3 moyens de prendre soin de vous au quotidien

jeudi 1 mars 2018 par Vision Direct

Prendre soin de soi

Lorsqu’on a un agenda chargé et une liste de tâches à accomplir plus longue que la carrière de Michel Drucker, on a rarement le temps de prendre un moment pour soi. Et pourtant, il est essentiel de prendre soin de vous de temps en temps. Le stress a un impact considérable sur la santé en général et plus spécialement encore sur vos yeux ! On vous a donc concocté une liste d’idées pour vous détendre et enfin prendre un peu de temps pour vous.

Le massage

Soin et massage

On sous-estime encore trop les bienfaits des massages sur le mental. Quand on n’a pas les moyens de s’offrir un soin en institut, il existe tout de même quelques astuces ! Un bon massage du visage peut notamment vous soulager très efficacement du stress. Si aucun proche ne peut se dévouer, vous pouvez adopter quelques gestes très simples pour vous masser vous-même. Les massages du visage sont notamment efficaces contre les maux de tête divers et très faciles à pratiquer.

Il vous suffit de presser délicatement du bout des doigts en partant du bas du nez jusqu’aux tempes en passant par les sourcils. Répété plusieurs fois, avec des mains propres, ce massage vous permettra d’augmenter la circulation du sang dans votre visage et de vous détendre rapidement. Vous pouvez également vous masser les pieds ou le dos en faisant rouler une balle de tennis au-dessous, c’est une bonne technique pour détendre certains points de tension !

L’ASMR

L’ASMR est un acronyme de l’anglais « Autonomous Sensory Meridian Response » qui se traduit par « Réponse autonome du méridien sensoriel ». Pour faire plus simple, c’est tout bêtement la sensation distincte de « chatouillis » au niveau du crâne, du cuir chevelu et de la nuque que l’on peut entre autres ressentir lorsqu’on regarde quelqu’un dessiner, qu’on nous touche les cheveux ou simplement en réponse à diverses stimulations sensorielles.

Si ce phénomène existe depuis longtemps, il n’y a que depuis quelques années que des personnes l’exploitent. Sur YouTube, de nombreux et nombreuses vidéastes reproduisent ces stimuli très relaxants. Les stimuli sont très variés et il est assez facile de trouver votre « truc » à vous. Chuchotements, bruits relaxants, massage du crâne, etc. : il y a de tout. L’idéal est de se poser dans une pièce vide, pour une vingtaine de minutes ou plus, de brancher vos écouteurs et de vous laisser bercer par ces vidéos « ASMR ». Cela peut autant vous aider à vous relaxer qu’à vous endormir le soir !

Les étirements

Yoga débutants

Basique, cliché, et pourtant… tellement efficace : les exercices simples d’étirements et de yoga pour débutant prennent peu de temps et font des merveilles pour votre sommeil. En travaillant sur vos étirements et votre respiration, vous faites un vrai cadeau à votre corps. En effet, on sous-estime trop souvent l’importance des exercices de respiration pour combattre le stress.

Si vous êtes débutants, pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de vous plier en 4 pour être efficace, vous pouvez trouver de très simples tutoriels sur YouTube ! En plus de soulager votre corps, cela vous permettra de prendre un moment rien que pour vous, un quart d’heure pour éliminer le stress et pour simplement vous recentrer sur votre corps. Faire un tour à la piscine peut également vous faire beaucoup de bien, sans forcer, sans pression : tout simplement en nageant une petite demie heure, à votre rythme. C’est une solution très efficace si vous souffrez notamment de problèmes de dos.

Liens utiles

please wait