🌞 -6 % avec le code VDETE6 🌞 Profiter

Le tabac est dangereux pour vos yeux !

jeudi 3 juin 2021 par Vision Direct

Mains d’une personne refusant un paquet de cigarettes tendu

On vous le répète assez souvent et les paquets de cigarettes le clament haut et fort : le tabac nuit gravement à la santé. Mais au-delà des conséquences sur les poumons et les risques de cancer, saviez-vous que la cigarette nuisait aussi à la santé de vos yeux ? En effet, le tabac favorise le développement de certaines maladies ou troubles visuels. Alors quels sont exactement ces maladies et troubles visuels ? Nous vous révélons tout sur les effets néfastes du tabac sur votre vision.

Comment les toxines du tabac agissent sur vos yeux ?

Lorsque vous fumez et inhalez le tabac, vous permettez à ces substances toxiques de passer directement dans votre système sanguin et de circuler librement dans votre corps. Lorsqu'elles atteignent vos yeux, elles abîment et à long terme détruisent les pigments de votre rétine. Au fil du temps, la quantité de ces pigments se réduit et votre acuité visuelle baisse en conséquence.

La fumée de cigarette que vous rejetez est également nocive pour vos yeux, et ce de plusieurs façons. Il s'agit d'un agent asséchant qui peut abîmer la peau autour des yeux et réduire leur humidité naturelle, entraînant alors de l'inconfort, des irritations et de la sécheresse oculaire, en particulier si vous portez des lentilles de contact. Et si vous pouvez vous servir de gouttes pour les yeux lorsque vous sentez vos yeux secs, diminuer votre consommation de cigarettes représente une solution encore plus efficace pour éviter le problème. La fumée a aussi tendance à jaunir votre cristallin. Sur le long terme, ce dernier peut alors avoir plus de mal à maintenir sa transparence, rendant votre vision plus ou moins floue.

Quels troubles visuels ou conditions le tabac cause-t-il ?

La cataracte

Main d’une femme fumant une cigarette

La cataracte touche généralement les personnes de plus de 60 ans et se caractérise par une vision floue, voire totalement brouillée. Ce trouble de la vue est dû à une opacification du cristallin qui empêche les rayons lumineux d'atteindre la rétine et qui peut à terme entraîner la cécité. Heureusement, cette maladie potentiellement très handicapante peut être opérée en extrayant le cristallin déficient et en le remplaçant.

La cataracte peut se reconnaître aux symptômes suivants :

  • Une vue qui se brouille progressivement ou s'obscurcit
  • Une vision double
  • Un éblouissement par des lumières vives plus prononcé
  • Une perception des couleurs altérée
  • Une vision nocturne dégradée

La dégénérescence maculaire liée à l'âge

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA se manifeste également à partir de 60 ans. Elle est un peu plus sournoise que les autres maladies ou troubles oculaires. En effet, elle peut se développer et obscurcir progressivement la vision centrale du malade pendant plusieurs années sans qu'il ou elle s'en aperçoive.

Voici cependant quelques symptômes courants qui peuvent vous alerter :

  • Une vision centrale obscurcie
  • Une perception des lignes altérée et courbée
  • Une perception des distances altérée
  • Une vision des détails moins nette
  • Une acuité visuelle diminuée

La maladie de Graves

La maladie de Graves est une maladie auto-immune due à la production par le système immunitaire d'anticorps agressant les tissus de la thyroïde. Le tissu adipeux et fibreux derrière les globes oculaires se trouve attaqué, ce qui entraîne une inflammation et une enflure. De fait, la maladie de Graves se remarque facilement par des yeux protubérants ou exorbités, phénomène connu aussi sous le terme scientifique d'exophtalmie.

La cigarette influe sur le système immunitaire de façon exponentielle de sorte que, plus vous fumez, plus vous risquez de développer la maladie de Graves. Pire encore, les fumeurs déjà atteint de la maladie ont 8 fois plus de chance de développer une exophtalmie.

Outre des yeux protubérants, voici quelques symptômes courants de la maladie de Graves :

  • Des difficultés à fermer l'œil
  • Un gonflement des paupières
  • Des yeux secs, irrités ou rougis
  • Un larmoiement régulier
  • Une pression ou des douleurs derrière l'œil
  • Une vision double
  • Une sensibilité à la lumière accrue

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins de la rétine de l'œil dont les personnes diabétiques peuvent être atteintes. Elle se manifeste lorsque d'infimes vaisseaux sanguins situés dans la rétine perdent de leur force ou enflent. Ce phénomène provoque entre autres une fuite de sang et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. En cas de non-traitement, la rétinopathie diabétique peut entraîner la cécité. Si le diabète est la cause première de la rétinopathie diabétique, d'autres facteurs accroissent le risque de développer cette pathologie oculaire, à commencer par le fait de fumer.

Les principaux symptômes de la rétinopathie diabétique sont :

  • Une baisse de l'acuité visuelle
  • Une perte de la vision des détails
  • Un champ visuel parsemé de points lumineux ou de taches sombres
  • Une vision trouble

L'uvéite

Comme son nom le suggère, l'uvéite affecte l'uvée, qui est la région de l'œil englobant l'iris, la choroïde (une des couches de la paroi du globe oculaire) et le corps ciliaire (la partie antérieure de la choroïde sur laquelle est attaché le cristallin). L'uvéite est une inflammation de l'uvée qui peut provoquer plusieurs problèmes oculaires, tels que le glaucome, la cataracte, une perte de la vision et un décollement de la rétine.

Plus fréquente chez les fumeurs, l'uvéite se remarque notamment aux symptômes suivants :

Mains d’une personne écrasant des cigarettes
  • Un larmoiement accru
  • Une plus grande sensibilité à la lumière
  • L'apparition de taches dans le champ visuel
  • Une vision trouble

Risques pendant la grossesse

Que la cigarette ne soit pas recommandée aux femmes enceintes, il n'y a pas de grande surprise là-dedans... Si vous savez sans aucun doute déjà que le tabac augmente les risques sur la santé d'un fœtus par la transmission de toxines dangereuses, vous ignorez peut-être les troubles de la vue que la cigarette peut entraîner. Des études ont ainsi révélé que le fait de fumer pendant une grossesse augmentait le risque que l'enfant développe un strabisme, des erreurs de réfraction ainsi que des problèmes liés au nerf optique et à la rétine.

Que faire si ces symptômes se manifestent ?

Sans grande surprise, la première chose à faire est de diminuer votre consommation en tabac, voire d'arrêter complètement de fumer. Vos yeux et tout le reste de votre corps vous en remercieront. Pensez aussi à en parler à votre ophtalmologue pour savoir si vos yeux ont besoin d'autres remèdes.

please wait