5 conseils sur la vision de vos enfants

jeudi 20 octobre 2016 par Maud Ly Tham
5 conseils sur la vision de vos enfants

Les troubles visuels ne font aucune discrimination et touchent adultes comme enfants. Ils peuvent être congénitaux ou apparaître plus tard suite à un accident ou à un mode de vie assez épuisant pour les yeux.

Il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes pour préserver votre vision, et plus particulièrement celle de vos enfants, sachant que 80% de ce qu’ils apprennent passe par la vue et que 80% des problèmes visuels peuvent être évités.

Nous vous donnons dans cet article cinq conseils pour protéger les yeux de vos enfants.

1. Faites tester la vision de vos enfants

Prenez rendez-vous au moins une fois par an chez l’ophtalmologue. Le plus tôt un trouble visuel sera détecté chez votre enfant, le plus rapidement il pourra être corrigé.

2. Surveillez l’usage des appareils numériques

Les écrans des appareils numériques, des télévisions, des tablettes, des ordinateurs ou des Smartphones par exemple, émettent une lumière bleue, similaire à celle des LEDs, qui fatigue les yeux et peut les abîmer sur le long terme. Pour cette raison, il est recommandé de laisser vos enfants utiliser ces appareils deux heures par jour maximum.

3. Favorisez les jeux ou les activités en extérieur

Les rayons du soleil, en quantité raisonnable, pourraient limiter la croissance d’une myopie grâce à la libération de dopamine qu’ils stimulent. Plus généralement, les activités en extérieur favorisent la vision de loin et permettent aux yeux de se reposer.

4. Assurez-vous que l’éclairage est suffisant

Un bon éclairage permettra à vos enfants de ne pas forcer sur leurs yeux et de ne pas les fatiguer. Il est ainsi recommandé d’utiliser une lampe de bureau lorsque qu’ils font leurs devoirs ou lisent si vous sentez que l’éclairage n’est pas suffisant, ou d’éviter d’éteindre la lumière lorsqu’ils regardent la télé ou utilisent des appareils numériques.

5. Apprenez les bonnes habitudes à vos enfants

Si vos enfants utilisent des appareils numériques, il est important que vous leur expliquiez la règle des 20-20-20 et que vous vous assuriez qu’ils l’appliquent. La règle des 20-20-20 leur apprendra à faire une pause toutes les 20 minutes pendant 20 secondes et de regarder à une distance de 20 pieds (environ six mètres) pour éviter la fatigue oculaire.

Donnez-leur également l’habitude de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue au moins une fois par an, même s’ils ne rencontrent pas de problème particulier.


Source : Our Children's Vision

please wait