5 résolutions pour des yeux en bonne santé en 2018

mercredi 27 décembre 2017 par Vision Direct

5 Resolutions for healthy eyes in 2018

Les bonnes résolutions peuvent être dures à tenir et nous n’aimerions pas ajouter notre dose de buts irréalisables à votre liste. Alors, à la place, nous avons fait la liste de 5 choses faciles à faire pour redonner un coup de boost à vos yeux cette année.

Passez un examen ophtalmologique

Passez un examen ophtalmologique

Prendre rendez-vous avec votre opticien au moins une fois tous les deux ans est essentiel car votre vue peut complètement changer entre deux examens.

Si vous portez des lentilles de contact, il peut être bon de passer un examen ophtalmique tous les ans afin que vos lentilles aient la meilleure correction possible et que vous n’expérimentiez aucune gêne ou inconfort superflu.

Les examens ophtalmologiques peuvent également aider à détecter certaines maladies, même sans qu’elles soient liées à vos yeux. L’ophtalmologiste ou l’optométriste qui s’occupe de vous lors de votre examen a été entraîné à dépister tous les problèmes tels que la cataracte ou les glaucomes. Ils peuvent également détecter la rétinopathie diabétique, un symptôme du développement du diabète.

Cinq mauvaises habitudes à bannir quand on porte des lentilles de contact

Regardez cette vidéo pour apprendre à éviter les mauvaises habitudes adoptées par beaucoup de porteurs et porteuses de lentilles de contact.

Retirez systématiquement vos lentilles de contact avant de vous coucher

Vous ne faites sûrement pas exprès de vous endormir avec vos lentilles de contact, mais parfois le sommeil peut vous prendre par surprise ! Après avoir mené une étude en 2017, nous avons découvert que 70% des personnes interrogées s’étaient déjà endormies en portant leurs lentilles de contact. À moins que vous ne portiez des lentilles de contact à port prolongé (avec lesquelles vous pouvez dormir), il faut impérativement les enlever avant de dormir.

Pendant le sommeil, nos paupières hydratent nos yeux de manière à nettoyer toute bactérie accumulée dans la journée. Porter des lentilles de contact peut empêcher cette hydratation d’atteindre vos yeux, causant une sécheresse oculaire et un inconfort pour vos yeux le matin ainsi qu’un risque d’infection.

Dès que vous vous installez tranquillement pour la soirée, que ce soit le début d’une soirée calme ou en rentrant de sortie agitée, essayez de retirer vos lentilles de contact au moment où vous rentrez. Cela réduira les risques de vous endormir avec ces dernières et vous permettra de laisser vos yeux se reposer un peu plus, ce qui est excellent pour maintenir la bonne santé de ces derniers.

Réduisez votre utilisation des écrans

Les téléphones, les tablettes ou encore les laptops jouent un rôle de plus en plus majeur dans notre vie de tous les jours, ce n’est pas pour autant qu’il faille en oublier les effets sur nos yeux. Réduire le temps que vous passez sur les écrans en 2018 donnera un peu de répit à vos yeux et vous aidera à éviter la fatigue qui cause la sécheresse oculaire et une sensation d’inconfort. Cela vous aidera également à mieux dormir car l’usage d’écran à une heure tardive peut empêcher votre corps de se détendre avant de vous endormir. Une plus longue nuit de sommeil aidera vos yeux à récupérer et à partir du bon pied le matin suivant.

Passez un jour par semaine sans porter vos lentilles

Même si les lentilles de contact sont de plus en plus confortables, elles font toujours un peu travailler vos yeux quand vous les portez. Cette habitude-là peut être difficile à prendre pour vous si vous avez constamment besoin de porter vos lentilles de contact, mais essayer de faire sans ne serait-ce qu’un jour dans la semaine aidera à mieux reposer vos yeux.

S’il y a un jour dans la semaine que vous passez surtout chez vous, ou qui n’est pas particulièrement chargé, c’est le jour idéal à choisir pour votre repos hebdomadaire. Prendre cette pause rendra le port des lentilles beaucoup plus confortable pour vous que d’habitude et permettra à vos yeux de mieux respirer.

Quand vos journées sont chargées, il peut s’avérer difficile de prendre un jour entier sans lentilles de contact. Dans ce cas-là, vous pouvez aussi bien réduire le temps de port de vos lentilles dans la journée pour aider vos yeux à jouir du repos qu’ils méritent.

Ne lavez vos lentilles de contact qu’avec une solution adapté

Ne lavez vos lentilles de contact qu’avec une solution adapté

Il est super important d’entretenir vos lentilles de contact de la manière la plus hygiénique possible. Cela implique de ne pas utiliser autre chose qu’un produit d’entretien adapté lorsque vous nettoyez et/ou rangez vos lentilles de contact.

Cela est valable pour toutes les lentilles de contact souples, même si c’est uniquement pour rapidement rincer vos lentilles journalières, vous ne devriez utiliser que de la solution multifonction. Cette solution est conçue pour stériliser vos lentilles souples et sa formule est spécialement étudiée pour y laisser reposer vos lentilles mensuelles durant la nuit. Le produit les aide à maintenir leur forme afin qu’elles restent confortables à porter.

L’année dernière, notre étude a montré que 23% des personnes interrogées avaient utilisé de l’eau pour désinfecter leurs lentilles plutôt qu’une solution adaptée. L’eau, la salive, et autres fluides ne conviennent pas aux lentilles de contact et peuvent plutôt provoquer une infection. Si vous êtes à court de solution, ne paniquez pas : everclear multipurpose solution peut être livrée en 24h !

Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour améliorer le confort et la santé de vos yeux. Une bonne alimentation, riche en fruits, légumes et poisson (si vous en mangez) aide à combattre la sécheresse oculaire et les infections, tandis que boire beaucoup d’eau garde vos yeux hydratés et protégés des irritations.

En savoir plus sur comment maintenir vos yeux en bonne santé

please wait