Protection UV et exposition à la lumière bleue

lundi 5 octobre 2020 par Vision Direct

Homme lisant son ipad dans son jardin

Il n'y a pas moyen d'y échapper : le confinement mondial de 2020 a entraîné de gros changements à nos habitudes de tous les jours et à notre santé générale, en particulier pour nos yeux. Le passage au travail et à la vie sociale menés à domicile s'est traduit par de constantes interactions virtuelles : les innombrables vidéoconférences via Zoom et les appels en famille sur FaceTime. Alors que les restrictions se sont progressivement allégées dans de nombreuses régions de France, nous avons pu profiter d'activités en plein air, telles que le camping, les barbecues et les randonnées en pleine campagne, en s'imprégnant des derniers rayons de soleil de l'été.

Ce nouveau style de vie a augmenté notre exposition à deux types de lumière potentiellement nuisibles : la lumière UV (provenant du soleil à l'extérieur) et la lumière à l'intérieur (depuis nos appareils). Nous pouvons facilement imaginer ce que vous pensez : ces types de lumière, servies à petites doses, peuvent aussi se révéler bénéfiques. Vous avez tout à fait raison. Mais c'est quand nous dépassons un certain seuil que les problèmes peuvent commencer à pointer le bout de leur nez. Maintenant plus que jamais, une protection oculaire consciencieuse est hyper importante, en particulier pour les porteurs de lentilles de contact.

À l'occasion de la Journée mondiale pour la vue de cette année, nous sommes fiers de nous allier aux experts en soins des yeux à travers le monde afin de sensibiliser le public aux dangers des rayons UV et de la lumière bleue, entre maux de tête et fatigue oculaire pour nommer seulement deux des effets les plus courants. Poursuivez votre lecture pour explorer avec nous la nature exacte de ces sources de lumière, leurs dangers éventuels et nos conseils astucieux à suivre pour ne pas vous laisser éblouir.

En quoi consistent les rayons UV ?

La lumière ultraviolette provient du soleil, ou de sources artificielles comme les bancs solaires, et constitue un type de radiation puissant. Bien que nous ne puissions pas la voir, cette forme de lumière naturelle nous fait sentir bien, surtout après une journée cloîtré chez soi ou au bureau. Cet énorme surplus de vitamine D est absolument essentiel pour avoir des os sains, renforcer notre système immunitaire et, accessoirement, nous mettre de bonne humeur. Mais la chose à ne pas oublier au sujet des rayons UV est que si vous passez trop de temps à leur contact sans protection, vos yeux peuvent finir par en payer le douloureux prix.

Il y a 3 types de rayons UV, qui sont définis en fonction de leurs longueurs d'ondes :

  • Les rayons UVA : il s'agit de la lumière à la fréquence la plus basse sur tout le spectre. Ce qui ne l'empêche pas d'être celle tendant à affecter le plus le cristallin de vos yeux, augmentant ainsi le risque de finir par développer des conditions des yeux comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire.
  • Les rayons UVB : en deuxième position des lumières les plus intenses, il faut s'en méfier car ces rayons provoquent des coups de soleil et des lésions cornéennes qui peuvent entraîner un cancer des yeux.
  • Les rayons UVC : la lumière à la plus forte intensité. Heureusement, les longueurs d'ondes de ces rayons sont absorbées par l'atmosphère avant de nous atteindre.

Comment protéger vos yeux des rayons UV

Qui n'aime pas les bons bains de soleil, une boisson fraîche à la main ? Mais si vous souhaitez vous faire dorer sans vous exposer à des dangers potentiels, vous avez tout intérêt à savoir quand et où les rayons UV sont les plus forts.

Parmi les facteurs qui influent sur l'intensité des rayons UV du soleil, il y a :

  • La saison : les rayons UV sont les plus forts pendant les mois de printemps et d'été, mais ils peuvent toujours provoquer des lésions et d'autres problèmes pendant les saisons plus froides.
  • L'heure de la journée : les rayons UV sont au plus haut degré de leur force entre 10 h et 16 h.
  • La couverture nuageuse : ne vous fiez pas à un ciel gris, car les rayons UV peuvent toujours traverser les nuages pour atteindre le sol.
  • L'altitude : à des altitudes plus élevées, un plus grand nombre de rayons UV atteignent le sol.
  • La réverbération sur les surfaces : l'eau, le sable, l'herbe, les trottoirs et la neige reflètent tous les rayons UV et peuvent augmenter votre exposition. Que vous soyez en vacances à la mer, dans un camping en pleine campagne ou à la montagne pour un week-end de ski, il est essentiel de protéger vos yeux avec le matériel approprié, en particulier pour prévenir les problèmes oculaires comme la photokératite, qui provoque des œdèmes et une vision floue.
  • La distance par rapport à l'équateur (latitude) : l'exposition aux rayons UV diminue à mesure que vous vous éloignez de l'équateur.
Gouttes pour les yeux everclear

Maintenant que vous en savez tout un rayon, vous pouvez passer à l'étape suivante et protéger pleinement vos yeux des attaques lumineuses, en adoptant cette série de conseils santé :

  • Couvrez-vous : tout comme vous portez certains vêtements pour parer votre corps des rayons UV, la même règle s'applique à vos yeux : mettez-vous à la mode pare-soleil en vous affublant d'un chapeau à bord large pour abriter votre visage.
  • Faites de l'ombre à vos yeux : gardez vos yeux en sécurité en vous munissant d'une paire de lunettes de soleil de bonne qualité (pour aller avec vos lentilles de contact) qui vous offre 100 % de protection UV. Les montures enveloppantes sont les plus adaptées pour vous défendre des rayons enquiquinants.
  • Optez pour des lentilles de contact avec un filtre UV : choisissez toujours des lentilles qui intègrent la technologie anti-UV, pour ajouter une seconde couche très importante afin de mieux lutter contre les rayons du soleil nuisibles. Peu importe que vous portiez des lentilles journalières, bimensuelles, mensuelles, toriques ou progressives, vous pourrez trouver sans problème des lentilles dotées d'un filtre UV. Parlez-en simplement à votre opticien et prenez un rendez-vous pour passer un test de vue. Si vous avez du mal à faire votre choix, notre opticien recommande everclear ELITE, nos lentilles journalières exclusives proposées à un prix abordable et dotées d'une protection UV intégrée.
  • Tartinez-vous de crème solaire : quand vous mettez de la crème solaire sur votre visage, n'oubliez pas la partie autour de vos yeux. Il s'agit d'une zone sensible et très vulnérable au cancer de la peau.
  • Adaptez votre programme : établissez votre programme de la journée en fonction des heures les plus brûlantes, comme par exemple d'opter pour un plongeon dans la piscine ou une randonnée le matin ou plus tard en fin d'après-midi.
  • Ne lésinez pas sur les gouttes pour les yeux : conçues non pas tant pour offrir une protection anti-UV, les gouttes pour les yeux sont un excellent moyen de rafraîchir vos yeux secs ou irrités et de lutter contre la fatigue oculaire après une journée en plein air. Nous vous conseillons les gouttes everclear pour offrir un bain de fraîcheur immédiat à vos yeux.
Femme travaillant sur son portable dans une salle sombre

En quoi consiste la lumière bleue?

Contrairement aux rayons UV, la lumière bleue est visible et a une longueur d’ondes plus courte, ce qui signifie qu’elle produit de plus grosses quantités d’énergie. Bien que la source principale de la lumière bleue provienne aussi du soleil, nous l’avons désormais introduite à l’intérieur de nos maisons, sous la forme de nos appareils électroniques, comme les ordinateurs portables, téléphones mobiles, Ipads, télévisions et lumières fluorescentes.

Mais la lumière bleue présente aussi des avantages. Elle est censée aider notre mémoire, améliorer notre bien-être et réguler le cycle de sommeil et de réveil naturel de notre corps. Et puis admettons-le : garder le contact, même virtuel, avec nos proches a fait des merveilles pour notre santé mentale pendant tout le confinement et à ce niveau-là, les idées d'activités virtuelles pour maintenir une vie sociale n'ont pas manqué. Mais les choses se gâtent un peu quand nous forçons la dose, car les effets négatifs tels que la fatigue oculaire numérique peuvent finir par nuire à vos yeux.

Comment protéger vos yeux de la lumière bleue

Ne prenez pas peur ! Nous ne sommes pas sur le point de suggérer de jeter tous vos appareils numériques aux oubliettes. Personne n'échappe à la lumière bleue, mais il y a tout de même des mesures que vous pouvez prendre pour assurer le confort de vos yeux et éviter les effets de la fatigue oculaire numérique :

  • Diminuez les temps d'écran : oui, nous le savons bien, c'est plus vite dit que fait et quelquefois vous ne pouvez tout simplement pas vous arracher de votre marathon de jeux vidéos ou de programmes Netflix. Mais c'est promis, vos yeux vous remercieront de prendre des pauses. Parmi les astuces pour bien travailler de chez soi, nos experts opticiens recommandent notamment de s'accorder 20 secondes de repos toutes les 20 minutes en regardant autre chose à 20 pieds de vous (environ 6 mètres) pour vous aider à vous débarrasser de ce sentiment de fatigue visuelle.
  • Filtrez vos écrans : une technique facile est d'ajouter un filtre de lumière bleue à vos écrans. Vous pouvez en trouver pour votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone pour diminuer la quantité de lumière bleue nocive qui pénètre dans vos yeux.
  • Trouvez le bon angle : une astuce simple comme bonjour consiste à positionner votre appareil à un angle de 30 degrés. Ceci peut réduire votre exposition directe à la lumière bleue. Évitez aussi de regarder un écran juste avant de vous coucher, car la lumière bleue émise peut empêcher la production naturelle de mélatonine, plus connue sous le nom d'hormone du sommeil. N'oubliez pas non plus de ne jamais vous endormir avec vos lentilles !
  • Pensez aux verres bloquant la lumière bleue : les lunettes teintes en jaune ou anti-reflets peuvent bloquer la lumière bleue nocive. Vous pouvez les porter avec vos lentilles de contact de vue quand vous vous mettez devant un écran.
  • Rafraîchissez-vous en un clin d'œil : oui, ça peut avoir l'air bête, mais cligner davantage des yeux quand vous travaillez devant votre ordinateur ou que vous vous baladez sur Instagram vous aidera à garder vos yeux humidifiés et à éviter leur sécheresse ou irritation, et par voie de conséquence la fatigue oculaire. Pour détendre vos yeux surmenés, essayez aussi quelques exercices oculaires doux et reposants.
  • Goûtez aux gouttes : utiliser des gouttes pour les yeux ne protégera pas nécessairement vos yeux de la lumière bleue, mais elles ne manqueront pas de les hydrater. Ayez toujours un flacon à portée de main sur votre bureau et mettez-en dans vos yeux plusieurs fois par jour.
please wait