Comment les lentilles de contact intelligentes pourraient changer votre vision des choses

jeudi 7 mars 2019 par Vision Direct

Lentilles intelligentes

Comment réagiriez-vous si vous appreniez qu'un jour, vous pourriez voir dans l'obscurité ? Ou zoomer sur des objets pour les voir de plus près, rien qu'en les regardant ? Vous nous ririez au nez rétorquant que ce sont des rêves de super-héros ! Néanmoins, croyez-le ou non, plusieurs sociétés ont déjà annoncé travailler sur des technologies de lentilles de contact intelligentes, qui pourraient améliorer la vue au-delà des capacités humaines naturelles.

Chez Vision Direct, notre mission est que vous trouviez les bonnes lentilles de contact pour vous et notre objectif est d'améliorer votre vue. Mais imaginez si vous pouviez parcourir une sélection de lentilles de contact intelligentes embarquant une réalité augmentée ou vous permettant de prendre des photos par un simple clin d'œil ? Ce n'est pas surprenant que les lentilles intelligentes soient une des technologies portables les plus attendues de l'internet des objets.

Comment fonctionnent les lentilles de contact intelligentes ?

Vous pouvez porter les lentilles intelligentes de base comme des lentilles normales ; aucune intervention chirurgicale n'est nécessaire et peuvent être posées et enlevées par l'utilisateur. Elles reposent sur le globe oculaire et embarquent des versions miniatures de technologies existantes.

Les lentilles intelligentes avancées requièrent une intervention chirurgicale pour remplacer vos cristallins avec une lentille électronique. Un liquide est injecté dans l'œil, fusionnant avec la lentille en se solidifiant. Les fonctionnalités sont les mêmes mais la lentille de contact est plus solide et surtout permanente. Le cristallin artificiel se charge de faire la mise au point en adaptant la lumière transmise à la rétine, améliorant la vue d'une manière souple. Elles s'annoncent aussi confortable que des lentilles classiques. Les lentilles intelligentes sont conçues pour récolter de l'énergie. Les deux méthodes en discussion sont des capteurs à énergie solaire, pour convertir la lumière en électricité, et des capteurs piézoélectriques, pour convertir les mouvements du clin d'œil en énergie.

Lentilles intelligentes vue

Les lentilles de contact intelligentes qui arriveront sur le marché devraient embarquer des versions miniatures des technologies suivantes :

  • Lentilles autofocus
  • Batterie
  • Processeur
  • Stockage de données
  • Antenne
  • Capteurs à usage spécifique
  • Bluetooth
  • Affichage
  • Radio

Quelles sont les sociétés développant les lentilles de contact intelligentes ?

La course est lancée pour développer des technologies portables et le marché des lentilles intelligentes ne fait pas exception. Les prévisions annoncent que le marché des lentilles intelligentes affichera un taux de croissance composé de 10,4% en 2023. L'Amérique du Nord est le plus gros acteur mondial, avec la demande croissante pour les solutions de soins oculaires et l'adoption des dispositifs médicaux portables.

Lentilles intelligentes obscurité

La société Verily, filiale d'Alphabet, a travaillé pour intégrer de l'électronique dans les lentilles de contact. Quantité d'autres entreprises ont également annoncé chercher des utilisations aux lentilles intelligentes, notamment :

  • Samsung
  • Sony
  • Google
  • Centre médical de l'université Columbia
  • Sensimed
  • Université du Michigan
  • Département de la Défense des USA
  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • Medella
  • Novartis

Les lentilles intelligentes vont révolutionner la santé

Il y a aujourd'hui environ 253 millions de personnes touchées par une forme de déficience visuelle, les cinq syndromes les plus fréquents étant : la cataracte, la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire, le glaucome et le détachement de la rétine. Les lentilles de contact intelligentes pourraient traiter ces maladies mieux que n'importe quelle lentille conventionnelle.

Lentilles intelligentes larmes

Les chercheurs de l'Université du Wisconsin, par exemple, ont inventé une lentille intelligente pour traiter l'hypermétropie. Imitant la forme unique de la rétine du poisson-éléphant, ils développant une lentille réalisant la mise au point en quelques millisecondes.

Et grâce aux financements militaires des USA, des scientifiques de l'Université du Michigan développant une lentille de contact donnant aux soldats une vision nocturne utilisant la thermographie. La technologie se sert d'une couche d'atomes de carbone appelée graphène pour détecter le spectre de la lumière en entier, ultraviolets compris.

L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne a également développé des lentilles de contact télescopiques, permettant au porteur d'alterner entre une vision normale et agrandie afin de zoomer sur certains objets.

Les lentilles intelligentes ne font pas qu'améliorer la vision, elles traiteront également plusieurs maladies. Elles peuvent embarquer une puce sans fil et un capteur miniaturisé pour suivre des paramètres physiologiques tels que les taux de glucose par les larmes d'un patient diabétique ou la tension oculaire pour ceux atteints de glaucome.

Lentilles intelligentes dehors

Photographie et réalité augmentée

En tant que technologie basée sur la vision, les lentilles intelligentes vont naturellement servir à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et aux technologies d'appareil photo. Samsung travaille sur une méthode d'affichage directement sur la rétine de l'œil, fonctionnant comme une version miniature des Google Glass et qui créerait une expérience de réalité hybride.

Sony a déposé un brevet pour une lentille de contact intelligente qui convertirait les mouvements de l'œil en électricité, que l'on contrôlerait par un clin d'œil. La lentille peut stocker des images ou des vidéos une fois enregistrées.

Lentilles intelligentes yeux

Un avenir intelligent

Au-delà des consommateurs occasionnels et des technophiles, il y a de réelles utilisations pour la technologie des lentilles intelligentes. Elles pourraient remplacer les caméras de corps pour améliorer la sécurité des policiers, peuvent améliorer les opérations militaires, peuvent donner aux chirurgiens une meilleure vision et des informations en direct sur les signes vitaux et donner aux malades de longue durée une manière de surveiller leurs symptômes.

Nous avons hâte de découvrir les prochaines innovations et nous nous assurerons de vous en tenir informés. Qui n'est pas emballé par un futur où la vue serait parfaite ?

please wait