Black Friday : -8 % SUR TOUT Code BF22

Le menu de Noël idéal pour vos yeux

mardi 30 novembre 2021 par Vision Direct

Quel repas de Noël est le plus sain pour vos yeux ?

En général, on associe rarement Noël à l'idée de manger sain : entre le foie gras, la dinde aux marrons et la bûche de Noël, il est souvent difficile de savoir où donner de la tête… ou du ventre ! Mais tout n'est pas forcément mauvais pour votre santé pendant les fêtes, bien au contraire.

Beaucoup d'ingrédients très populaires à Noël et au Nouvel An sont pleins de nutriments excellents pour vos yeux. Bien sûr, cela ne fait pas tout. Si vous avez tendance à souffrir d'irritations des yeux ou de sécheresse oculaire, rien ne vaut des larmes artificielles, tel un flacon de gouttes everclear, pour hydrater vos yeux et vos lentilles de contact de manière continue et efficace. Mais il n'en reste pas moins qu'une bonne alimentation contribue à la santé de vos yeux, comme de tout votre corps. Et si un écart est toujours permis au moment des fêtes, nous vous conseillons de profiter de tout avec modération.

Avec cela en tête, voici le top 5 des plats de fêtes qui feront du bien à vos yeux :

Chapon

Chapon entier avec des fruits de saison au menu de NoëlAu moment de vous resservir, ne culpabilisez pas trop de reprendre un peu de chapon ou de dinde. À vrai dire, c'est une des viandes les plus saines que vous pouvez manger car elle est très riche en zinc. Le zinc permet à votre corps de mieux assimiler la vitamine A et contribue à la production d'un pigment connu sous le nom de mélanine. En plus de déterminer la couleur de vos yeux à la naissance, votre taux de mélanine protège vos yeux des effets néfastes des rayons UV. Bien sûr, un grand nombre de nos lentilles de contact même les moins chères sont dotées d'un filtre anti-UV. Mais quand il s'agit de se préserver des rayons du soleil, mieux vaut deux protections qu'une !

Le manque de zinc nuit aussi à votre vue car il entraîne davantage de difficultés à voir dans l'obscurité et peut faciliter les infections des yeux. Se nourrir d'ingrédients riches en zinc aide donc vos yeux à rester sains et au maximum de leurs capacités.

Conseil : chacun a sa propre manière de cuisiner le chapon de Noël alors nous n'essaierons pas de vous dire comment faire. Assurez-vous simplement de mettre un peu de jus de cuisson dans votre sauce pour la rendre encore meilleure !

Clémentines

Certes, les clémentines font partie de l'image d'épinal des Noël d'antan. Mais elles n'en restent pas moins un fruit aussi frais que sain. Comme tous les agrumes, la clémentine est pleine de vitamine C, un antioxydant naturel qui protège la cornée et prévient la cataracte. Cette maladie liée à l'âge est un trouble de la vision qui apparaît lorsque le cristallin perd de sa transparence.

La vitamine C augmente également l'assimilation du fer et renforce les défenses naturelles. Aucune raison donc de vous priver de ce petit fruit aussi rafraîchissant que délicieux !

Astuce : même si elle accompagne très bien vos desserts, vous pouvez aussi assortir la clémentine à vos plats principaux, tels que le foie gras ou le canard.

Carottes

Plat de carottes cuitesLes carottes ne sont sûrement pas une surprise dans cette liste. Qui ne s'est pas entendu dire enfant qu'elles aidaient à voir dans le noir ? Même si ce n'est pas entièrement vrai, elles aident tout de même à combattre une maladie connue sous le nom de cécité-nocturne causée par une carence en vitamine A.

En plus de la vitamine A, les carottes contiennent de la lutéine qui lui donne sa couleur orange. Cet antioxydant trouvé dans la macula de l'œil protège des effets potentiellement dangereux de l'oxygène. Bien sûr, l'oxygène est essentiel à la bonne santé de vos yeux ainsi qu'au confort de vos lentilles de contact. Mais vous avez également besoin d'antioxydants pour le réguler et vous protéger de quelconques effets secondaires. Si vous craignez avoir des carences en vitamine A ou en lutéine, vous pouvez aussi penser à prendre des vitamines pour les yeux afin d'y remédier.

Astuce : les carottes cuites rapidement à la vapeur sont les meilleures car leur mode de cuisson permet de préserver toute leur valeur nutritionnelle. Le mieux, pour qu'elles ne gardent que le meilleur, est de préserver les carottes de la chaleur et du liquide le plus possible durant la cuisson. Toutefois, vous pouvez les assaisonner d'un filet de jus d'orange pour leur donner encore plus de goût !

Huitres

Qu'on les aime ou non, les huîtres restent un incontournable du menu de Noël. Ce qu'on ignore trop souvent, c'est qu'elles sont excellentes pour la vue ! En effet, les huîtres sont riches en vitamines B12, A et D et en minéraux tels que le zinc, le fer, le potassium ou encore le phosphore, mais également en acides gras essentiels qui contribuent grandement au bon fonctionnement du système immunitaire.

Les huîtres constituent un véritable cocktail d'ingrédients aux nombreux bienfaits pour vos yeux. Elles sont donc idéales pour votre santé, mais seulement à deux conditions. Tout d'abord, il faut bien les mâcher, autrement elles resteront vivantes près de deux heures et demie dans votre estomac, et alors attention aux indigestions ! Ensuite, il faut être très prudent lorsque vous essayez de les ouvrir. Rappelez-vous de protéger vos mains et d'utiliser un couteau adapté.

Conseil : dégustez-les natures ou avec un filet de sauce au vinaigre de vin rouge et aux échalotes, un vrai délice !

Saumon

Le saumon fumé est un ingrédient de Noël idéal, délicieux dans les brunchs avec des œufs brouillés, ou parfait en canapés pour les fêtes. Riche en acides gras essentiels et en Oméga-3, le saumon appartient au groupe de poissons qui, accompagnés d'un régime équilibré, vous aident à garder une vue claire et saine et réduisent les risques de dégénérescence maculaire.

La présence d'acides gras essentiels et d'Oméga-3 protège vos yeux de la sécheresse oculaire et de la blépharite, pour le plus grand confort de vos yeux et une vue claire (un peu comme l'association de lentilles de contact et de produits de traitement pour les yeux secs peuvent le faire !). Le saumon est particulièrement riche en vitamines B, incluant de la niacine, ce qui, d'après des études récentes, réduit les risques de cataracte de moitié. Même si ce n'est pas l'ingrédient le moins cher du marché, vous pouvez avoir la certitude de gagner une grande valeur nutritionnelle en plus d'une saveur très agréable.

Astuce : si vous prévoyez de faire des blinis au saumon fumé pour Noël, essayez d'ajouter un peu de radis noir râpé dans la mayonnaise pour relever le goût !

Quel que soit votre menu de Noël, nous espérons que vous passerez des moments savoureux en famille ou entre amis, entre bon appétit et bonne santé !

please wait