Passez gratis à ELITE Essayer

De l’importance des gouttes pour les yeux

jeudi 16 décembre 2021 par Vision Direct

Homme se frottant les yeux

Il est dans notre intérêt à tous de prendre davantage conscience des efforts et des dangers auxquels nous soumettons nos yeux au quotidien. La sécheresse oculaire est ainsi un phénomène courant. Plus de 1 personne sur 4 souffrent des symptômes de la sécheresse oculaire, y compris une vision floue, des irritations, des yeux qui piquent ou fatigués. On estime que les personnes affectées sont 3 fois plus susceptibles de signaler des difficultés dans leurs activités quotidiennes (regarder la télé, travailler sur ordinateur, conduire la nuit, etc).

6 situations courantes qui mettent vos yeux sous pression

Homme regardant son écran d’ordinateur

Temps d'écran excessif

Ces temps-ci, il y a de bonnes chances que vous passiez plus de temps devant les écrans que jamais avant. Que vous mettiez cela sur le compte de la pandémie ou de l'ère numérique dans laquelle nous vivons, il n'en reste pas moins que c'est la réalité que nous rencontrons tous. Et seriez-vous vraiment prêt à interrompre le dernier épisode de votre série Netflix préférée pour reposer un peu vos yeux ? Ou de garder votre téléphone éteint pendant plus que quelques minutes au risque de manquer des messages, des appels vidéo ou des publications sur les réseaux sociaux ? La réponse est sans doute non. Mais au bout du compte, cela ne fera pas la joie de vos yeux et la fatigue oculaire numérique finira toujours par pointer le bout de son nez.

Le rhume des foins de saison

Les personnes qui en sont sujettes savent bien que le rhume des foins peut survenir à n'importe quelle saison, même s'il est particulièrement courant au printemps et en été. Il se manifeste généralement par des symptômes comme un nez qui coule ou des yeux qui grattent, en réaction non seulement au pollen des arbres, des herbes et des fleurs, mais aussi à la poussière et aux moisissures qui peuvent se trouver chez vous. Bien que sans vrai grand danger, le rhume des foins peut vous gêner et vous empêcher de profiter de vos activités en plein air préférées. Si vous êtes tenté de frotter vos yeux pour vous soulager de la sensation d'irritation, vous devez vous retenir pour ne pas empirer la situation en faisant passer des germes et des bactéries de vos mains à vos yeux.

Temps venteux

Qui n'aime pas se promener à la campagne, surtout en automne quand les couleurs tout autour de nous sont si vives et splendides ? Mais combien de fois le vent se met-il en travers de notre plaisir ? Avec la poussière et les minuscules débris qu'ils transportent, les grands vents sont l'ennemi de vos yeux, causant toutes sortes d'irritations et de gênes qui peuvent gâcher votre journée.

Exposition aux radiateurs extérieurs et à l'air conditionné

Quelle que soit la région où vous habitez, la météo française a tendance à être imprévisible, voire capricieuse, et passer du temps dehors en famille ou entre amis peut souvent jeter un froid. Heureusement, nous pouvons compter sur les radiateurs extérieurs pour nous tenir chaud en terrasse et dans les jardins. Cependant, toutes les bonnes choses ont un prix et dans ce cas précis, ce seront vos yeux qui paieront la facture si vous ne faites pas attention. Dans les faits, les radiateurs extérieurs, tout comme l'air conditionné à l'intérieur, peuvent très vite assécher vos yeux et provoquer une grande sensation d'inconfort en réduisant le niveau d'humidité dans l'air qui vous entoure.

Activités sportives et de loisirs en plein air

Si vous adorez courir, faire du ski ou jouer au tennis, il y a tout à parier que vous avez déjà éprouvé des yeux larmoyants en vous adonnant à votre sport préféré. Le problème est que, quand vous faites des activités en plein air, vous avez tout intérêt à pouvoir compter sur une vision parfaitement nette. L'idéal est de ne pas avoir à vous soucier du moindre petit grain de sable qui voudrait se loger dans votre œil et venir vous gâcher le plaisir.

Port de masques pour le visage

Le port du masque est essentiel pour aider à empêcher la propagation de la COVID19, notamment quand vous prenez un métro ou un train bondé ou quand vous vous trouvez dans un lieu particulièrement fréquenté. Ceci dit, nous savons tous à quel point un masque peut être désagréable à porter, quand nos yeux commencent à se déshydrater. Vous avez même peut-être déjà entendu l'expression « sécheresse oculaire liée au port du masque ». Le fait de respirer en portant un masque n'est pas toujours sans gêne. En effet, l'oxygène respiré par le nez finit dans vos yeux, ce qui fait évaporer les larmes et assèche la surface des yeux.

Larmes artificielles : une solution pour vos yeux en peine

Femme se mettant des gouttes pour les yeux

Les larmes artificielles ou gouttes pour les yeux peuvent se révéler très utiles pour remédier aux situations décrites plus haut. Pour bien commencer, elles contribuent à lubrifier vos yeux et à rétablir leur humidité naturelle, ainsi qu'à soulager les sensations d'irritations ou d'yeux rouges.

Les gouttes pour les yeux pour un soulagement instantané

Les gouttes pour les yeux agissent vite et efficacement pour soulager et humidifier vos yeux, ce qui vous permet de porter vos lentilles de contact plus longtemps sans rencontrer de problème.

Au cours de la journée, notamment quand vos yeux sont exposés au vent ou à la poussière, ils courent davantage le risque de se sentir irrités. Les larmes artificielles peuvent alors les soulager et aider à supprimer les poussières ou dépôts qui peuvent provoquer une vue floue ou distordue.

Une chose à garder à l'esprit si vous portez des lentilles de contact est de ne vous servir que de gouttes qui sont spécifiquement indiquées comme compatibles avec vos lentilles.

Nos opticiens recommandent Systane ULTRA par Alcon

Boîte et flacon de gouttes pour les yeux Systane ULTRA

Les gouttes Systane ULTRA fabriquées par Alcon sont dotées d'une formule et d'une technologie uniques qui agissent de manière optimale sur la surface de l'œil pour en maintenir l'humidité.

Ces gouttes pour les yeux aux effets très rapides fournissent un très grand confort et une protection maximale contre les irritations et la sécheresse. Cela vous laisse alors la liberté entière de vous adonner à toutes vos activités préférées, en intérieur comme en extérieur, que vous passiez de longues heures devant des écrans, à lire ou à conduire.

De plus, les gouttes Systane ULTRA sont pratiques et simples d'emploi. Elles sont également compatibles avec les lentilles de contact et peuvent être versées directement sur les lentilles quand vous les portez. De cette façon, vous n'avez pas à vous soucier de les retirer et de les ranger avant de les remettre à nouveau. Dans nos vies modernes au rythme cadencé, il est utile et important de vous munir de produits d'entretien des yeux que vous pouvez utiliser en un instant et où que vous soyez. Avec Systane Ultra, 2 gouttes et le tour est joué !

Découvrez Systane ULTRA

please wait