos amis, ou vice versa) et quelques autres pour faire du patin à glace. Vous allez également privilégier les moments en famille, et sûrement faire quelques soirées.

Ce mois intensif et surchargé, vous laissera ainsi peu de temps pour vous reposer, ce qui peut être particulièrement délicat si vous portez des lentilles de contact. Nous vous donnons dans cet article nos meilleurs conseils pour que cette période de fêtes se passe au mieux avec vos lentilles.

Lorsque vous vous préparez à sortir ou à recevoir des invités

Lorsque vous vous préparez à sortir ou à recevoir des invités chez vous, il est recommandé de mettre vos lentilles avant d’utiliser vos produits cosmétiques pour les raisons suivantes :

  • La poudre de maquillage déposée sur votre visage ;
  • Le mascara sur vos cils ;
  • La laque sur vos cheveux (et particulièrement quand ils sont longs) ;
  • Les traces de mousse à raser sur vos mains ;
  • Les traces de crème de jour sur vos mains ;
  • Les traces de gel sur vos mains ;

  • peuvent se déposer sur vos lentilles et/ou se retrouver piéger entre votre œil et la lentille, et ainsi rendre le port de vos lentilles inconfortables ou causer des irritations ou des infections oculaires.

    Avant de manipuler vos lentilles, bien entendu, lavez-vous les mains puis séchez-les.

    Finalement, n’oubliez pas de garder sur vous un étui que vous aurez rempli de solution au cas où vos yeux vous irritent et que vous ayez besoin de retirer immédiatement vos lentilles. L’étui et sa solution prennent très peu de place et pourront efficacement conserver et nettoyer vos lentilles en cas d’imprévu. Prenez également vos lunettes dans l’éventualité de ce scénario.

    Pendant votre sortie ou votre événement

    Les règles sont assez simples.

    Règle n°1 : Evitez de toucher vos yeux.

    Règle n°2 : Si votre lentille se déplace, ne la replacez pas avant d’avoir désinfecté vos mains.

    Règle n°3 : Retirez immédiatement vos lentilles si vos yeux vous irritent (après avoir désinfecté vos mains).

    Après votre sortie ou votre événement

    Retirez vos lentilles avant de vous coucher et jetez-les si vous utilisez des lentilles journalières ou trempez-les dans une solution d’entretien s’il s’agit de lentilles bimensuelles, mensuelles ou annuelles.

    Si vous avez l’impression que vos yeux sont secs, vous pouvez utiliser des gouttes hydratantes.

    please wait