-6% sur tout Code : SUN24

Fatigue oculaire et santé des yeux : 7 habitudes à prendre

Femme tenant une tranche d’orange devant son œil

C'est un fait certain et évident que, dans nos vies modernes, nos yeux sont plus sollicités que jamais. Entre nos ordinateurs, nos téléphones mobiles et la télévision, les heures passées devant les écrans de toutes sortes mettent nos yeux à rude épreuve et entraînent trop souvent une fatigue oculaire numérique se manifestant entre autres par des maux de tête, des yeux rouges ou larmoyants. Heureusement, face à ces tendances, il existe quelques gestes simples qui peuvent vous aider au quotidien à assurer le bien-être et la bonne santé de vos yeux.

Que faire pour garder vos yeux en bonne santé ?

Suivez un régime alimentaire sain

Santé des yeux et alimentation équilibrée vont de pair. En incluant plus de fruits et de légumes verts à vos repas, vous augmenterez votre consommation de vitamines A et C, ainsi que d'autres nutriments importants telle la lutéine. Ce cocktail très sain peut vous servir d'armure contre des troubles de la vision et des maladies des yeux comme la cataracte et même ralentir l'évolution de troubles oculaires liés à l'âge, pouvant provoquer la perte progressive de la vue. Une alimentation plus saine vous aidera également à veiller à votre poids et à réduire ainsi le risque de diabète et de cécité qui y est associé.

Arrêtez de fumer sans perdre un instant

La cigarette ne nuit pas seulement à vos poumons, mais aussi à votre bonne vision et à votre santé oculaire. Le tabac augmente fortement le risque de développer des troubles visuels et des maladies oculaires comme la cataracte qui peuvent entraîner des problèmes de vue allant jusqu'à la cécité. La section consacrée au tabagisme du site de l'Assurance Maladie contient plusieurs articles sur les risques du tabac et des conseils pour arrêter de fumer.

Couple portant des lunettes du soleil et se détendant dehors

Portez des lunettes de soleil à l'extérieur

Le soleil peut avoir un effet destructeur sur vos yeux tout autant que sur votre peau. Il est prouvé qu'une surexposition aux rayons UV est liée à des conditions oculaires comme la cataracte, la dégénérescence maculaire et la photokératite qui peuvent entraîner une perte temporaire de la vue. Une paire de lunettes de soleil ajoutées à vos lentilles de contact avec filtre anti-UV est tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger des rayons du soleil et prendre soin de vos yeux, surtout (mais pas seulement) quand vous vous êtes mis dehors pour profiter du grand beau temps.

Évitez de surmener vos yeux

Un surmenage régulier des yeux peut à long terme provoquer des problèmes plus sérieux. Quand vous lisez ou devez vous concentrer très fort sur quelque chose, assurez-vous d'être installé à un endroit bien éclairé, tout en faisant attention d'éviter les éclats de lumière vive qui peuvent se refléter sur vos yeux. Il est également important de se rappeler d'éloigner fréquemment nos yeux des écrans pour regarder quelque chose à une distance de six mètres ou plus pendant au moins 20 secondes. Il s'agit d'un moyen simple mais efficace pour soulager nos yeux et les reposer des effets de la lumière bleue.

Faites le plein de sommeil

Une bonne et longue nuit de sommeil est un excellent moyen à la fois de reposer vos yeux et de les garder propres et frais. Quand ils sont abrités derrière vos paupières, vos yeux sont lubrifiés de manière continue. Cela permet de les débarrasser de toute saleté ou poussière ayant pu s'accumuler au cours de la journée et leur assurer une sensation de fraîcheur hors de toute irritation à votre réveil.

Faites des exercices pour les yeux

Comme tous les autres organes du corps, l'œil humain a besoin d'exercices pour se maintenir en forme, et ce encore plus dans nos vies modernes. Il a par exemple été démontré que le fait de garder les yeux rivés sur un écran pendant de longues heures réduit grandement le nombre de clignements que nous faisons. Or, loin d'être anodin, ce réflexe quasi imperceptible permet d'humidifier notre cornée en permanence. C'est ce qui explique, pour une part du moins, le sentiment d'inconfort, de sécheresse oculaire ou de fatigue des yeux, sans compter les éventuels maux de tête, que nous pouvons ressentir quand nous passons trop de temps devant nos écrans. Heureusement, nous avons pensé à tout en rassemblant quelques exercices des yeux simples pour remédier à la situation.

Vivez d'air et d'eau fraîche

Oui, nous avons légèrement adapté l'expression habituelle pour ceux qui savent se contenter de peu. Mais de fait, un bon bol d'air pur et une consommation d'eau régulière contribuent grandement à la bonne santé de nos yeux et de tout notre corps. Il est recommandé ainsi de boire au moins deux litres d'eau par jour pour assurer la bonne humidification des yeux. Une promenade quotidienne permet aussi de détendre vos yeux et de les soulager de toute fatigue. C'est encore plus vrai à la saison froide, quand le chauffage dans nos bureaux et nos maisons assèche l'air, et par contrecoup nos yeux. Pensez toujours à aérer vos pièces. Une autre petite astuce maligne consiste à placer des bols d'eau à divers endroits ou des chiffons humides sur les radiateurs pour accroître le taux d'humidité en intérieur.