Le coup de foudre : vous y croyez ?

vendredi 7 février 2020 par Vision Direct

Coup de foudre couple

Les bougies sont allumées, le best-of de Marvin Gaye est à fond et vous vous êtes mis•e sur votre 31 : ça ne fait pas de doute, c'est la Saint-Valentin ! Le jour le plus romantique de l'année est enfin là et chez Vision Direct : on adore. Sauf qu'un débat anime nos bureaux; le coup de foudre au premier regard. Existe-t-il ? Est-ce qu'il a juste été inventé par Hugh Grant ou par les jeunes couples encore aveuglés par l'amour ?

Coup de foudre au premier regard… vous y croyez ?

Couple amoureux hommes

Avoir un coup de foudre, le vrai, comme dans les films: que celui qui n'en a jamais rêvé me jette la première pierre. Pourtant, les plus incrédules voient plutôt ça comme une histoire de conte de fée, réservée aux princesses et à Hugh Grant. Ces sceptiques doutent qu'un seul regard suffisent pensent qu'un regard ne suffit pas pour tomber fou amoureux (n'en déplaise à Meg Ryan et Tom Hanks). Notamment parce que le coup de foudre peut sembler superficiel : qu'en est-il de la personnalité ?

Parler de coup de foudre "à la première rencontre" serait déjà plus plausible pour beaucoup. Certaines personnes décrivent le coup de foudre a posteriori ont souvent déjà parlé avec l'autre, ce qui veut dire qu'ils ont pu avoir un aperçu de leur caractère et que leur affection va au-delà du simple "crush".

Mais le vrai coup de foudre va au delà de l'apparence, on le définit souvent comme la sensation de juste “savoir” qu'on va aimer sa personnalité parce quelque part, on la connait déjà.

Scientifiques VS Cupidon : l'avis des sceptiques

Couple rendez-vous galant saint valentin

Les chercheurs de l'université de Groningen ne croient pas aux comédies romantiques, comme le montre l'étude très peu enthousiaste qu'ils ont menée il y a quelques années. Les chercheurs ont demandé à 400 étudiants et étudiantes venu•e•s d'Allemagne et des Pays-Bas de remplir un questionnaire au sujet de leur vie amoureuse actuelle. On leur a aussi demandé d'observer les photos de personnes qu'ils n'avaient jamais rencontrées, de noter le niveau d'attirance ressenti et de décrire toutes les sensations qui leur traversaient la tête. Les étudiant•e•s devaient aussi préciser s'ils se sentaient capables d'affirmer "j'ai le coup de foudre".

Un speed-dating géant a été ensuite organisé. On a demandé aux participants et participantes de préciser s'ils ressentaient une attirance ou non et s'ils pouvaient la qualifier "d'amour au premier regard", de coup de foudre quoi. Après un résultat largement négatif, les scientifiques en ont déduit que l'amour au premier regard ou “coup de foudre” n'existait sûrement pas. L'idée derrière cette conclusion, c'est que la plupart des amoureux associent l'affection profonde qu'ils portent envers quelqu'un avec l'attirance physique ressentie lors de leur première seconde : assimilant le tout à un coup de foudre !

Sans être experts en amour… on a aussi notre opinion !

Merci, chers scientifiques, pour cette étude mais nous avons quelques objections à faire. Tout d'abord, on peut trouver que les situations rencontrées par les cobayes étaient très artificielles. L'essence même du coup de foudre, c'est d'arriver quand on ne s'y attend pas, dans la vie de tous les jours. Regarder les photos d'un inconnu dans un laboratoire, en se demandant si on le trouve attirant n'a pas grand chose à voir avec le fait de croiser le regard de quelqu'un dans une foule en étant sûr d'avoir trouvé "the one". Vous avez déjà eu l'impression d'être entouré d'une centaine de personnes mais de n'en voir qu'une seule ? Les coeurs d'artichaut ne connaissent que trop bien la sensation.

Ensuite, ces scientifiques n'ont certainement jamais eu de rencard Tinder gênant dans leur vie (la chance). Les applications de rencontre ont tendance à nous faire revoir nos standards à la baisse. Car même si l'on s'entend bien avec la personne en face de soi, la joie ressentie vient surtout du soulagement de ne pas être tombé•e sur un serial killer et d'avoir une conversation plaisante, sans trop de malaises : pas d'un coup de foudre en somme. Finalement, quand on parle d'une chose aussi complexe et subjective que l'amour, il est très difficile de mener une étude qui prouve quoi que ce soit. Pour nous, si vous pensez avoir vécu un coup de foudre, c'est probablement le cas. Aucune étude, scientifique hollandais ou post de blog ne pourra prouver le contraire car s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas expliquer, c'est l'amour.

La playlist de Saint Valentin ultime (pour le film de votre vie)

Que vous croyez ou non au coup de foudre, si vous vous apprêtez à fêter la Saint Valentin avec votre partenaire de longue date, un rencard Tinder ou Coup de foudre à Notting Hill et une livraison de sushis, cette playlist devrait vous mettre dans l'ambiance. Vous pouvez compter sur les DJ de Vision Direct pour s'assurer que la bande originale de votre vie soit au top aujourd'hui avec des classiques de Pulp, des Monkees ou encore Stan Getz… et bien d'autres encore !

please wait