5 mauvaises raisons de ne pas porter de lentilles

lundi 12 février 2018 par Vision Direct

Peur irrationnelle lentilles

Si vous portez des lentilles de contact depuis plusieurs années, les plus curieux de vos proches vous auront probablement déjà bombardé de questions à ce sujet. « Tu n’as pas peur qu’elles se coincent derrière tes yeux ? » ou « Ça doit faire bizarre non ? » sont probablement des phrases que vous avez entendues un million de fois. Derrière ces questions se cachent souvent une curiosité mais également une certaine angoisse de se mettre aux lentilles de contact. Voici 5 réponses à ces questions, à partager avec vos ami-e-s les plus réfractaires !

Les lentilles ne corrigent pas l’astigmatisme

L’idée tenace selon laquelle les lentilles ne corrigent pas l’astigmatisme a la vie dure. Les lentilles corrigent tous les types de problèmes de vue. Si vous souffrez d’astigmatisme ou de presbytie, les lentilles toriques et multifocales pourront corriger ces problèmes de vue très facilement. En cas de doute, n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander conseil à votre opticien ou bien jeter un œil à notre guide des lentilles

Je ne peux pas me maquiller avec des lentilles

Certaines personnes craignent que le maquillage rende le port de lentilles compliqué. L’important est de garder à l’esprit que les lentilles doivent être mises avant d’appliquer son maquillage et être retirées avant de se démaquiller. Le tout, bien sûr, en se lavant les mains auparavant. Il est aussi souvent dit que les personnes habituées au maquillage rencontrent moins de problème à se mettre aux lentilles de contact que les autres. En effet, elles sont souvent plus à l’aise avec l’idée de toucher leurs yeux que le reste des gens.

Les lentilles peuvent se coincer derrière mes yeux

Peur mettre ses lentilles

Si insérer ses lentilles de contact est une chose, les retirer en est une autre. Beaucoup de personnes ont peur qu’elles se coincent dans leurs yeux ou, pire, qu’elles se glissent derrière. Que les plus anxieux se rassurent : il est impossible qu’elles se retrouvent de l’autre côté de vos yeux.

En revanche, il est possible que vous ayez la sensation qu’elles soient « coincées ». Souvent, c’est tout simplement que vos lentilles de contact se sont repliées, elles ont alors besoin d’être réhumidifiées. Vous pouvez remédier à cela en appliquant des gouttes pour les yeux et en massant doucement votre paupière fermée pour que la lentille se replace.

Je risque plus d’infections avec des lentilles qu’avec des lunettes

L’idée de mettre un objet dans ses yeux, si petit soit-il, est une source d’angoisse assez légitime. Cependant, les lentilles de contact bien entretenues ne donnent pas plus d’infections oculaires que des lunettes. Tant que vos mains restent propres et que vous respectez la routine d’entretien de votre type de lentilles, aucun problème à avoir. Et surtout, les personnes portant des lentilles de contact étant plus prônes à prendre soin de leurs yeux, ce sont celles qui souffrent le moins d’infections oculaires en tous genres.

Les lentilles font mal aux yeux à la fin de la journée

Avec les années, les laboratoires ont élaboré des lentilles souples et confortables qui ne font pas souffrir les yeux. Il est très rare qu’une paire de lentilles vous fasse vraiment mal à la fin de la journée. Toutefois, si c’est le cas, c’est probablement qu’elle est desséchée. Il existe une très large gamme de gouttes pour les yeux qui peut soulager cet inconfort. Cela dit, si vous portez des lentilles de contact mensuelles et qu’elles vous font souffrir à la fin du mois, vous pouvez toujours opter pour des lentilles journalières jetables. Chaque jour a sa nouvelle paire fraîche et vous pouvez même alterner entre ces lentilles et vos lunettes!

Lentilles journalières débutant

Les 1-Day Acuvue TruEye de Johnson & Johnson sont notamment une excellente solution en matière de lentilles journalières. Elles bénéficient de la technologie Hydraclear 1 qui garde vos yeux hydratés tout au long de la journée. Pour ne rien gâcher, leur facilité de manipulation en fait un produit idéal pour les « débutant-e-s » en matière de lentilles de contact!

En savoir plus sur les 1-Day Acuvue TruEye

Liens utiles

please wait