Black Friday : -8 % SUR TOUT Code BF22

Astigmatisme : définition, causes et traitements

Jeune femme plissant les yeux devant son ordinateur

Subissez-vous les effets d'une vision floue, en particulier quand vous conduisez de nuit, d'une fatigue oculaire permanente ou de maux de tête qui ne veulent pas partir ? Si oui, il se peut que vous souffriez d'une condition oculaire dénommée l'astigmatisme. Ce problème des yeux très courant mais généralement mineur est souvent présent dès la naissance et entraîne un manque d'acuité visuelle en raison d'un défaut de courbure de la cornée. En France, on estime que cette pathologie touche entre 15 et 20 millions de personnes.

Mais l'astigmatisme cornéen peut-il se développer à un âge plus mûr ? Quelles sont les causes précises de cette condition des yeux ? Et que faire pour y remédier ? Notre article ci-dessous apporte toutes les réponses à vos questions sur le sujet.

Qu'est-ce qui peut provoquer l'astigmatisme ?

Graphique montrant la difference entre un oeil spherique et un oeil souffrant d'astigmatisme

Comme nous l'avons mentionné plus haut, un grand nombre de personnes sont astigmates dès leur naissance. Cependant, dans certains cas, l'astigmatisme peut survenir suite à une blessure, une opération ou une maladie touchant les yeux. Cette condition ou erreur de réfraction est due à la forme de l'œil, quand celle-ci tend à l'ovale au lieu d'être pleinement sphérique, un peu comme si votre œil tenait plus du ballon de rugby que du ballon de football. Si votre cornée présente ce défaut de courbure, alors les rayons lumineux suivent des trajectoires selon plusieurs axes, ce qui fait perdre en acuité visuelle et rend les objets plus flous.

Les cas d'astigmatisme interviennent généralement en conjonction avec d'autres conditions de réfraction des yeux, comme la myopie (trouble de la vision de loin) et l'hypermétropie (trouble de la vision de près), ce qui entraîne la mauvaise trajectoire des rayons lumineux atteignant vos yeux. Une condition rare, le kératocône, peut également altérer la partie frontale de votre œil, lui donnant une forme conique qui provoque l'astigmatisme. Contrairement à ce qui peut se dire, l'astigmatisme ne peut pas se développer ou empirer si vous vous placez trop près de votre écran de télévision ou lisez sous un mauvais éclairage.

Les deux types d'astigmatisme les plus courants sont :

  • l'astigmatisme régulier - la cornée est plus courbée dans une direction que dans l'autre.
  • l'astigmatisme irrégulier - la courbure de la cornée n'est pas égale sur toute la surface de l'œil et peut s'incliner dans plusieurs directions ou avoir une forme plus marquée vers le bas de l'œil.

Symptômes de l'astigmatisme

Les personnes astigmates peuvent expérimenter divers symptômes, selon la gravité de leur condition.

Les symptômes les plus courants de l'astigmatisme incluent :

  • une vision floue
  • des maux de tête
  • une fatigue oculaire
  • le strabisme
  • une baisse de la vision nocturne
  • une vision double
  • une fatigue générale
  • l'irritation des yeux

Il est également possible d'être atteint d'astigmatisme sans pour autant développer le moindre de ces symptômes, d'où l'importance cruciale de tests des yeux réguliers. La plupart des optométristes recommandent de passer un test des yeux au moins une fois tous les deux ans. Si mal traités, les symptômes de l'astigmatisme empirent avec le temps et la conduite de nuit ou dans des conditions de faible lumière peut se révéler particulièrement dangereuse.

Astigmatisme et lentilles de contact

La bonne nouvelle est que l'astigmatisme est souvent facile à corriger, surtout lorsqu'il est détecté tôt. S'il s'avère que vous êtes astigmate, l'option la plus pratique et la moins chère pour y remédier est de se servir de lentilles de contact toriques. À la différence des lentilles de contact standard et avec leur conception en forme de tore (tel un baba au rhum), ces lentilles typiquement souples peuvent facilement s'ajuster, aidant ainsi vos yeux à se concentrer sur la lumière et à remédier à vos troubles visuels.

Contrairement aux lentilles régulières, les lentilles toriques sont dotées de différents pouvoirs, contribuant à régler les divers degrés de troubles de la vision rencontrées par les personnes hypermétropes ou myopes. De plus, les lentilles toriques sont constituées de façon à pouvoir pivoter et s'ajuster selon l'axe de votre œil requis. Disponibles sous forme de lentilles journalières jetables, de lentilles bimensuelles et de lentilles mensuelles et combinées à des gouttes pour les yeux pour votre plus grand confort, les lentilles toriques peut améliorer la qualité de vie de tous les astigmates. Consultez votre optométriste pour déterminer ce qui vous convient le mieux et référez-vous à nos conseils santé, nos guides sur les lentilles ou notre blog pour obtenir des conseils utiles et pratiques.

Autres traitements de l'astigmatisme

Des verres correcteurs spécialement conçus sont une autre voie pour remédier à l'astigmatisme, tandis que la chirurgie réfractive offre une solution plus permanente pour les cas plus sévères d'astigmatisme. En modifiant le niveau de réfraction de l'œil, cette possible opération chirurgicale vous évite alors d'avoir à recourir au port de lunettes ou de lentilles. La procédure de chirurgie réfractive varie en fonction du patient, mais requiert généralement l'implantation de lentilles, le réagencement chirurgical de la lentille de cornée ou un remplacement de lentille.

Astigmatisme chez l'enfant

Étant donné que l'astigmatisme cornéen est souvent présent à la naissance, il est fortement recommandé d'emmener votre enfant passer des tests des yeux une fois par an. Selon l'âge de votre enfant, votre ophtalmologue sera en mesure de vous conseiller les traitements appropriés si cet défaut visuel ou tout autre problème de santé des yeux est identifié. Chez les jeunes enfants en particulier, un fort astigmatisme peut entraîner l'amblyopie (œil paresseux), lorsque le cerveau accorde plus d'attention à un œil qu'à l'autre, ce qui rend les examens des yeux réguliers encore plus importants.