-6% sur tout Code : SUN24

Lentilles et maquillage : les bons gestes à prendre

mardi 20 septembre 2022 par Vision Direct
Produits de maquillage et boîte de lentilles de contact Dailies AquaComfort PLUS placés à côté d’une femme en train de se maquiller

Les guides sur le maquillage quand on porte des lunettes ne manquent pas, mais ceux destinés aux porteurs de lentilles de contact sont nettement plus rares. Et pourtant, les lentilles sont un accessoire de beauté de plus pour les personnes souffrant de troubles visuels. Même si beaucoup préfèrent les lentilles aux lunettes pour des questions pratiques dans leur vie quotidienne, d’autres choisissent les lentilles non pas tant pour corriger leur vision en tout confort que pour embellir leur regard et changer un peu leur look. D’une certaine manière, les lentilles font partie de nos rituels de beauté.

Pour un grand nombre de femmes (et de plus en plus d’hommes), le maquillage fait partie intégrante de leur toilette de tous les jours. Or les yeux sont une des zones où l’on met le plus de maquillage, que ce soit pour masquer des imperfections comme les cernes et les poches sous les yeux ou pour renforcer son regard. Mais les yeux sont aussi une des parties les plus sensibles de notre corps et il est donc nécessaire d’y prendre grand soin. Cela est encore plus vrai quand on porte des lentilles, avec le risque éventuel de salir une lentille que vous avez à peine portée ou, pire encore, d’attraper une infection des yeux.

Se maquiller avec des lentilles

Si vous portez des lentilles de contact et que vous aimez vous maquiller, la meilleure solution pour éviter les ennuis est, sans l’ombre d’un doute, d’opter pour des lentilles de contact journalières. Ces lentilles jetables vous garantissent un maximum d’hygiène pour vos yeux. Comme vous ne les portez que le temps d’une journée, vous risquez beaucoup moins de les contaminer, y compris quand vous vous maquillez. Parmi le grand choix de modèles, nos opticiens recommandent tout particulièrement les lentilles journalières everclear ELITE.

Une fois vos lentilles choisies, il y a de bons gestes à suivre pour vous maquiller sans que cela affecte vos lentilles ou vos yeux. Notre blog répond aux questions les plus courantes sur le sujet.

Faut-il mettre ses lentilles avant ou après le maquillage ?

C’est probablement la première question qui vient à l’esprit, en particulier pour les personnes qui portent des lentilles pour la première fois. Alors, faut-il se maquiller avant ou après avoir mis ses lentilles ? Même si cela peut paraître évident à certains, beaucoup de personnes oublient que la première chose à faire est de mettre ses lentilles. Si vous vous êtes déjà maquillé les yeux, il y a une plus grande chance que vous salissiez ou même contaminiez vos lentilles. Non seulement vous risquez alors de souffrir d’une vision floue ou trouble, mais vous pouvez aussi développer une infection oculaire. Avant de mettre vos lentilles, pensez aussi à bien vous laver et vous sécher les mains.

Choisissez les bons produits de maquillage

Si vous portez des lentilles, il est encore plus important de prendre en considération le type de maquillage que vous utilisez. Ainsi, il est préférable d’utiliser des crèmes ou des produits de maquillage liquides, plutôt que de la poudre. Comme le maquillage en poudre est généralement plus volatile, il peut plus facilement entrer en contact avec les lentilles. Pensez aussi à prendre du maquillage hypoallergénique, pour éviter les allergies possibles.

Voici nos recommandations de produits de maquillage pour les yeux :

Boîte de lentilles everclear ADM à côté de bijoux et de produits de maquillage
  • Le fard à paupière en crème est plus sûr pour protéger vos lentilles.
  • Mettre du eyeliner est une des opérations les plus compliquées du maquillage. Parvenir à une épaisseur de trait égale de chaque côté sans en mettre partout tient quasiment du miracle. Pour éviter les accidents qui pourraient affecter vos lentilles, nous vous conseillons d’utiliser un crayon plutôt qu’un eyeliner liquide.
  • Et pour finir en beauté, venons-en au mascara. Pour ne pas connaître de drame et gâcher tout votre maquillage en bavant, n’oubliez pas de regarder vers le bas quand vous mettez du mascara. Cette technique évitera aussi de salir vos lentilles.

N’utilisez jamais de l’eau de la salive pour humidifier vos produits cosmétiques. En effet, l’eau peut contenir des bactéries qui peuvent provoquer des irritations ou, pire encore, de graves infections quand elles entrent en contact avec vos yeux.

Maquillez-vous (et démaquillez-vous) avec soin

Maquillez-vous en faisant attention à bien fermer les yeux pour empêcher toute particule de se déposer sur eux. Il est également préférable de ne pas tracer de trait à l'eyeliner sur la paupière inférieure car cela peut contaminer la lentille.

Même si vous êtes pressé, évitez de vous maquiller quand vous êtes en voiture ou dans les transports en commun, en particulier quand ils ne sont pas à l’arrêt car vous pourriez endommager votre œil.

Au moment de vous démaquiller, la première chose à faire est, encore une fois, de vous laver et vous sécher soigneusement les mains. Ensuite, enlevez vos lentilles avec précaution, en veillant à ne pas toucher à votre maquillage. Si vous portez des lentilles journalières, vous pouvez les jeter à la poubelle. Si vous portez des lentilles mensuelles ou bi-mensuelles, vous devez les ranger dans un étui pour lentilles rempli de solution d’entretien pour les nettoyer durant la nuit.

Après avoir retiré vos lentilles, vous pourrez vous démaquiller sans risque. Il est essentiel de prendre soin et de protéger la zone autour des yeux, particulièrement fragile. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous servir de matériaux doux comme du coton pour vous démaquiller. Les disques de coton réutilisables sont particulièrement adaptés pour nettoyer votre visage au bout d’une longue journée. Non seulement vous ferez des économies en lavant et en utilisant ces disques autant de fois que vous le souhaitez, mais leur composition en 100 % coton assurera au contour de vos yeux toute la douceur nécessaire. De plus, vous ferez du bien à l’environnement en choisissant ce produit durable.

Boîte de lentilles everclear ELITE

Essayez les lentilles everclear ELITE

Proposées en exclusivité sur Vision Direct, les lentilles everclear ELITE sont hyper confortables et pratiques, grâce à leur formule ultra-hydratante qui retient l’humidité tout au long de la journée. Ces lentilles de contact journalières jetables, fabriquées à partir d’un matériau en silicone hydrogel, laissent passer l’oxygène jusqu’à vos yeux, pour qu’ils restent frais et sains pendant jusqu’à 12 heures. Les porteurs de lentilles de contact aux yeux secs apprécieront leur haute hydrophilie, prévue pour mettre fin aux irritations et démangeaisons de toutes sortes. De leur côté, leur filtre anti-UV offre une protection supplémentaire contre les rayons nocifs du soleil.

Découvrir les everclear ELITE

Gardez vos produits de maquillage au propre

Produits de maquillage et deux boîtes de lentilles de couleur Freshlook

De la même manière que vous devez vous laver les mains avant de mettre vos lentilles de contact, vous devez aussi vous laver les mains avant de vous maquiller. Il est également important de nettoyer vos yeux avec des lingettes avant de mettre vos lentilles et de vous maquiller.

Pour ce qui est des produits cosmétiques, des applicateurs et des brosses, sans oublier les boîtes et étuis en tous genres, vous devez les nettoyer pour éviter les contaminations par des bactéries et champignons nuisibles qui peuvent provoquer des infections. Veillez aussi à fermer toutes les boîtes de manière hermétique.

Ne partagez pas vos produits de maquillage

C’est une habitude plus courante qu’on l’imagine souvent, en particulier parmi les jeunes. Mais, pour des questions d’hygiène et de santé oculaire, vous ne devez en aucun cas partager vos produits de maquillage avec d’autres personnes car ils pourraient finir contaminés. SI vous souhaitez essayer un nouveau produit de maquillage en magasin, assurez-vous d’utiliser un applicateur jetable.

Attention aux allergies et aux infections

Si un produit entraîne chez vous toute forme d’irritation, de rougeur ou d’allergie, il est préférable de vous démaquiller rapidement et de vous débarrasser du produit en question. Dans de tels cas, vous avez également intérêt à consulter un spécialiste pour soigner votre allergie.

Si vous souffrez d'une infection des yeux, arrêtez de vous maquiller et jetez les produits de maquillage que vous utilisiez avant le début de l’infection, au cas où ils auraient été contaminés. Si l’infection empire, il est important de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour un examen des yeux.

Gardez un œil sur la date d’expiration

N’oubliez pas que les produits de maquillage, tout comme les lentilles, ont une date d’expiration. Il est donc important de renouveler vos produits cosmétiques régulièrement, tous les 3 à 6 mois, et ce même si vous ne vous en servez que de temps en temps. Faites également attention à l’endroit où vous rangez vos produits de maquillage. Un environnement trop chaud ou trop froid peut modifier leur formule et l’efficacité des conservateurs qu’ils contiennent.

Liens utiles
please wait