Ces animaux qui ont une pire vue que la vôtre

vendredi 23 février 2018 par Vision Direct

Vue-animaux

Quand on souffre de problèmes de vue depuis longtemps, on peut avoir tendance à un peu s’en lamenter. Mais heureusement, la médecine et Vision Direct offrent tout ce dont vous avez besoin pour oublier tous vos problèmes de vue. Lentilles de contact de tous types, solutions, gouttes pour les yeux : vous avez toute une gamme de produits à votre disposition pour voir le monde tel qu’il est.

Certains animaux souffrent d’une vue qu’aucune lentille de contact ne pourrait corriger et pourtant, ils se débrouillent assez bien. Voici une liste non exhaustive d’animaux qui voient encore moins bien que vous !

Le rhinocéros

Si leur apparence imposante et leur grande corne peuvent impressionner de prime abord, les rhinocéros sont des animaux très attachants. Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu’à un peu moins de 500 mètres. Si par malchance vous vous retrouviez dans la même zone que l’un d’eux et que vous aviez peur d’être attaqué-e, assurez-vous donc de rester à 500 mètres : il ne fera pas la différence entre vous et un arbre !

Hérisson

Les hérissons, ces petites bêtes mignonnes qu’on aime (parfois) croiser dans son jardin, n’ont pas la pire vue du lot. Au contraire, en comparaison avec d’autres, ils voient même assez bien. Cependant, ils ne perçoivent pas les couleurs et le monde leur apparaît très flou. À l’instar des autres animaux dont la vue fait défaut, le hérisson utilise donc le reste de ses sens pour se repérer dans l’espace, se déplacer et se nourrir. Si vous en croisez un dans la nature, évitez de le toucher : cette petite bête n’apprécie que rarement le contact humain !

Vue de la taupe

La taupe

C’est bien connu, la taupe n’y voit pas grand-chose. Ce petit mammifère expert en galeries souterraines nait pourtant avec une vue impeccable ! C’est le fait de vivre sous terre la majeure partie du temps qui les rend aveugles.

Certaines taupes utilisent d’ailleurs tellement peu leurs yeux que des rabats de poils finissent par pousser naturellement sur leurs yeux. Pour s’orienter, les taupes s’appuient donc sur leurs autres sens : l’odorat, l’ouïe et le toucher.

Le poisson abyssal

Comme son nom l’indique, le poisson abyssal passe la majeure partie (pour ne pas dire la totalité) de sa vie dans les abysses, c’est-à-dire dans les profondeurs de l’eau. Même si les miroirs existaient dans l’eau, le poisson abyssal ne pourrait pas y mirer son terrible faciès ! En effet, le manque de lumière des abysses fait que les yeux de ces poissons s’habituent à l’obscurité et deviennent rapidement inutiles, laissant le reste des sens faire le travail.

La chauve-souris

Vue de la chauve-souris

Contrairement aux idées reçues, les chauves-souris ne sont pas aveugles. Mais si elles savent si bien se repérer dans l’espace, c’est grâce à un système d’écholocation. À l’aide de leurs cordes vocales, elles produisent un son très aigu généralement imperceptible à l’oreille humaine. La vibration de ces sons les aide à se repérer dans l’espace et à localiser leurs proies. Alors non, les chauves-souris n’y voient pas grand-chose, mais force est d’avouer que leur façon de se déplacer reste très classe.

À défaut d’utiliser le reste de vos super sens, si vous voyez flou, ou mal, ou double, Vision Direct vous propose une très large gamme de lentilles de contact qui couvrent un très large évantail de corrections.

Liens utiles

please wait