Black Friday : -8 % SUR TOUT Code BF22

Pourquoi il ne faut pas jeter ses lentilles dans les toilettes ou le lavabo

jeudi 18 août 2022 par Vision Direct

Vous êtes dans votre salle de bains en train de retirer vos lentilles de contact quand vous vous rendez compte que vous n’avez pas de poubelle à côté de vous. Cela nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie et la tentation est alors grande de les jeter dans les toilettes ou le lavabo. Sur le moment, cela peut sembler comme la solution la plus simple et la plus rapide. Mais il s’agit en fait d’une action qui nuit à l’environnement. Découvrons ensemble pourquoi et quels sont les bons gestes à prendre pour se débarrasser de ses lentilles correctement.

Combien de personnes portent des lentilles de contact ?

Savez-vous exactement combien de personnes utilisent des lentilles de contact ? D’après les estimations, le chiffre serait de 4 millions pour la France et de 140 millions dans le monde entier. Alors, qu’arriverait-il si ces 140 millions de personnes se mettaient toutes à jeter leurs lentilles dans les toilettes ou le lavabo ? L’effet serait pour le moins dévastateur sur notre environnement.

Nous sommes tous d’accord pour dire que les lentilles de contact sont une invention extraordinaire. Un instrument révolutionnaire pour ceux qui ont des troubles de la vision. Pour les utilisateurs, mettre ses lentilles ou les enlever sont des gestes très simples, qui font partie de la vie de tous les jours. Il doit en aller de même au moment de jeter ses lentilles.

Deux lentilles de contact

En quoi sont faites les lentilles de contact ?

Commençons tout d’abord par présenter la composition des lentilles de contact.

Les lentilles de contact sont actuellement classifiées en fonction des différents matérieux qui les composent. Il y a trois types principaux de lentilles : les lentilles rigides, les lentilles rigides perméables au gaz et les lentilles souples. Ces dernières sont celles les plus couramment utilisées et sont fabriquées en hydrogel (ou sa version plus avancée qu’est le silicone hydrogel), un matériau en plastique souple, flexible et surtout hautement perméable et « respirable ». L’hydrogel absorbe l’eau très facilement, ce qui signifie qu’il est extrêmement difficile de séparer les lentilles conçues dans ce matériau des liquides dans les tuyaux de lavabos ou de toilettes.

Qu’est-ce qui se passe quand vous jetez vos lentilles de contact dans le lavabo ou les toilettes ?

Une fois dans les tuyaux, les lentilles finissent dans les égouts qui les conduisent jusqu’aux usines de traitement des eaux. Une fois là, elles passent à travers les filtres qui séparent les détritus plus gros et rejettent les éléments non-biologiques du flot. Mais la plupart des lentilles de contact sont trop petites et trop flexibles pour être isolées au cours du processus. Elles continuent donc leur parcours dans l’eau qui est prête à être traitée. Ce traitement implique la présence de bactéries pour détruire les déchets organiques. Mais ces bactéries ne sont malheureusement pas capables de dissoudre complètement les lentilles de contact. Elles parviennent seulement à les réduire en fragments. Il s’ensuit que ces bouts de lentilles finissent dans la mer et peuvent alors être avalés par les poissons et les autres animaux marins. Les lentilles plus épaisses, comme les lentilles de contact mensuelles, peuvent même parvenir intactes dans la mer et se déposer à son fond au milieu d’autres déchets, altérant alors l’équilibre déjà précaire de l’écosystème marin.

Femme tenant une passoire contenant des micro-plastiques puisés dans la mer

Le danger des microplastiques

On parle beaucoup des bouteilles et des pailles en plastique ou des cotons-tiges. Mais depuis quelques années maintenant, on s’est rendu compte que les lentilles de contact contribuaient aussi à la pollution microplastique qui se propage dans les conduites et les cours d’eau. Ces déchets microplastiques peuvent sembler infimes comparé à l’immensité de nos mers et de nos océans, mais c’est oublier le nombre absolument énorme de lentilles de contact qui sont jetées tous les jours. On estime que de 15 à 20 pour cent des porteurs de lentilles ont la mauvaise habitude de jeter leurs lentilles dans leurs toilettes ou leur lavabo.

Qu’en est-il des lentilles de contact biodégradables ?

Les lentilles de contact ont connu des progrès considérables depuis leur invention dans les années 1800. La contactologie est en constante évolution et cherche toujours de nouveaux matériaux pour fabriquer des lentilles plus écologiques. De plus, les enquêtes menées révèlent que la plupart des porteurs de lentilles de contact sont prêts à recycler leurs lentilles, mais que beaucoup ne savent pas comment faire. Malgré les tentatives faites au cours des dernières années, personne n’a encore inventé de lentilles de contact biodégradables et c’est donc à nous de faire des efforts !

Alors, où et comment doit-on jeter ses lentilles de contact ? Ici à Vision Direct, nous prenons la protection de l’environnement très au sérieux et, à notre modeste façon, nous essayons toujours de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour recycler correctement vos lentilles. Nous ne cesserons jamais de le répéter : le recyclage est très important et se débarrasser de ses lentilles de la bonne façon peut faire une grande différence !

Nos conseils pratiques pour éviter de jeter vos lentilles dans les toilettes ou le lavabo

Que vous portiez des lentilles journalières ou des lentilles bi-mensuelles ou mensuelles, le résultat est le même : jeter ses lentilles dans le lavabo ou les toilettes est mal. Voici quelques conseils de notre équipe qui peuvent se révéler pratiques:

Homme tenant une lentille sur sa main au-dessus d’un lavabo
  • À la maison, si possible, gardez toujours une petite poubelle dans la salle de bain ou à portée de main.
  • Si vous n’êtes pas à la maison, par exemple si vous êtes chez des amis ou dans un lieu public où il n’y a pas de poubelles, essayez de conserver vos lentilles usagées dans un mouchoir pour les jeter plus tard dans une poubelle générale pour les ordures ménagères.
  • Si vous êtes souvent en déplacement, pensez à prendre avec vous un vieil étui pour lentilles où vous pourrez mettre vos paires usagées en attendant de trouver une poubelle où les jeter. Ces étuis sont tout petits et tiennent donc facilement dans un sac à main ou un sac à dos, ou même dans votre poche !
  • Si vous ne voulez pas à avoir à faire cela tous les jours, vous pouvez préférer les lentilles bi-mensuelles ou mensuelles aux lentilles journalières. La procédure de recyclage est toujours la même, mais vous n’avez pas à la suivre aussi souvent qu’avec des lentilles jetables.
  • Partagez ces informations simples avec autant d’amis et de proches que possible. Ils peuvent ne pas savoir à quel point il est mauvais de jeter ses lentilles de contact dans les toilettes ou le lavabo. Ou bien c’est eux qui pourront vous donner d’autres astuces pour recycler vos lentilles !

Où jeter vos lentilles de contact ?

Ne nous concentrons pas juste sur la lentille elle-même, mais pensons aussi à toutes les parties de son emballage. Non seulement leur recyclage est important, mais il suffit de quelques petits gestes simples pour faire du bien à l’environnement.

Comment recycler vos lentilles de contact dans les différentes poubelles
  • Lentilles de contact : recycler ses lentilles de contact est simple comme bonjour. Vous devez juste les mettre dans la poubelle d’ordures ménagères, qui est généralement de couleur grise.
  • Blisters de lentilles de contact : les blisters de lentilles se composent d’une partie en plastique et d’un couvercle en aluminium. Mais la bonne nouvelle est que les deux vont dans la même poubelle jaune pour les produits à recycler.
  • Liquide d’entretien : vous pouvez sans problème verser le liquide contenu dans le blister dans le lavabo.
  • Emballage : l’emballage de vos lentilles, ainsi que la boite contenant votre commande Vision Direct, sont également à jeter dans la poubelle jaune pour les papiers et les cartons.
  • Étui pour lentilles et flacon vide de solution d’entretien : les deux objets sont en plastique et doivent donc aussi aller dans la poubelle jaune.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de consignes générales. Chaque ville ou municipalité peut avoir des règles légèrement différentes ou utiliser un autre système de couleurs pour les poubelles. Il est donc recommandé de consulter les consignes spécifiques à l’endroit où vous habitez.

Petit résumé de fin

Vous avez encore des doutes sur quoi faire de vos lentilles de contact usagées ? Voici un petit résumé des principaux points à garder en tête pour faire les bons choix qui aideront à protéger notre planète !

  • Les lentilles de contact ne sont pas biodégradables. D’où toute l’importance de les jeter dans la bonne poubelle.
  • Quand elles se retrouvent dans les stations d’épuration après avoir été jetées dans un lavabo ou des toilettes, les lentilles de contact se divisent en particules impossibles à filtrer. Elles finissent leur parcours dans les mers et océans, où elles accroissent la pollution marine.
  • Les lentilles de contact sont composées de plastique et doivent donc être jetées dans les poubelles jaunes pour le recyclage.
  • Troquer vos lentilles de contact pour des lunettes n’est pas forcément plus écologique. Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’attention pour respecter quelques gestes simples.
please wait