Fin des vacances – Conduisez prudemment !

mercredi 24 août 2016 par Maud Ly Tham


On vous l’a souvent répété, toutes les bonnes choses ont une fin, et il en va de même pour vos vacances, hélas ! Vous serez ainsi nombreux à prendre la route pour tranquillement retrouver votre chez vous. Une conduite prudente s’impose donc pour votre sécurité et celle des autres.

Ceux qui ont des problèmes de vue oscilleront entre des lentilles de contact et des lunettes de vue, et pèseront leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix entre lentilles et lunettes repose ensuite sur les préférences de chacun. Cependant, lorsque l’intensité lumineuse est importante, celui des lunettes de soleil ne devrait pas reposer sur de tels critères, elles devraient être portées quoi qu’il arrive.

Nous vous donnons six conseils pour conduire prudemment en cette fin d’été.

Testez votre vue

Il est primordial que vous fassiez tester votre vue au moins une fois par an pour vérifier que votre ordonnance est à jour et que votre vue n’a pas changé. En ajustant votre correction, la conduite sera moins fatigante pour vos yeux, particulièrement lors des longs trajets.

Portez des lunettes de soleil en même temps que vos lentilles

Ce qui est magnifique avec des lentilles de contact, c’est que vous pouvez porter des lunettes de soleil en même temps et changer de paire quand vous voulez. Tandis qu’avec des lunettes de soleil avec correction ou les lunettes de vue aux verres photochromiques, le nombre de paires que vous pouvez porter se réduit considérablement.

Par ailleurs certaines lentilles sont dotées d’une protection UV qui vient renforcer celle des lunettes de soleil. Toutefois, les lentilles à protection UV ne peuvent être utilisées seules, leur indice de protection étant limité.

Gardez en tête que lorsque vous choisissez des lunettes de soleil pour la conduite, leur indice de protection doit être compris entre de 2 et 3. La catégorie de protection 4 est quant à elle interdite au volant car elle dénature les couleurs. Lorsque vous choisissez la teinte de vos lunettes, privilégiez les verres gris, bruns ou verts qui atténuent la luminosité sans altérer les couleurs.

Vous pouvez également opter pour des lunettes de soleil aux verres polarisants qui reflètent la lumière, améliorent les contrastes et diminuent la fatigue visuelle.

Gardez une paire de lunettes de vue de secours

Sans le vouloir vous pouvez faire tomber vos lunettes de soleil et les casser, rencontrer des problèmes avec vos lentilles … peu importe les circonstances, une paire de lunettes de vue de secours ne vous fera jamais de mal. Bien au contraire, elle ne pourra que vous sauver en cas d’imprévu.

Redoublez de vigilance pendant la conduite nocturne

Lors de la conduite nocturne ou lorsque la luminosité se raréfie (pendant l’aube ou le crépuscule), il est conseillé de redoubler de vigilance. En effet, des yeux « sains » mettent 5 à 7 secondes pour s’adapter à l’obscurité et recouvrer 95% de leur capacité visuelle. La diminution de l’acuité visuelle est ainsi dangereuse et réduit la visibilité des obstacles ou des couleurs.

Arrêtez-vous et reposez-vous toutes les deux heures

Lors des longs trajets, il est conseillé de se reposer toutes les deux heures et de faire si possible une sieste.

Respectez les limites de vitesse

Ce conseil paraît évident et inutile, mais on ne le répète jamais assez : le respect des limites de vitesse est important pour votre sécurité et celle des autres. Par ailleurs, avec la vitesse, le champ visuel se réduit, ce qui nécessite plus de concentration de la part du conducteur et le fatigue.


please wait