Donner confiance à un enfant grâce aux lentilles de contact

vendredi 30 novembre 2018 par Vision Direct

Lentilles de contact enfants

Même si la majorité des problèmes de vue semble apparaître dès notre adolescence, on oublie souvent que beaucoup d'enfants sont confrontés à une déficience de la vue, avec un enfant sur cinq de 5 à 15 ans nécessitant une correction visuelle.

Cependant, la plupart des enfants ne se voit pas offrir la possibilité de porter des lentilles de contact. Il est prouvé que passer aux lentilles de contact a un impact extrêmement positif sur la confiance en soi et le bien-être mental d'un enfant. Chez Vision Direct, nous vous aidons à faire le bon choix pour la vue de votre enfant.

Quel est le bon âge pour les lentilles de contact ?

Une grande majorité des enfants se voit prescrire des lunettes pour corriger leur vue. C'est principalement dû aux défis que les lentilles de contact représentent aussi bien pour les parents que pour les enfants. En comparaison avec des lunettes, les lentilles de contact exigent un plus grand soin au quotidien pour être utilisées en toute sécurité. Il peut être difficile pour les jeunes enfants d'avoir la maturité suffisante pour prendre soin de leurs lentilles, de les nettoyer et les ranger correctement tous les soirs.

Lentilles de contact enfants confiance

Cependant, des études ont démontré que même des enfants âgés de 8 ans sont tout aussi capables que les adolescents d'être responsables de leurs lentilles. En fait, avec les bonnes instructions, la plupart des enfants apprennent aussi vite que les adultes comment mettre et enlever des lentilles.

Bien entendu, vous ne pouvez pas attendre d'un enfant qu'il prenne aussitôt l'entière responsabilité de s'occuper de ses lentilles de contact.

Mais avec le soutien, la supervision et l'aide de parents enthousiastes au début, il n'y a aucune raison qu'un enfant ne puisse pas développer la discipline nécessaire pour assumer cette tâche.

Les avantages des lentilles de contact

Les lunettes peuvent sembler l'option la plus facile pour corriger la vue de votre enfant. Exigeant moins d'entretien, les lunettes bénéficient certes d'un énorme avantage mais il est important de ne pas sous-estimer l'impact que les lentilles de contact ont sur la confiance en soi et le statut social d'un enfant.

Une bonne vue est fondamentale pour tirer le maximum de l'école, donc une correction visuelle calibrée est essentielle pour le développement de votre enfant.

Depuis Harry Potter, Youtube et l'essor de la culture geek, porter des lunettes en étant enfant ou adolescent est moins stigmatisant que par le passé. Pour beaucoup d'enfants et adolescents, porter des lunettes est une décision assumée qui les aide à se sentir plus comme des adultes.

Cependant, une étude montre que beaucoup d'enfants bénéficient d'une plus grande confiance en soi après être passés aux lentilles de contact. Une étude de 2009 (publiée en anglais) a suivi 484 enfants âgés de 3 à 12 ans pendant 3 ans, durant lesquelles il leur étaient attribuées soit des lunettes, soit des lentilles de contact. Les chercheurs ont régulièrement demandé aux enfants comment ils se sentaient dans plusieurs aspects de leur vie scolaire. Les résultats ont montré que les enfants avec des lentilles de contact se sentaient bien plus satisfaits de leur apparence, leur performance sportive, leur travail à l'école et leur statut social.

Lentilles de contact enfants avantages

Pour les enfants et les adolescents, les sports et activités physiques sont une part essentielle pour construire des relations et renforcer la confiance. Les lunettes à monture peuvent restreindre le champ de vision et rendre difficile l'implication totale dans l'activité concernée. Une étude datant de 2007 (publiée en anglais) a démontré comment les enfants et adolescents étaient bien plus heureux de leurs performances dans les activités physiques après être passés aux lentilles de contact.

Il est probable que vous doutiez que votre enfant soit assez mature pour nettoyer et ranger les lentilles de contact tous les soirs. Bien sûr, c'est vous qui connaissez le mieux votre enfant, mais il a été prouvé qu'une routine associée à une responsabilité aide les plus jeunes à gagner en confiance et en autonomie. Aujourd'hui, les lentilles jetables facilitent cette routine.

Le bon choix pour vos enfants

Brendan O'Brien, Optométriste et Chef d'Exploitation de Vision Direct témoigne : "Chez Vision Direct, nous voulons être sûr que vous choisissiez la bonne correction visuelle pour votre enfant. La raison pour laquelle les enfants perdent confiance en eux quand on leur qu'ils "doivent porter des lunettes" (souvent comme une explication simplifiée de leur défaut visuel) n'est pas due au fait d'accepter la détérioration de leur vue, mais plus parce qu'ils ont le sentiment de ne pas avoir d'autres options. En démontrant à quel point les lentilles de contact peuvent être viables pour les enfants, nous espérons qu'ils se sentiront plus libres de choisir la meilleure solution pour corriger leur vue".

Si vous voulez en savoir plus sur la possibilité de faire porter des lentilles de contact à votre enfant, consultez notre site Vision Direct ou prenez rendez-vous chez votre opticien pour une évaluation.

please wait