-6% sur tout Code : SUN24

9 + 1 conseils pour la santé de vos yeux à la maison

jeudi 29 avril 2021 par Vision Direct

Jeune femme travaillant de la maison sur son portable et regardant son téléphone mobile

Nous voici donc toujours à la maison, à faire ce que nous pouvons pour continuer à limiter la propagation du coronavirus. Entre le travail et la vie sociale désormais solidement ancrés en ligne, nous ne risquons pas de nous tromper en affirmant passer une bonne partie de nos journées devant un écran : si vous n'avez pas les yeux rivés sur votre ordinateur professionnel, vous êtes sans doute en train de surfer sur les réseaux sociaux sur votre mobile et quand vous ne faites pas de shopping sur votre tablette, c'est que vous êtes plongé dans une nouvelle série Netflix.

Il n'y a rien de surprenant à vouloir garder le contact avec les amis et la famille, à continuer à faire son travail habituel ou à fuir le train-train avec un bon film. Mais, entre les maux de tête, les yeux secs ou une vision floue, la fatigue oculaire numérique n'est pas sans mal, ce qui est la dernière chose dont nous avons besoin en ce moment. Heureusement, vous pouvez facilement éviter les problèmes en suivant quelques règles importantes pour l'utilisation des écrans, afin de reposer vos yeux tout au long de la journée. Nos opticiens ont rassemblé 9 + 1 conseils simples et pratiques à incorporer à votre routine quotidienne pour, croisons les doigts, voir bientôt la fin de la distanciation sociale avec des yeux frais et sains.

1. Installez-vous correctement

Un des principaux conseils pour travailler de la maison revient à se servir du bon équipement et de bien vous installer, pour le bienfait de votre santé à la fois physique et mentale. Être assis sur votre lit avec votre ordinateur portable sur les genoux a beau sembler une bonne idée, ce n'est pas le moyen le plus efficace de créer de bonnes conditions pour votre dos ou vos yeux. Installez-vous à votre bureau ou à une table avec un écran suffisamment large (pour que vous n'ayez pas sans cesse à plisser les yeux), placé au niveau des yeux et à plus de 40 cm de distance. Ajustez les paramètres de luminosité et de contraste (ainsi que la taille de la police de caractères) pour vous assurer qu'ils soient adaptés à la pièce où vous vous trouvez, car cette dernière sera forcément différente de votre espace de travail habituel au bureau.

Jeune femme se préparant une tasse de thé à la cuisine

2. Suivez la règles des 20-20-20

Pensez à faire des pauses fréquentes et aussi régulières que possible. Marc du service des Ressources Humaines a beau ne pas être là en ce moment pour papoter à la cuisine du bureau, mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller un peu vous dégourdir les jambes, reposer vos yeux ou jeter un œil à ce qui se passe dehors. S'il y a bien une règle que vous devez garder en tête, c'est celle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, tournez les yeux loin de votre écran pendant 20 secondes, sur quelque chose se trouvant à au moins 6 mètres de distances (ou 20 pieds, d'où le nom de cette règle d'origine anglaise). De cette façon, vous offrez à vos yeux les pauses régulières dont ils ont besoin.

3. Clignez plus souvent des yeux

Cela peut paraître banal et même insignifiant, mais ne vous fiez pas aux apparences. D'après plusieurs études optiques, non seulement nous clignons jusqu'à 70 % moins souvent quand nous regardons un écran, mais quand nous le faisons, nos yeux ne se ferment pas complètement. Cela fait que les larmes n'ont pas le temps de couvrir toute la surface de la cornée pour garder vos yeux hydratés, ce qui peut entraîner leur sécheresse. Alors essayez de garder cela en mémoire quand vous clignez des yeux tout au long de la journée et vous n'aurez aucune inquiétude à avoir.

4. Maintenez votre routine de port de lentilles

Les lentilles de contact sont toujours aussi sûres à utiliser pendant l'épidémie du coronavirus que par le passé, tant que vous passez au niveau supérieur pour respecter les règles d'hygiène. Les experts recommandent, autant que possible, de suivre à la lettre votre routine quotidienne quand vous êtes à la maison, y compris quand il est question de vos lentilles de contact. Éviter de dormir avec ses lentilles de contact n'a rien de nouveau et est toujours aussi important qu'avant. Et si votre opticien vous a conseillé de retirer vos lentilles une fois de retour de votre travail, n'oubliez pas de continuer à le faire comme avant, même si votre bureau ne se trouve désormais qu'à exactement deux pas de votre salon.

5. Attention à la lumière

Idéalement, votre bureau à la maison est dans une pièce avec une fenêtre et de la lumière naturelle. En effet, la lumière du jour et un peu d'air frais font des merveilles pour votre santé mentale. Placez votre écran de telle façon qu'aucun rayon de soleil ne s'y reflète. Si vous avez besoin d'un peu plus de lumière, pensez à prendre une lampe de bureau avec une ampoule LED, car celles-ci consomment moins et fournissent une lumière plus douce et plus saine pour vos yeux.

6. Restez hydraté

Connaissez-vous le meilleur moyen d'éviter les yeux secs ? Boire plus d'eau (promis juré, votre mère ne nous a pas payés pour vous rappeler cela par écrit). Ça peut paraître bêtement simple, mais plus vous buvez d'eau, plus vous apportez de confort à vos yeux (sans compter les autres bienfaits pour votre santé !). Alors maintenant que vous ne pouvez plus faire semblant de ne pas savoir, pensez à toujours avoir un verre d'eau près de vous, pour vous aider à boire plus d'eau tout au long de la journée.

Femme mettant des gouttes pour les yeux pour éviter la sécheresse oculaire

7. Des gouttes pour les yeux pour ne jamais finir sec

Il y a encore beaucoup de personnes qui n'ont pas découvert ce petit produit miracle que sont les gouttes pour les yeux. Si vous faites partie de ceux qui pensent qu'elles ne doivent être employées que dans les cas extrêmes de sécheresse oculaire, détrompez-vous ! Non seulement les larmes artificielles soulagent vos yeux de manière instantanée, mais elles nettoient aussi vos lentilles des impuretés et dépôts de protéines, si vous en mettez alors que vous portez vos lentilles (vérifiez avec lesquelles les vôtres sont compatibles). Les gouttes ont en plus l'autre avantage de rafraîchir vos yeux. Alors, pas étonnant que nous ne nous lassons jamais de chanter leurs louanges !

8. Limitez le temps d'écran de vos enfants

Non seulement nous sommes contraints de travailler à la maison, mais en plus nous devons le faire avec les enfants qui courent dans tous les sens ! Difficile alors de ne pas céder à la tentation de les asseoir devant la télé ou de leur prêter votre tablette pour les occuper pendant un moment et vous laisser le champ libre pour travailler en paix. Face à cette situation forcément stressante, nous ne pouvons pas espérer abolir complètement le temps d'écran des enfants. Mais quand vous le pouvez, essayez de les déconnecter pour qu'ils s'amusent autrement. Encouragez-les à dessiner plus, prévoyez des tâches simples sous la forme de jeux pour qu'ils vous donnent un coup de main tout en s'occupant et à la fin de votre journée de travail, essayez de faire des activités manuelles ensemble (comme cette simple recette de slime à partir d'une solution pour lentilles de contact). Les options ne manquent pas !

9. Massez vos yeux

Si un massage pour le dos peut être comme un cadeau des cieux quand vous avez le dos éreinté, pourquoi n'en serait-il pas de même pour vos yeux ? Quand ils sont fatigués ou irrités, donnez-leur un massage doux. Tracez délicatement des cercles sur vos paupières fermées avec un peu de crème pour les yeux et appuyez légèrement sur vos sourcils et vos poches sous les yeux pour les soulager un peu plus.

10. Passez un test de vue

Oui, nous ne le savons que trop bien, le plus important en ce moment est de rester à la maison. Mais même s'il est un peu plus difficile de suivre ce conseil pour l'instant, nous voulons malgré tout l'ajouter au menu : si votre dernier examen des yeux remonte à longtemps, prenez un rendez-vous pour un test de vue. Non seulement votre opticien ou votre ophtalmologue vérifiera la santé générale de vos yeux et préviendra des maladies comme le glaucome, mais il sera aussi en mesure d'en prévenir d'autres qui ne sont pas directement liées à la vision, comme une tension artérielle élevée.

please wait