Comment éviter la sécheresse et fatigue oculaire au bureau ?

lundi 27 novembre 2017 par Vision Direct
Occhi secchi in ufficio

Lorsque vous travaillez dans un bureau et que vous devez respecter certaines deadlines, il est difficile de se détacher de son écran. Pour rendre la journée plus productive, on va même jusqu’à rester plus tard et à manger à son bureau. Et la fatigue des yeux étant la cause principale de sécheresse oculaire, il n’est pas étonnant que nous soyons si nombreux à être touchés par ce problème.

Lorsque vous travaillez dans un bureau et que vous devez respecter certaines deadlines, il est difficile de se détacher de son écran. Pour rendre la journée plus productive, on va même jusqu’à rester plus tard et à manger à son bureau. Et la fatigue des yeux étant la cause principale de sécheresse oculaire, il n’est pas étonnant que nous soyons si nombreux à être touchés par ce problème.

Si vous souffrez de sécheresse oculaire au travail, ces petites astuces vous permettront de jouir d’une vue saine et hydratée.

Qu’est-ce qui peut causer la sécheresse oculaire au bureau ?

Affaticamento degli occhi a lavoro

L’air conditionné et le chauffage
Que votre chauffage soit au plus haut thermostat ou que, au contraire, vous préfériez garder la pièce fraîche, les environnements à température contrôlée peuvent mener à la sécheresse oculaire. L’air conditionné réduit l’humidité de l’air afin d’éviter la moisissure mais vos yeux ont besoin d’un minimum d’humidité pour se réapprovisionner en larmes naturelles. Ces larmes sont indispensables à la réhydratation et au confort de vos yeux tout au long de la journée.

L’éclairage
L’éclairage a également un impact important sur l’inconfort provoqué par la sécheresse oculaire. La lumière tamisée peut compliquer la lecture, et ce, que vous soyez en train de lire des documents importants ou d’utiliser votre écran d’ordinateur, et peut épuiser vos yeux.

Comme dans beaucoup d’espaces publics, de nombreux bureaux ont tendance à utiliser des éclairages fluorescents qui se reflètent sur les écrans. L’éblouissement dû à ce reflet est un facteur crucial de la fatigue des yeux et de la sécheresse oculaire, il est donc essentiel que l’éclairage de votre bureau cause le moins de reflets possible sur vos écrans.

Il computer può affaticare gli occhi

Ordinateurs
Les ordinateurs sont tellement essentiels au monde du travail moderne qu’il est difficile d’éviter l’impact qu’ils peuvent avoir sur les yeux. Quand vous utilisez un ordinateur, vous avez tendance à moins cligner des yeux, privant ainsi vos yeux de l’hydratation fournie par un clignement.

Quand vous étiez enfant, vos parents vous ont sûrement déjà dit de ne pas regarder la télévision de trop près pour ne pas abîmer vos yeux. Même si vos parents avaient tendance à exagérer pour vous en dissuader, regarder un écran de trop près s’est prouvé être une cause majeure de la fatigue oculaire, votre posture de travail est donc cruciale à la bonne santé de vos yeux.

Comment éviter la sécheresse oculaire quand on travaille dans un bureau ?

Minimisez les risques d’éblouissement
La plupart des ordinateurs modernes sont équipés d’écrans LCD et sont moins réfléchissants que les modèles plus vieux. Toutefois, si vous avez l’impression d’être ébloui par votre écran, n’hésitez pas à demander à votre employeur s’il peut vous fournir un autre écran ou un filtre anti-reflets.

Votre bureau devrait être correctement éclairé et mêler lumières artificielles et naturelles. Lorsqu’il fait clair dehors, vous n’avez pas vraiment besoin de lumière artificielle, mais dès que le ciel s’assombrit, ne travaillez pas dans l’obscurité. Si vous portez des lunettes, vous devriez avoir un effet anti-reflet qui réduira l’éblouissement causé à la fois par votre écran et vos lunettes et minimisera la fatigue imposée à vos yeux.

Ajustez votre emplacement de travail

Ajustez votre emplacement de travail
Puisque vous risquez de passer la majorité de votre journée à votre bureau, assurez-vous qu’il est organisé de manière optimale pour vos yeux. Réglez la luminosité de votre écran afin qu’il ne soit pas plus ou moins lumineux que l’éclairage ambiant. Si vous passez un certain temps à lire, assurez-vous que la taille du texte est assez grande pour que vous n’ayez aucun problème à déchiffrer les mots ou à vous concentrer.

La position de votre ordinateur est également cruciale pour travailler sainement et confortablement. Il doit être maintenu à hauteur des yeux ou plus bas, afin que vous n’ayez pas à lever les yeux en travaillant. L’écran devrait aussi être maintenu à 50 centimètres de votre visage, au minimum, afin de préserver une bonne distance de travail. Maintenir une bonne posture vous aide également à préserver cette distance et à ne pas soumettre vos yeux à un surplus de stress. Une chaise confortable et ergonomique est donc cruciale !

Rappelez vous de prendre des pauses régulières
Ce conseil-là ne devrait pas être trop compliqué à retenir, mais il est important de vous éloigner de vos écrans régulièrement, même pour un bref instant. De nombreux spécialistes de la vue conseillent la règle des deux 20 : toutes les 20 minutes, regardez ailleurs pendant 20 secondes. Cela devrait vous aider à retrouver une vue “naturelle” et à vous réajuster à autre chose qu’un écran. Se lever et bouger pendant 5 minutes de temps en temps est également un bon moyen de se rafraîchir les idées et de rester productif et énergique.

Quand vous prenez une pause, mettez-la vraiment à profit, que ce soit juste pour 5 minutes ou pour déjeuner. Ne regardez pas d’écran et prenez peut-être un peu l’air frais si vous en avez le temps. Sortez, marchez un peu, essayez de résister à la tentation de jeter un œil à votre smartphone pour laisser vos yeux respirer.

Evitare occhi secchi al computer

Utilisez des gouttes pour les yeux
Les porteurs de lentilles de contact qui travaillent dans des bureaux trouvent souvent que les gouttes pour les yeux soulagent des symptômes de la sécheresse oculaire. Notre opticien recommande les gouttes Everclear Eye Drops everclear Eye drops, compatibles avec les lentilles de contact souples et rigides. Ces gouttes sont conçues à partir d’une formule sans conservateurs et d’ingrédients naturels qui gardent vos yeux frais et prêts à affronter le reste de la journée. Vous pouvez aussi appliquer une compresse chaude ou froide sur vos yeux fermés pour un peu de répit. Si vous souffrez de blépharite, nous proposons également des lingettes, idéales pour atténuer les symptômes et qui aideront vos yeux à retrouver leur santé.

Pour finir, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, et non pas seulement celle qu’il y a dans votre thé ou votre café. Boire de l’eau vous aide à maintenir un niveau sain et naturel de larmes naturelles, tandis que la caféine est connue pour déshydrater. Un régime sain à base de poisson, de fruits et de légumes verts est aussi un excellent moyen de combattre la sécheresse oculaire sur le long terme. Si vous ressentez un inconfort et avez l’impression que rien n’y remédie, parlez-en à votre ophtalmologue, il vous aidera à trouver une solution.

En savoir plus sur la sécheresse oculaire et sur comment la combattre :
please wait