4 mauvaises habitudes qu’ont les porteurs de lentilles de contact

mercredi 10 août 2016 par Maud Ly Tham


En tant que jeune porteur de lentilles de contact, on prend particulièrement soin des siennes, on n’oublie jamais de les désinfecter, de les retirer avant de se doucher ou avant de dormir. On suit les instructions de son ophtalmo à la lettre et on ne porte jamais ses lentilles plus longtemps que la durée recommandée. Puis la routine s’installe et ses mauvaises habitudes avec ... Des mauvaises habitudes qu’il faudrait pourtant éviter.

1. Dormir avec ses lentilles

Vous êtes plus de 50% à avoir déjà dormi avec vos lentilles et près de 90% à avoir fait une sieste sans les retirer. Cette mauvaise habitude ou ce simple oubli peut pourtant avoir de terribles conséquences sur la santé de vos yeux.

En effet, à moins que vos lentilles aient spécialement été conçues pour un port continu, sur le long terme, vos yeux risquent de plus facilement s’irriter. En dormant avec vos lentilles, vous empêchez vos paupières d’effectuer correctement leur travail d’hydratation et de désinfection de vos yeux. Vous vous réveillez ainsi le lendemain avec des yeux secs ou irrités.

2. Réutiliser la même solution

put lens in

Vous êtes près de 33% à avoir déjà consulté un ophtalmo suite à une infection oculaire (yeux douloureux et rouges). Ces symptômes peuvent résulter de la réutilisation de produit d’entretien déjà utilisé, donc rempli de bactéries.

Il est primordial de jeter votre solution d’entretien après avoir nettoyé vos lentilles. Après chaque utilisation, ses agents nettoyants et désinfectants deviennent de moins en moins efficaces et éliminent ainsi plus difficilement les dépôts de maquillage ou de poussière qui se déposent à la surface de vos lentilles.

3. Nettoyer vos lentilles à l’eau

Vous êtes 17% à avoir déjà rincé ou laissé tremper vos lentilles dans de l’eau de robinet pendant la nuit. Aux allures inoffensives, cette habitude est pourtant très dangereuse pour la santé de vos yeux. En effet, l’eau transforme vos lentilles en un vrai nid à microbes. Les lentilles ont tendance à absorber l’eau et les bactéries dont elle regorge. Une fois en contact avec vos yeux, ces mêmes bactéries ont la voie libre pour irriter ou infecter vos yeux.

Nettoyez toujours vos lentilles avec du produit d’entretien adapté. Si vous devez désinfecter d’urgence vos lentilles et n’avez pas de solution à portée de main, il est recommandé de vous en débarrasser et de les remplacer par une nouvelle paire.

4. Nager ou se doucher avec vos lentilles

Vous êtes 60% à avoir déjà nagé avec vos lentilles et 80% à vous être déjà douché sans les retirer. Dans ces deux situations, le risque de contact avec l’eau est très élevé, le port des lentilles est par conséquent très fortement déconseillé. Lorsque vous nagez dans une eau chlorée ou dans de l’eau de mer, le risque d’infection devient d’autant plus important.

Evitez tout contact avec l’eau, quel que soit le motif.

Source : Dailymail


Lire aussi :
  • Quand les médicaments deviennent dangereux pour nos yeux

  • please wait