Concilier printemps et lentilles de contact

jeudi 21 mai 2020 par Vision Direct

Printemps rhume des foins yeux

Les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez, les températures grimpent, les feuilles repoussent et les bourgeons fleurissent. Sauf que le printemps réserve parfois quelques surprises un peu moins plaisantes, surtout pour les porteurs et porteuses de lentilles de contact. Maintenant que les mesures de sécurité s’assouplissent et que l’on est à nouveau autorisés à profiter du beau temps dehors, ne laissez pas vos allergies gâcher le plaisir ! Notre petit guide pratique est là pour vous aider à profiter pleinement du printemps.

Rhume des foins et lentilles de contact

Yeux printemps

Jetez un oeil aux prévisions météo

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) rédige des bulletins allergo polliniques pour vous aider à connaître le taux de pollen actuel dans votre zone géographique et le type de pollen du moment car il y a plusieurs familles de pollens: pollens d’arbres, de graminées et d’herbacées. Vous pouvez tout à fait être ultra sensible à l’un de ces pollens plus qu’à un autre. Comme chaque variante a sa propre période, il est important de savoir quel type de pollen vous touche le plus !

  • Pollens d’arbre : de fin mars à mi mai
  • Pollens d’herbacées : de mi mai à juillet
  • Pollens de graminées : de fin juin à septembre

Rien de tel qu’un bon vieux nettoyage de printemps

Que vous fassiez le ménage toutes les semaines ou une fois toutes les pleines lunes, si vous portez des lentilles de contact, vous ne pouvez pas zapper la case nettoyage de printemps ! Il est essentiel d’éliminer toutes traces de pollen présentes chez vous pour éviter d’empirer vos allergies saisonnières

Un nettoyage fréquent de vos draps, tapis et meubles offre une protection en plus à vos yeux et vos sinus. C’est ce qui permet d’éliminer toutes les traces de pollen cachées dans les fibres de tissu. Et même si à première vue cette astuce semble un peu extrême, faire le ménage en portant un masque de protection peut vraiment changer la vie. Et comme vous n’êtes pas le/la seul•e à porter du pollen sur vous, rappelez-vous de laver vos animaux après leurs balades ou sorties !

Lentilles de contact et loisirs en extérieur au printemps

Protection UV printemps

Faire du vélo quand on porte des lentilles

Soleil à l’horizon, température parfaite : évidemment qu’on a envie de sortir son vélo pour profiter du beau temps ! Les lentilles de contact sont idéales pour les activités en extérieur, surtout le vélo. Mais juste au cas où, que vous portiez des lentilles journalières, bimensuelles ou mensuelles, n’oubliez pas d’emporter une paire de lentilles en plus.

Pour les longues balades à vélo, les lentilles journalières sont les plus pratiques : comme elles sont jetables vous n’avez qu’à les remplacer par une nouvelle paire si elles se salissent ! Et bien sûr, elles dispensent de vous embarrasser d’une bouteille de solution et d’un étui de lentilles.

Apaiser les yeux qui piquent

Les gouttes pour les yeux sont utilisées pour apaiser les yeux irrités ou secs mais peuvent aussi apaiser les symptômes du rhume des foins. Elles sont vendues dans plein de formats différents et sont ultra facile à transporter partout avec vous. Que vous soyez plutôt sports en extérieurs comme le trekking ou plutôt pique-nique au calme, un petit flacon de gouttes pour les yeux peut vraiment faire la différence.

Les gouttes anti allergies sont aussi efficaces mais rappelez-vous de vérifier si elles sont compatibles avec vos lentilles avant d’en mettre. Pour certaines, vous aurez peut-être besoin de mettre les gouttes puis attendre quelques minutes avant de mettre vos lentilles.

Ne laissez pas les UV gâcher votre journée

Le soleil est votre meilleur ami : il rallonge les journées, réchauffe vos pique-niques et illumine votre maison. Mais il a ses défauts et ses rayons UV qui peuvent être nocifs pour vos yeux. Protéger vos yeux des rayons UV est important tout au long de l’année mais cela devient une vraie nécessité quand le printemps pointe le bout de son nez. Il existe tout une gamme de lentilles de contact à filtre UV qui offrent une protection en plus non négligeable et vous permettent de protéger vos yeux en extérieur.

En général, on recommande d’associer ces lentilles à une paire de lunettes de soleil de bonne qualité pour une protection complète. Comme ça, vos yeux sont à l’abri des UV et vous êtes libre de profiter du printemps au maximum, sans abîmer vos yeux !

please wait